Contes des particuliers

Description ajoutée par Katniss2201 2016-11-01T17:53:19+01:00

Pour tous ceux qui ont aimé Miss Peregrine et les enfants particuliers, découvrez l'ouvrage de référence cher à Millard Nullings, le garçon invisible, le spécialiste de tout ce qui a trait aux particuliers!

Les particuliers ont existé bien avant Miss Peregrine.

Transmis de génération en génération depuis la nuit des temps, ce recueil regroupe différentes histoires inquiétantes et envoûtantes de particuliers : "De riches cannibales qui se nourrissent des membres jetées par les particuliers" ; "Une princesse à la langue fourchue" ; "La première Ombrune" ; "Le géant Cuthbert" … Voici quelques-uns des contes compilés et annotés par Millard Nullings et merveilleusement illustrés.

Un recueil incontournable pour mieux connaître le monde fantastique des particuliers, avec ses boucles temporelles secrètes et ses personnages fascinants!

Extrait ajouté par Nithael 2018-03-31T21:05:15+02:00

"La première Ombrune n'était pas une femme capable de se transformer en oiseau, mais un oiseau qui avait le pouvoir de se changer en femme."

Je persiste et je signe : les livres de Ransom Riggs sont de véritables objets de collection, tant par leur aspect esthétique que par leur contenu ! Cet ouvrage ne déroge pas à la règle avec sa couverture scintillante, ses illustrations à chaque début de conte, et sa graphie qui rappelle celle des contes de fée. Tout est respecté à la lettre ! Le rendu est magnifique, nous avons affaire à un vrai livre de contes ! Des contes ... particuliers, je vous l'accorde ! Un conte a toujours une visée didactique, il nous apporte un enseignement, une morale, un message fort. Il y a toujours une vérité générale qui ressort d'un conte. Ransom Riggs, nous rappelle ici, des enseignements forts dans tous ses contes ! Il nous interpelle par le biais de ses personnages atypiques, de ses histoires farfelues, plus grisantes les unes que les autres, et nous amène à nous questionner sur des valeurs morales et humaines, qu'il n'est jamais facultatif de rappeler.

Ce recueil est composé de 11 contes. Je n'en retiendrai véritablement que 4, qui m'ont particulièrement plu et je vais vous expliquer pourquoi.

Il y a, tout d'abord, le premier conte qui ouvre ce recueil, qui s'intitule, "Les splendides cannibales", qui m'a interpellé. Pourquoi ? La morale est connu de tous : L'argent ne fait pas le bonheur. Ce conte nous montre qui faut cesser d'envier la richesse de ses voisins, des camarades, en soit, de ses semblables. L'être humain ne se contente jamais de ce qu'il a, il est éternellement insatisfait, il convoite toujours plus. Ses désirs sont insatiables. Ransom Riggs nous amène à nous poser une question fondamentale : Le matérialisme nous rend-il heureux ? (Très bon sujet de philosophie au passage, vous avez 4 heures) A mon sens, les moments qui ne s'achètent pas valent bien plus la peine d'être vécus.

Le deuxième conte qui m'a beaucoup touché, s'intitule "L'amie des fantômes". Pourquoi ? Ransom Riggs y traite d'un sujet sensible : le deuil. Comment surmonter la perte d'un proche ? Ce conte nous montre comment la solitude nous amenuise à petit feu mais comment l'amour peut revenir nous apporter du baume au cœur et la résurrection avec.

Le troisième roman que j'ai beaucoup aimé, de par son originalité, s'intitule "La fille qui apprivoisait les cauchemars". Je l'ai adoré car j'ai aimé le concept de pouvoir se dire qu'il existerait un moyen, un remède pour éradiquer nos cauchemars, pour les bannir à tout jamais et ne plus faire que de beaux rêves jusqu'à la fin de notre vie ! Ce ne serait pas génial ?

Et enfin, le conte qui m'a le plus touché d'entre tous, il s'agit de "Le criquet". Pourquoi ? Il traite de l'amour entre un père et son fils. Ce conte est le plus beau du recueil à mes yeux. L'amour parental est sans doute ce qu'il y a de plus important au monde. Il montre également les conséquences que peut amener le rejet d'un parent sur son enfant : la solitude, l'anxiété, le repli sur soi... C'est pourquoi, l'amour d'un parent est si précieux ! Il permet à l'enfant de se construire jusqu'à l'âge adulte et il perdure jusqu'à la fin de sa vie ! Il est important d'être à l'écoute de son enfant. Il faut lui prodiguer un sentiment de sécurité et de confiance. Un conte, assurément très touchant.

