Contes des particuliers

Description ajoutée par Daliana 2018-02-11T20:19:12+01:00

Les particuliers ont existé bien avant Miss Peregrine.

Transmis de génération en génération depuis la nuit des temps, ce recueil regroupe différentes histoires inquiétantes et envoûtantes de particuliers.

Ces contes ont été compilés et annotés par Millard Nullings, le garçon invisible, l'un des enfants particuliers de Miss Peregrine.

Extrait ajouté par Nithael 2018-03-31T21:05:15+02:00

"La première Ombrune n'était pas une femme capable de se transformer en oiseau, mais un oiseau qui avait le pouvoir de se changer en femme."

Je persiste et je signe : les livres de Ransom Riggs sont de véritables objets de collection, tant par leur aspect esthétique que par leur contenu ! Cet ouvrage ne déroge pas à la règle avec sa couverture scintillante, ses illustrations à chaque début de conte, et sa graphie qui rappelle celle des contes de fée. Tout est respecté à la lettre ! Le rendu est magnifique, nous avons affaire à un vrai livre de contes ! Des contes ... particuliers, je vous l'accorde ! Un conte a toujours une visée didactique, il nous apporte un enseignement, une morale, un message fort. Il y a toujours une vérité générale qui ressort d'un conte. Ransom Riggs, nous rappelle ici, des enseignements forts dans tous ses contes ! Il nous interpelle par le biais de ses personnages atypiques, de ses histoires farfelues, plus grisantes les unes que les autres, et nous amène à nous questionner sur des valeurs morales et humaines, qu'il n'est jamais facultatif de rappeler.

Ce recueil est composé de 11 contes. Je n'en retiendrai véritablement que 4, qui m'ont particulièrement plu et je vais vous expliquer pourquoi.

Il y a, tout d'abord, le premier conte qui ouvre ce recueil, qui s'intitule, "Les splendides cannibales", qui m'a interpellé. Pourquoi ? La morale est connu de tous : L'argent ne fait pas le bonheur. Ce conte nous montre qui faut cesser d'envier la richesse de ses voisins, des camarades, en soit, de ses semblables. L'être humain ne se contente jamais de ce qu'il a, il est éternellement insatisfait, il convoite toujours plus. Ses désirs sont insatiables. Ransom Riggs nous amène à nous poser une question fondamentale : Le matérialisme nous rend-il heureux ? (Très bon sujet de philosophie au passage, vous avez 4 heures) A mon sens, les moments qui ne s'achètent pas valent bien plus la peine d'être vécus.

Le deuxième conte qui m'a beaucoup touché, s'intitule "L'amie des fantômes". Pourquoi ? Ransom Riggs y traite d'un sujet sensible : le deuil. Comment surmonter la perte d'un proche ? Ce conte nous montre comment la solitude nous amenuise à petit feu mais comment l'amour peut revenir nous apporter du baume au cœur et la résurrection avec.

Le troisième roman que j'ai beaucoup aimé, de par son originalité, s'intitule "La fille qui apprivoisait les cauchemars". Je l'ai adoré car j'ai aimé le concept de pouvoir se dire qu'il existerait un moyen, un remède pour éradiquer nos cauchemars, pour les bannir à tout jamais et ne plus faire que de beaux rêves jusqu'à la fin de notre vie ! Ce ne serait pas génial ?

Et enfin, le conte qui m'a le plus touché d'entre tous, il s'agit de "Le criquet". Pourquoi ? Il traite de l'amour entre un père et son fils. Ce conte est le plus beau du recueil à mes yeux. L'amour parental est sans doute ce qu'il y a de plus important au monde. Il montre également les conséquences que peut amener le rejet d'un parent sur son enfant : la solitude, l'anxiété, le repli sur soi... C'est pourquoi, l'amour d'un parent est si précieux ! Il permet à l'enfant de se construire jusqu'à l'âge adulte et il perdure jusqu'à la fin de sa vie ! Il est important d'être à l'écoute de son enfant. Il faut lui prodiguer un sentiment de sécurité et de confiance. Un conte, assurément très touchant.

En conclusion, vous l'aurez certainement compris, je vous recommande ce recueil de contes de Ransom Riggs parce que ce monsieur est un génie et ça devrait déjà vous convaincre. Je vous le recommande surtout si vous avez aimé la trilogie "Miss Pérégrine et les enfants particuliers" et que vous souhaitez encore prolonger le plaisir ! En plus, j'adore lire des contes à la période de Noël même si, je vous l'accorde, ce sont des contes plutôt glauques MAIS avec de jolies leçons de vie ! Vous y trouverez des particuliers à revendre : des cannibales qui font frire des langues dans une poêle (n'est-ce pas glamour ?), une princesse à la langue de serpent et le dos rempli d'écailles et bien d'autres encore !

