Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Je persiste et je signe : les livres de Ransom Riggs sont de véritables objets de collection, tant par leur aspect esthétique que par leur contenu ! Cet ouvrage ne déroge pas à la règle avec sa couverture scintillante, ses illustrations à chaque début de conte, et sa graphie qui rappelle celle des contes de fée. Tout est respecté à la lettre ! Le rendu est magnifique, nous avons affaire à un vrai livre de contes ! Des contes ... particuliers, je vous l'accorde ! Un conte a toujours une visée didactique, il nous apporte un enseignement, une morale, un message fort. Il y a toujours une vérité générale qui ressort d'un conte. Ransom Riggs, nous rappelle ici, des enseignements forts dans tous ses contes ! Il nous interpelle par le biais de ses personnages atypiques, de ses histoires farfelues, plus grisantes les unes que les autres, et nous amène à nous questionner sur des valeurs morales et humaines, qu'il n'est jamais facultatif de rappeler.
Ce recueil est composé de 11 contes. Je n'en retiendrai véritablement que 4, qui m'ont particulièrement plu et je vais vous expliquer pourquoi.
Il y a, tout d'abord, le premier conte qui ouvre ce recueil, qui s'intitule, "Les splendides cannibales", qui m'a interpellé. Pourquoi ? La morale est connu de tous : L'argent ne fait pas le bonheur. Ce conte nous montre qui faut cesser d'envier la richesse de ses voisins, des camarades, en soit, de ses semblables. L'être humain ne se contente jamais de ce qu'il a, il est éternellement insatisfait, il convoite toujours plus. Ses désirs sont insatiables. Ransom Riggs nous amène à nous poser une question fondamentale : Le matérialisme nous rend-il heureux ? (Très bon sujet de philosophie au passage, vous avez 4 heures) A mon sens, les moments qui ne s'achètent pas valent bien plus la peine d'être vécus.
Le deuxième conte qui m'a beaucoup touché, s'intitule "L'amie des fantômes". Pourquoi ? Ransom Riggs y traite d'un sujet sensible : le deuil. Comment surmonter la perte d'un proche ? Ce conte nous montre comment la solitude nous amenuise à petit feu mais comment l'amour peut revenir nous apporter du baume au cœur et la résurrection avec.
Le troisième roman que j'ai beaucoup aimé, de par son originalité, s'intitule "La fille qui apprivoisait les cauchemars". Je l'ai adoré car j'ai aimé le concept de pouvoir se dire qu'il existerait un moyen, un remède pour éradiquer nos cauchemars, pour les bannir à tout jamais et ne plus faire que de beaux rêves jusqu'à la fin de notre vie ! Ce ne serait pas génial ?
Et enfin, le conte qui m'a le plus touché d'entre tous, il s'agit de "Le criquet". Pourquoi ? Il traite de l'amour entre un père et son fils. Ce conte est le plus beau du recueil à mes yeux. L'amour parental est sans doute ce qu'il y a de plus important au monde. Il montre également les conséquences que peut amener le rejet d'un parent sur son enfant : la solitude, l'anxiété, le repli sur soi... C'est pourquoi, l'amour d'un parent est si précieux ! Il permet à l'enfant de se construire jusqu'à l'âge adulte et il perdure jusqu'à la fin de sa vie ! Il est important d'être à l'écoute de son enfant. Il faut lui prodiguer un sentiment de sécurité et de confiance. Un conte, assurément très touchant.
En conclusion, vous l'aurez certainement compris, je vous recommande ce recueil de contes de Ransom Riggs parce que ce monsieur est un génie et ça devrait déjà vous convaincre. Je vous le recommande surtout si vous avez aimé la trilogie "Miss Pérégrine et les enfants particuliers" et que vous souhaitez encore prolonger le plaisir ! En plus, j'adore lire des contes à la période de Noël même si, je vous l'accorde, ce sont des contes plutôt glauques MAIS avec de jolies leçons de vie ! Vous y trouverez des particuliers à revendre : des cannibales qui font frire des langues dans une poêle (n'est-ce pas glamour ?), une princesse à la langue de serpent et le dos rempli d'écailles et bien d'autres encore !