En conclusion, vous l'aurez certainement compris, je vous recommande ce recueil de contes de Ransom Riggs parce que ce monsieur est un génie et ça devrait déjà vous convaincre. Je vous le recommande surtout si vous avez aimé la trilogie "Miss Pérégrine et les enfants particuliers" et que vous souhaitez encore prolonger le plaisir ! En plus, j'adore lire des contes à la période de Noël même si, je vous l'accorde, ce sont des contes plutôt glauques MAIS avec de jolies leçons de vie ! Vous y trouverez des particuliers à revendre : des cannibales qui font frire des langues dans une poêle (n'est-ce pas glamour ?), une princesse à la langue de serpent et le dos rempli d'écailles et bien d'autres encore !

Lisez ce recueil de pur plaisir, si vous aussi, vous en avez marre des contes de fée réjouissants et que vous préférez les contes plus macabres, farfelus et tirés par les cheveux mais qui font tout de même réfléchir !

Commentaire ajouté par JulieCrT 2018-09-25T09:48:42+02:00

Des contes merveilleux pour embellir la manifique histoire de Ransom Ring !

Je le conseil à tous ceux qui aiment les Miss pérégrine !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-08-24T14:12:13+02:00

Les contes ont une super morale, et certains sont un peu glauque - ce que j'ai beaucoup aimé.

Bref je conseille à tous ceux qui veulent poursuivre l'expérience de " Miss Peregrine et les enfants particuliers ".

Commentaire ajouté par PriseElectrique 2018-07-22T15:51:43+02:00

Un très bon petit livre compagnon de la série.

Il est très bien adapté et le livre en tant qu'objet est très beau, avec de superbes illustrations.

Nous nous sentons comme des enfants particuliers en possession d'un recueil de contes tiré de l'univers.

De beaux petits messages, de belles petites histoires, que demander de plus ?

Commentaire ajouté par Miss_Kelsey 2018-07-09T13:17:23+02:00

Ce livre est génial! Je ne m'attendais pas à tomber sur un chef-d'oeuvre, mais j'ai été agréablement surprise en découvrant que c'en était un. Les contes ont une super morale, et sont un peu glauque (ce que j'apprécie particulièrement).

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2018-06-29T13:51:10+02:00

Des petites contes très agréables pour ceux qui veulent poursuivre l'expérience de " Miss Peregrine et les enfants particuliers ".

On apprend de nombreuses choses utiles et intéressantes, depuis le commencement et des petites histoires de différents particuliers.

Commentaire ajouté par audrey91 2018-05-17T17:24:45+02:00

C'est une bonne prolongation de l'histoire de Miss Pérégrine et les enfants particuliers. J'ai un peu moins aimé contrairement aux autres tomes.

Commentaire ajouté par doubleH 2018-05-03T08:21:01+02:00

Une très bonne replongée dans l'univers des enfants particuliers. Les contes cités dans la trilogie sont présents et il y en a d'autres également. Ils sont très beaux, parfois tristes mais je les ai trouvés justes et pleins de vérité.

Commentaire ajouté par Happy-Garance 2018-04-30T15:11:31+02:00

Ce roman se compose de plusieurs contes mettant en scène des personnages particuliers. J'ai apprécié certaines des histoires, même si les contes sont parfois vraiment tirés par les cheveux. Cependant, n'ayant pas lu les Enfants Particuliers je n'étais pas complètement introduits dans l'ambiance de ces contes. Sympa à lire, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Snake 2018-04-25T15:52:42+02:00

J'ai été très heureuse de retrouver l'univers des particuliers. Les petits contes étaient tous très agréable à lire et le livre est vraiment beau.

Commentaire ajouté par imilvn 2018-04-06T22:10:13+02:00

Tandis que nous avons grandi avec les contes de Charles Perrault ou des Frères Grimm, les particuliers ont grandi avec ces contes. Les leurs sont plus originaux et beaucoup plus addictifs que ceux de mon enfance.

Contes des particuliers

• France : 2016-10-26 (Français)
  • France : 2018-01-03 - Poche (Français)

serlia l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-19T22:01:50+02:00
CapuEi l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-13T17:54:56+02:00
Sking le place en liste or
2018-09-03T23:00:31+02:00
Z_crn l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-25T11:03:04+02:00
Kelly3 l'ajoute dans sa biblio or