Lisez ce recueil de pur plaisir, si vous aussi, vous en avez marre des contes de fée réjouissants et que vous préférez les contes plus macabres, farfelus et tirés par les cheveux mais qui font tout de même réfléchir !

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2019-06-09T13:59:56+02:00

Un recueil magnifique tant par les contes que par les dessins

Commentaire ajouté par maya743 2019-06-01T01:46:50+02:00

Jai été très contente que l’auteur présente d’autres enfants particuliers et leur histoire à travers ce petit livre. J’ai adoré tous les contes. Ils sont touchants et captivants. Si vous êtes fan du monde des particuliers, ce livre de contes est un incontournable. J’aimerais beaucoup qu’il y en est un autre mais avec encore plus d’histoires.

Commentaire ajouté par ToulouseBook 2019-03-11T15:02:19+01:00

Miss Peregrine et les enfants particuliers était très bien mais je m'attendais à quelque chose de mieux pour les contes. J'ai été très déçus.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-03-07T14:09:04+01:00

Les particuliers m'avaient énormément manqué j'ai été très heureuse de les retrouver et de dévorer ces contes avec une excitante passion, une curiosité dévorante qui ne fut pas le moins du monde déçue !

Je regrette peut-être juste qu'il n'y en ai pas plus, mais si l'on m'écoutait je voudrais les plusieurs gros volumes que l'on ne peut tenir qu'à bout de bras mentionnés par Millard Nullings !

Commentaire ajouté par ameliesmaj 2019-02-12T21:06:19+01:00

Avis ?✨ Alors franchement je savais que j’allais bien aimer cette histoire mais je ne pensais pas à ce point ! En fait on est pas obligé de connaître la trilogie pour lire ce livre. C’est toujours plus agréable car on comprend les allusions mais ce ne serais absolument pas dérangeant. ✨ Les contes ont tous une morale, certains sont courts et d’autres plus long mais je les ai tous autant aimé ! Vraiment je conseille ce livre plein de magie, il est vraiment génial !! ?

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2019-02-09T21:53:04+01:00

Pour ceux qui connaissent Miss Peregrine et les enfants Particuliers, ce livre regroupe quelques contes dont on entend parler dans la saga. Un h.s à l’instar des Contes de Beedle le Barde dans Harry Potter. J’ai vraiment passé un bon moment. La plume est fluide, les histoires sont sympathiques. Alors, je vous rassure de suite, ce n’est pas des histoires d’horreur. Certes, il y a du paranormale mais rien d’effrayant. Un adolescent voire même un enfant de 10 ans peut facilement le lire.

Un petit plus, qui m’a fait extrêmement plaisir, la présentation du livre. Elle est magnifique ! La couverture est rigide et bien présentée : un entrelat de branches/feuilles. Visuellement, il vaut vraiment le détour :)

Commentaire ajouté par Noone 2019-01-04T04:58:38+01:00

En prolongement de Miss Pérégrine et les enfants particuliers, ces contes continuent à développer l'excellent univers crée par Ransom RIggs et illustré par Andrew Davidson.

Chaque illustration en début de conte est déjà une invitation à entrer dans l'histoire tellement elles sont bien travaillées et elles apportent un supplément intéressant à l'histoire comme le faisaient les photos dans la trilogie.

Chaque conte est très imaginatif, avec une morale travaillée, des personnages "particuliers" et des univers prenants qui invitent à l'imagination.

Un excellent complément à la trilogie de Miss Pérérgine.

Commentaire ajouté par Co_Co 2018-11-02T16:26:42+01:00

Ce livre est un énorme coup de cœur ! Déjà le livre en tant que tel est magnifique et les illustrations sont sublimes. Je suis une fan de la trilogie de Miss Peregrine et les enfants particuliers, découvrir ce recueil de conte et de redécouvrir la plume de Ransom Riggs m'a rendu heureuse. Je le recommande.

Commentaire ajouté par JulieCrT 2018-09-25T09:48:42+02:00

Des contes merveilleux pour embellir la manifique histoire de Ransom Ring !

Je le conseil à tous ceux qui aiment les Miss pérégrine !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-08-24T14:12:13+02:00

Les contes ont une super morale, et certains sont un peu glauque - ce que j'ai beaucoup aimé.

Bref je conseille à tous ceux qui veulent poursuivre l'expérience de " Miss Peregrine et les enfants particuliers ".

Contes des particuliers

• France : 2016-10-26 (Français)
  • France : 2018-01-03 - Poche (Français)

Kaaylee l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-19T14:18:31+02:00
Izaac l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-22T11:54:14+02:00

• Les contes des enfants particuliers - Français