Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison

Description ajoutée par juliesuitsonfil 2014-04-28T14:43:57+02:00

Blanche-Neige revisité, dans une magnifique édition illustrée : prenez tous les éléments du conte de fées classique que tout le monde connaît (le beau prince, la reine jalouse, la belle princesse, et bien sûr l’empoisonnement) et ajoutez un côté moderne à tous les personnages, à leurs motivations et leurs désirs. Drôle, contemporain et sexy.

Classement en biblio - 1 121 lecteur

Extrait ajouté par Elhyandra 2014-06-01T07:19:25+02:00

- Vous êtes jalouse de moi, dit Blanche-Neige. Ce qui vous embête, ce n'est pas que mon père m'aime, mais que tout le monde m'aime. Pourtant, vous savez, ce n'est pas compliqué d'être aimée. Il suffit d'être gentille.

- Dehors, j'ai dit ! crachat Lilith, les poins serrés. Tu ne sais rien. Tu es stupide et aveugle. Je te déteste.

Les mâchoires de Blanche-Neige se crispèrent.

J'ai bien aimé cette réécriture originale du conte de fées.

J'ai particulièrement apprécié les personnages. Blanche-Neige, libre et intrépide, qui s'oppose à Lilith, sa belle-mère. Cette dernière n'est pas la marâtre que l'on connaît, elle est plus complexe : elle n'est pas tant jalouse de la beauté de Blanche-Neige que de sa capacité naturelle à se faire aimer et respecter.

La fin m'a cependant un peu laissée sur... ma faim, justement. J'ai trouvé que l'histoire se finissait trop vite et j'ai été un peu déçue par la tournure des événements.

Mais ce roman reste une très bonne découverte, notamment pour tous les amateurs de réécriture de contes.

Je viens juste de le finir, et je l'ai dévorer!

C'est un véritable poison car quand on le commence on ne peut plus fermer le livre avant de l'avoir fini ( je l'ai lu en a penne une journée ). Et quel fin elle est surprenante et à couper le souffle.

Ce conte de fée a étais revisiter avec brio ! Il sort de l'histoire de que l'on connais en lui apportant un coter adulte, sexy, et cruel.

J'ai hâte de lire Charme et Beauté et de voir comment ils ont était revisiter.

Commentaire ajouté par leclipsa 2018-06-12T01:21:44+02:00

Une réécriture de conte très moderne, un premier tome qui m’a beaucoup plu, deux personnages hyper intéressants et une fin à couper le souffle

Commentaire ajouté par yasminesani 2018-06-11T23:51:36+02:00

Grosse déception...

A commencer par les personnages: l'auteure donne par petit bout des morceaux de caractère aux personnages mais à la fin quand on les regroupe je trouve que ça ne donnait plus rien comme B-N évidemment, pour suivre l'histoire originale elle est gentille, altruiste, aimée de tous... Puis en fait retournement de situation dans certaines scènes elle est assez "dévergondée" Spoiler(cliquez pour révéler)notamment quand elle décide de coucher avec le chasseur d'un coup de tête ou meme quand elle accepte de se marier avec le Prince sur un meme coup de tête alors qu'elle disait vouloir se mettre avec une personne qu'elle aimait (je n'ai vu aucun amour... juste du sexe)

Puis, je trouve que l'auteure mélange beaucoup les histoire sans qu'on aie vraiment un début ou une fin tout s'enchaine beaucoup trop vite et l'histoire n'a pas vraiment de fil conducteur.

Personnellement, je ne lirais pas la suite...

Commentaire ajouté par Edlitham 2018-06-05T13:58:35+02:00

J'avais beaucoup entendu parler de cette série mais je ne me suis jamais lancé (jusqu'à maintenant) car j'appréhendais des histoires "nian-nian". J'ai été ravie de constater que je me trompais complètement. Sarah Pinborough réécrit l'histoire de Blanche-Neige comme nous, adulte, on se l'imagine en regardant ce conte de fées des plus improbable. Bien que magie soit au rendez-vous, l'autrice nous entraine dans une histoire plausible, il y a des centaines d'années.

Le personnage de Blanche-Neige est incroyable et on a une fin des plus inattendus.

Commentaire ajouté par audrey91 2018-05-17T17:23:01+02:00

Je ne suis pas très fan du conte de blanche-neige. La réécriture de ce dernier m'a moins plus que les autres contes réécris par l'auteur.

