Contes des Royaumes, Tome 2 : Charme

Description ajoutée par Shiravee 2022-07-18T15:55:41+02:00

Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.

Rappelez-vous le conte de Cendrillon que vous connaissez :le carrosse magique et le valet ensorcelé qui le conduit, les horribles belles-sœurs, le bal enchanté et l'éternel amour né au premier regard... et à présent, ouvrez ce livre et plongez-vous dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu'elle n'a jamais été révélée...

Mais dites-moi, poursuivit-il en s’adossant au mur avec sa décontraction coutumière, à aucun moment, vous ne vous êtes dit qu’il fallait être sacrément stupide pour reconnaître la femme qu’on dit aimer simplement parce qu’une chaussure correspond à son pied ?

Tout comme le 1er livre de cette série j'ai adorer ce livre.

L'auteur détruit l'image que l'on a des princesses de conte de fée.

En effet adieux la princesse prude, innocente, fragile, qui subit sa vie et qui ne fait que ce qu'on lui demande, et bonjours à la princesse des temps moderneSpoiler(cliquez pour révéler) qui est une femmes libre qui ce révèle être manipulatrice, insoumise et révolté.

Quand au prince charmant il n'est pas non plus épargner, Spoiler(cliquez pour révéler)car la aussi on le découvre avec des défauts et on apprend que les apparence sont plus que trompeuse.

L'auteur a réussis à rendre les conte de fée sombre, sexy et avec un petit côté féministe.

J'ai vraiment hâte de lire le dernier tome.

Après la lecture du premier tome qui m'avait un peu déçue ou alors j'en attendais trop, j'avoue que pour la suite, j'en attendais bien moins. Après j'avais beaucoup aimé le côté revisité de façon adulte. Et j'ai été enchanté de revoir ce côté-là malgré qu'il soit un peu plus timide. Cette fois, on se plonge dans l'histoire de Cendrillon, mais avec beaucoup de modifications, une fois de plus je n'ai que le Cendrillon de Disney comme comparaison. Cette Cendrillon là est plus jalouse, un peu plus amer et un peu plus cupide et nombriliste. Ça change et en même temps ça ne m'a pas empêché d'avoir pitié d'elle et de me dire la pauvre. Mais il y a un personnage qui diffère complètement, c'est la belle-sœur. Quand on voit la pression qu'elle subit pour que le prince la remarque, ça fait vraiment peur. On découvre une belle-mère toujours aussi méchante et avide d'une vie royale. Il faut savoir que les trois livres de Sarah Pinborough se lisent les uns après les autres. Parce que mine de rien, on retrouve des personnages du premier tome. Comme la méchante Reine de blanche-Neige, mais aussi le chasseur. Du plus, on a un mélange avec les autres contes, ce que j'aime beaucoup, on a une impression que les personnages de contes vivent une autre vie en dehors de ce que les textes nous en disent. Comme si une fois le livre refermer, ils vivent leur vie loin de notre regard. Et c'est vraiment dans ce tome-là que j'ai vu cet aspect. Parce que mine de rien, il ne faut pas s'attendre à ce que la princesse épouse un prince, comme on peut être amener à le penser. Après je n'en dirais pas plus sur l'histoire, elle est mignonne, mais je n'ai pas été emballé par le déroulement, par contre je me suis vite retrouver aspirer dans l'univers et les pages ont vite défilé. Mais je n'ai pas eu le petit truc qui fait que j'ai aimé ma lecture. Enfin, c'est assez compliquer à expliquer et en même temps mon ressenti est assez contradictoire. Je crois que pour une fois je n'arrive pas à faire mon avis lol. Il faut surtout retenir qu'on a une grosse d'ose d'originalité sur le fait que la méchanceté ressort beaucoup plus que le côté cucul de Disney, qu'on a un côté adulte sympa. Mais ne vous attendez pas trop à lire l'histoire de Cendrillon que vous connaissez et surtout retenez bien les personnages vus qu'ils se croisent apparemment souvent dans leur monde.