Lisez ce recueil de pur plaisir, si vous aussi, vous en avez marre des contes de fée réjouissants et que vous préférez les contes plus macabres, farfelus et tirés par les cheveux mais qui font tout de même réfléchir !
Ayant adoré la trilogie Miss Peregrine et les enfants particuliers, je ne pouvais pas passer à côté de ce recueil de nouvelles qui contient une dizaine d'histoires en rapport avec l'univers.
Ce recueil n'apporte pas tellement à l'univers en lui-même si ce n'est quelques anecdotes sur certains moments clés, comme pour l'histoire des Ombrunes, qui reste la plus intéressante pour moi. Malgré tout, on plonge à nouveau dans cet univers fantastique et c'est toujours un vrai régal.
Toutes les nouvelles ne se valent pas. Les plus intéressantes pour moi sont celles racontées par Millard durant la saga, peut-être parce qu'elles me sont plus familières. J'ai trouvé les autres moins passionnantes mais à découvrir malgré tout. Ça reste dans l'univers et la curiosité de découvrir de nouveaux particuliers, ainsi que leur histoire qui leur est propre, nous pousse sans cesse à lire davantage sans forcément avoir l'envie de s'arrêter.
Un petit plus qui fait toujours plaisir : les illustrations à chaque nouvelle histoire. Elles illustrent superbement le conte en question et, même si c'est en noir et blanc, on ne peut qu'apprécier cette petite touche supplémentaire au recueil qui nous permet de mieux visualiser encore le monde dans lequel on plonge si facilement avec tant d'intérêt.
C'est un recueil qui plaira sans aucun doute aux fans de la trilogie. C'est aussi un bon moyen de connaître l'univers si on ne le connait pas encore, du moins de se faire un petit avant-goût avant de s'y plonger, mais le mieux reste encore de découvrir la saga avant le recueil, puisque certaines annotations y font référence.
Un parfait livre des contes des particuliers, je l'ai lu en 2 jours. Il faut lire Miss Peregrine et les enfants particulier avant de le lire ce conte des particuliers.
Les contes que renferment cet ouvrage sont tout aussi beaux que sa magnifique couverture. On n'a plus qu'à attendre de la part de Millard, notre propre édition du recueil de contes que lisent les Ombrunes à leurs pupilles !
Ce livre ne faisant pas partie de la saga principale, je pensais l'apprécier sans plus. Au final, je l'ai adoré !
Non seulement on en apprend plus sur l'origine des Ombrunes, mais en plus l'auteur nous propose une série de contes plus originaux les uns que les autres ! J'ai particulièrement été surprise par celui avec les cannibales, contes que je n'aurais jamais attendu dans un livre pour enfant !
Bref, si vous êtes fan de "Miss Peregrine et les enfants particuliers", foncez !
Très rapide, ce très beau livre est composé de dix contes de particuliers, soigneusement retranscrits par Millard Nullings, un particuliers que j’ai énormément.
Dix contes très représentatifs, qui nous font découvrir les origines même des Ombrunes et ou l’exil des particuliers. Souvent avec une petite morale à la fin, ce qui est propre aux contes, c’est parfois dégoûtant, souvent émouvant et très addictif ! J’ai eu beaucoup de mal à fermer mon livre.
D’ailleurs, comme chacun des tomes de la série de Miss Peregrine, celui-ci est vraiment très beau, que ce soit au niveau des pages ou de la couverture qui est tout simplement superbe !
Résumé
Les particuliers ont existé bien avant Miss Peregrine.
Transmis de génération en génération depuis la nuit des temps, ce recueil regroupe différentes histoires inquiétantes et envoûtantes de particuliers.
Ces contes ont été compilés et annotés par Millard Nullings, le garçon invisible, l'un des enfants particuliers de Miss Peregrine.
Afficher en entier