Commentaire ajouté par EstelleEV 2018-04-11T11:44:04+02:00

Avec ce livre je suis allée de surprise en surprise. Au début j'étais un peu dessus, puis finalement je me suis dit "non c'est une super réécriture". Parce finalement l'histoire de blanche-neige (par disney) ou les autres contes d'ailleurs, c'est trop facile, elle rencontre le prince, le baiser et pouff l'amour le vrai. Sarah Pingborouh nous offre une histoire ou c'est pas aussi simple, mais attention la fin du tome nous laisse dans le flou, on ne sais pas comment ça vas se terminé. J'ai bien aimé que l'on ai le point de vue de la belle-mère, où l'on voix bien qu'elle se débat entre sa jalousie et sa conscience. J'ai apprécié aussi les autres contes que apparaisse au file de l'histoire. Pour finir avec une fin pareil j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par taraty 2018-04-08T14:01:21+02:00

La lecture de ce livre me laisse un impression plutôt mitigée. L'histoire est sans aucun doute originale et la ré-écriture de conte est bien menée, avec juste assez d'allusions à l'original. Cependant certains aspects de l'histoire me paraissent un peu sous exploités (comme par exemple le chasseur, la grand-mère de Lilith ou même la relation entre la princesse et le prince). Les actions et les scènes s'enchaînent très vite, parfois peut être trop et je ne me suis pas trop attachée aux personnages.

Dans l'ensemble cela reste une bonne lecture, mais ce premier tome est loin d'être un coup de coeur.

Commentaire ajouté par SCPoussin 2018-03-22T23:20:16+01:00

Et bien, ce fut une lecture très intéressante.

Pour une fois, on ne nous dépeint pas une vie de princesse idyllique dans laquelle cela commence par un "Il était une fois..." et fini par un "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.". Non pas du tout, et c'est ce qui m'a vraiment plu dans cette réécriture.

On nous montre les différentes facettes des personnages avec une "méchante belle-mère" qui a tout un passé derrière elle et pas un des plus joli ainsi qu'une princesse qui n'entre pas tout à fait dans les normes aussi bien en publique qu'en privé. Le caractère des personnages et la vision qu'en a eu l'auteure, nous donne l'impression qu'ils sont humains contrairement au conte.

Bien sûr, ce n'est pas une lecture destiné aux enfants donc il y a des passages que l'on nous cache dans les contes comme la première fois de la princesse ou bien même la relation intime que peuvent entretenir le roi et la reine... Mais bien qu'il y ait des passages décrit sans détour, cela rend le récit plus vivant, en tout cas pour ma part et là je n'ai pas l'impression d'être dans la même histoire de Blanche-Neige décrite par Walt Disney.

J'ai adoré également le fait que l'auteure est intégrée des personnages d'autres contes, cela a permis de faire un lien donnant l'impression que tous les contes coexistent et non qu'ils appartiennent à des univers parallèles.

Commentaire ajouté par Marine-112 2018-03-17T15:31:22+01:00

Il faut avouer que quand j'ai commencé ce livre, je pensais entrer dans une lecture qui allait me faire rêver

Et ben.....pas du tout.

Ce roman est original mais je trouve les personnages peu intéressants, froids. On n'a pas envie de compatir.

J'ai eu du mal sur certains passages parlant de sexe. J'ai trouver ces moments crus et très déplacés.

Je pense que l'auteur a voulu nous bousculer, casser notre vision du conte de fée.

Pour le coup, c'est réussi mais pas vraiment dans le bon sens.

Commentaire ajouté par TheAmazingGirl 2018-02-25T15:29:55+01:00

Je n'ai pas du tout aimé cette réécriture, en plus, je ne m'attendais pas du tout à lire ÇA. Livre glauque, fin rapide qui m'a déçue, bref que de points négatifs pour ce livre. En plus, tout s'enchaîne trop vite, pas le temps de comprendre ou d'apprécier une scène ou un aspect de l'histoire. C'est sur, je ne lirai pas la suite!

Commentaire ajouté par Sylvana-3 2018-02-17T17:44:03+01:00

Lecture un peu mitigé, sous certains aspects j'ai apprécié ce livre sur d'autres non. J'ai apprécié le fait que l'auteur ait adapté le conte en version plus réaliste et contemporaine avec une princesse pas si parfaite que ça, une " méchante" belle-mère qui est en réalité plus compliquée et ambiguë que vraiment méchante... Perspective intéressante que d'avoir développé le personnage de Lilith, la méchante de Blanche-Neige. J'ai apprécié le faite qu'il y ait une part de réalisme dans cette ré écriture de conte où tout n'est pas aussi manichéen, si tranchée c'est plus compliqué qu'être simplement gentil(le) ou méchant(e)... Il y'avait aussi de bonnes idées avec des allusions à d'autres contes qui s'entremêlent mais pour moi l'auteur n'a pas été au bout de ses idées dans ce premier tome il a manqué quelque chose " certainement un manque de suspense et d'aventures..".. Je suis en train de lire le 2ème tome " Charme" que je trouve nettement mieux à ce niveau.. Donc de très bonnes idées pour ce premier tome mais ce livre n'a pas été au bout de son potentiel selon moi.. Je vous conseille cependant de lire le 2ème tome où on retrouve la suite de certaines péripéties du 1er tome, le 2ème tome l'auteur développe largement plus l'histoire " plus d'aventures pour l'instant en tout cas".

Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison

• France : 2014-03-21 (Français)
  • Canada : 2014-04-15 (Français)
  • USA : 2013-04-18 (English)

Lecteurs 1 121

• Poison - Français