En conclusion, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas lol. Je retiens toujours le côté original de l'histoire, le mélange des contes et cette impression qu'on découvre un monde où tous les personnages des contes vivent. Il y a une écriture fluide et simple, du coup, je me suis assez vite plongé dans le livre et j'ai vite dévoré les pages, mais l'histoire ne m'a pas plus que ça transporter. Mais malgré ce côté un peu amer, je compte bien lire le troisième tome parce que je suis très curieuse de voir ce qui va arriver à la belle au bois dormant.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T11:10:45+01:00

Je ressors de ma lecture assez mitigée. Le style est assez agréable à parcourir, l’histoire se lit vite (peut-être un peu trop), et le concept n’est vraiment pas inintéressant ; pour autant je ne me suis pas sentie aussi transportée que je l’aurais aimé, et je termine ce livre avec un sentiment d’inachevé.

Par ailleurs j’ai également éprouvé une certaine confusion au cours de ma lecture, particulièrement dans la deuxième moitié, car j’avais lu le premier tome presque dix ans auparavant. Pensant que les trois tomes étaient des revisites indépendantes, chacun explorant son propre conte, je n’ai pas songé à reparcourir le tome 1 pour me le remettre en tête avant d’ouvrir le tome 2 ; ce que j’aurais finalement dû faire, car des liens sont faits avec ledit tome et je me suis du coup retrouvée un peu perdue dans la cohérence des évènements.

L’idée globale de cette histoire est plutôt pas mal, le fait d’apporter cette part d’ombre au récit lui donne un peu plus de profondeur, ainsi qu’à ses personnages, qui deviennent ainsi moins « creux » que dans l’histoire telle que nous la connaissons. La protagoniste la plus intéressante à redécouvrir est Rose, l’une des demi-sœurs de Cendrillon, qui se révèle être à la fois plus fragile et plus réfléchie que la godiche proposée par Disney (n’ayant pour le moment jamais lu le conte original, le seul rapprochement que je peux faire est avec le dessin animé). C’est une femme qui pense aux autres et qui prend sur elle pour incarner les rêves de gloire de sa mère, quitte à souffrir en silence.

A l’inverse, Cendrillon ne gagne pas beaucoup en intérêt dans cette réinterprétation. Elle est certes elle aussi plus travaillée, mais fait preuve d’un caractère assez peu attachant. On a tout de même un peu de compassion pour elle au début, face à ce qu’elle vit chez elle, mais elle reste toujours assez niaise et peu dégourdie, là où on s’attend à trouver un personnage principal plus « adulte ». Par la suite son développement n’arrange pas grand-chose, elle se plaint beaucoup, regrette ses choix sans forcément se bouger pour arranger la situation et les relations, faisant des crises de jalousie complètement inadaptée et ce même après Spoiler(cliquez pour révéler)qu’elle a réalisé ne pas du tout aimer son prince.

Si nous faisons face à une héroïne peu attachante, nous avons néanmoins un scénario bien pensé, gardant l’esprit de base de l’histoire originale tout en y apportant une facette plus mystérieuse, créant des liens avec d’autres contes que l’on s’amuse à pointer du doigt. Cependant tout ceci n’est que trop peu exploité, avec parfois de simples évocations de quelques lignes, juste assez pour titiller notre curiosité, mais ne l’assouvissant jamais, ce qui est assez frustrant.

De même pour les derniers chapitres, qui font se succéder révélations et déblocages de situations en à peine quelques pages, là où tout ceci aurait réellement gagné à prendre le temps de se développer ; notre intérêt a à peine le temps d’être éveillé que pouf ! tout est terminé.

Quant à l’aspect « érotisme » de l’œuvre, très franchement il n’apporte pas grand-chose à l’intrigue ni au développement des personnages ; si les quelques scènes de ce type n’étaient pas présentes, cela ne changerait rien à l’attrait de l’histoire. D'autant qu'après les révélations, certaines d'entre elles prennent un aspect assez malsain que je n'apprécie pas.

Une lecture en demi-teinte donc, avec une bonne dose de frustration. Je pense que je lirai tout de même le troisième et dernier tome, certainement en reparcourant en diagonale le tout premier pour être sûre de ne passer à côté de rien cette fois-ci.

Bien que j'ai apprécié ce tome plus que le premier, tout était prévisible.

L'autrice a eu une bonne idée de changer la personnalité du personnage de Cendrillon mais c'était mal amené et c'était une catastrophe. Spoiler(cliquez pour révéler)Je fais ci, je fais ça puis non ce n'est pas moi, je suis une pauvre victime. Totalement indécise, superficielle. Rose est le seul personnage qui avait de l'intérêt et qui était dans la continuité. La fin Spoiler(cliquez pour révéler)est bâclée.

Il y avait du potentiel mais c'était mal exécuté, pour moi personnellement.

C'est un livre que je ne relirais jamais.

J'avais moyennement aimé le premier tome mais j'ai quand même voulu laisser sa chance à celui ci.

J'ai mieux apprécié ma lecture.

L'histoire suit le conte original jusqu'à un peu plus de la moitié. Après, ça part quand même un peu n'importe comment avec un mix de plusieurs contes.

Cela se laisse quand même lire.

J'ai lu ce second tome en 1er. Ce qui ne gêne pas a la compréhension.

Je ne suis pas très fan de cette trilogie. Je ne pense pas lire le tome 3.

Je n'ai pas accroché à ces personnages de contes devenus trop réels au coup de cette lecture. La magie de Disney est bien loin de ces livres.

Je ne suis pas fan de ce que cette réécriture a fait de Cendrillon. Je n'ai pas apprécié ce personnage.

C’est le premier livre que j’ai réussi à lire en entier. PS j’avais 13 ans, j’ai adoré sachant que je suis une fan inconditionnel de la princesse Cendrillon, ma sœur jumelle à celui de la Belle au bois dormant et ma cousine à celui de Blanche Neige et c’était un régal. c’était des soirées où on se lisait l’une par une c’était génial.

Je m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire, je n'avais pas trop aimé le premier tome..

Mais là, c'était vraiment différent !

J'ai particulièrement adoré la relation entre Cendrillon et sa belle sœur, Rose, c'est vraiment le changement dans la réécriture qui m'a le plus plu !

Sans compter le lien entre Spoiler(cliquez pour révéler) le premier tome et l'histoire de Blanche-Neige, le fait d'avoir mélangé les deux, c'était incroyable.

Une très bonne lecture.

Parfaite suite du premier tome, toujours dans le même univers mais héroïne différente.

Cette saga, je l’ai déjà lu entièrement il y a de ça plusieurs années. Je me souviens que ce sont les couvertures qui m’ont donné envie de découvrir cette saga. C’est une réécriture des contes que l’on connaît bien. Mais une réécriture particulière, plus mature on va dire en quelque sorte. C’est une saga un peu déroutante sur les bords à certains moments. Mais ça reste une saga assez plaisante à lire. J’aime beaucoup les réécritures de contes, j’aime voir les auteurs prendre des libertés qui change l’histoire tout en étant hyper intéressantes. C’est vraiment le genre de chose que j’adore lire!

La plume de l’auteure est vraiment agréable à lire, j’aime beaucoup. Dans cette trilogie, les romans ne sont vraiment pas très gros et donc sont très rapide à lire. Et puis sa plume est si fluide et addictive qu’en vérité, on ne voit pas les pages défiler. Je suis hyper fan de toutes les petites illustrations que l’on retrouve au début de chaque chapitre. Elles sont tellement belles et puis ça représente à chaque fois quelque chose en rapport avec l’histoire. J’adore quand il y a des illustrations dans les romans comme ça, je trouve que ça rend la lecture encore plus agréable

Dans ce second tome, rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.

Parlons d’abord de l’intrigue. Cette réécriture de Cendrillon reprend parfaitement tous les éléments principaux du conte original. On a la marraine-fée, le carrosse, le bal, le prince, la méchante belle-mère, un rat qui rappelle les souris, la chaussure oublié sur les marches de l’escalier et j’en passe. On est donc sur une bonne réécriture. Alors qu’on pourrait penser qu’il s’agit d’une saga avec des tomes indépendants les uns des autres, ce n’est absolument pas le cas. Je n’en dirais pas plus parce que ça serait clairement du spoil et ce n’est pas mon intention, mais à un certain moment, l’histoire finit par se regrouper avec l’intrigue du premier tome. L’histoire est vraiment intéressante à découvrir. Il y a juste la fin qui me laisse vraiment perplexe, je la trouve vraiment bizarre. Enfin je ne sais pas, si vous l’avez lu n’hésitez pas à me donner votre avis ça m’intéresse, mais je trouve qu’elle est vraiment étrange et je dirais presque que ça part un peu trop loin. Mais ce n’est que mon avis.

J’ai bien aimé le personnage de Cendrillon. Elle paraît naïve au début, rêve du grand amour avec son prince, une vie de princesse etc. Elle y croit dur comme fer et de ce côté là je la trouve vraiment très naïve et trop fleur bleu. Mais ce n’est pas non plus déplaisant, disons que ça fait le charme du personnage. Mais malgré tout, plus on avance dans le roman et plus je trouve qu’elle change. Elle s’affirme un peu plus, elle se montre courageuse. J’ai vraiment aimé le personnage de Rose, sa soeur. Je la trouve vraiment touchante et tellement attachante. Et je la trouve vraiment incroyable d’ailleurs! Surtout à la fin, elle se montre vraiment à la hauteur. Son personnage est hyper intéressant, dommage que l’on ne la voit pas plus que ça.. J’ai adoré le personnage du chasseur, il se montre cruel par moment mais finalement, il s’ouvre de plus en plus au fil des pages et je le trouve merveilleux. Le personnage du prince ne m’a pas trop plu, je le trouve tellement fade au final.. Je trouve aussi qu’il n’a aucune personnalité et que parfois il se comporte comme une mauviette.. Bref, je ne suis vraiment pas fan de ce personnage pour le coup.

Un second tome plutôt bon que j’ai aimé relire. Une réécriture de conte bien maîtrisé, une intrigue intéressante qui arrive à nous surprendre complètement. Des personnages bien construits, un univers très plaisant. L’histoire est beaucoup plus mature que le conte original. J’aime quand l’histoire finit par se regrouper avec le premier tome. Tout finit par se relier et je trouve ça vraiment chouette. De plus, les illustrations sont vraiment merveilleuses et tellement belles! Ça apporte vraiment un petit truc en plus à la lecture. Maintenant place au troisième tome!

J'ai mieux aimé l'histoire de Cendrillon que de Blanche-Neige mais quelle réécriture ! Mes contes ont pris une claque, les princesses sont plus réalistes avec leurs petits problèmes existentiels et les méchantes pas si méchantes que ça, on arrive même à les aimer :-) Quand au prince (le même jusqu'à présent) est plein de désillusions et pas si sympathique que ça. Bref une petite surprise qui se lit très facilement et rapidement.

Un bel objet avec une jolie couverture et des dessins pleins de finesse à l'intérieur. Quant au contenu, je n'ai pas été déçue !

Outre l'inclusion d'autres contes de-ci, de-là et l'introduction d'éléments pour le tome 3, j'ai adoré cette revisite de Cendrillon. Moi qui suis adepte des théories réunissant les différents contes au sein d'un même univers, je suis comblée.

J'ai échafaudé moult théories au fur et à mesure de ma lecture, la plupart ce sont confirmées, mais la fin est quand même parvenue à me surprendre. Que demander de plus ?

Le plus intéressant dans ces revisites est l'aspect psychologique. Qui de Cendrillon ou de Rose (l'une de ses demi-sœurs) est la plus à plaindre ? Laquelle est véritablement la plus "méchante" ? Quel sera leurs destins ?

Contes des Royaumes, Tome 2 : Charme

• France : 2014-04-18 (Français)
  • Canada : 2014-05-06 (Français)
  • USA : 2013-07-18 (English)

• Charme - Français
  • Charm - Anglais