Contes des royaumes oubliés, Tome 1 : Le Prince au bois dormant

Il était une fois... Revisitez les contes de fée version LGBT+

Il était une fois, dans un pays lointain, un jeune homme nommé Éric qui rêvait de quêtes impossibles, de bêtes à terrasser et de grand amour à trouver. Une fois chevalier, il résolut de partir à l’aventure, sur la foi d’un vieux conte, à peine une légende. Il serait question d’un prince maudit et d’un royaume prisonnier d’une muraille d’épines...

Mais derrière cette muraille se cache une réalité bien plus sombre et bien plus cruelle.

Qui sont ces fantômes qui errent la nuit ? Quel crime a réellement commis Maléfique ? Et ce prince que l’on dit si parfait, veut-il seulement être réveillé ?

Pour mener à bien sa quête, Éric devra apprendre que le monde ne se limite pas aux beaux et aux laids de ses contes de fées. Peut-être que Nyl, le magicien cynique avec lequel il s’est vu forcé de conclure un marché, saura le lui enseigner...

Et vous, quel prix accordez-vous à la beauté ?

— Pour l’amour des fées, Éric, tais-toi ! râla Nyl. Ça fait trois nuits que nous sommes sortis de la forêt, trois nuits que tu chantes sans interruption et, étrange coïncidence, trois nuits que je résiste à la tentation de t’étrangler !

— Mais j’en avais assez de devoir chuchoter sans cesse dans les bois, se plaignit Éric. J’ai le droit de m’exprimer !

— Peut-être, mais je suis dans la regrettable position de t’apprendre que tu chantes comme une casserole enrouée et que je n’ai jamais entendu de ballades aussi horribles que les tiennes !

A la base j'aime beaucoup les revisites de contes mais là c'est plus qu'aimer , j'ai adoré lire ce livre !

Je ne connaissais absolument pas les écrits de cette auteure mais je vais la suivre de près !

l'écriture est belle , légère , poétique . L'histoire est fidèle au conte d'origine tout en étant unique .

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eric mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour Nyl <3

Leur histoire est belle et pure , c'est un excellent roman et très bien pour débuter la romance m/m pour les non initiés . Je recommande ce magnifique ouvrage !

J'adore les réécritures de contes, d'autant plus si en version MM, c'était donc tout naturellement que je me suis dirigée vers ce roman !

Ici on découvre une version de la belle au bois dormant dans un tout nouvel univers créé par l'auteur, qui pour moi au final reste très différent du conte original et c'est un gros plus !

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux ainsi que les secondaires qui vont croiser leur route. Je dois cependant avouer que j'avais vu le dénouement de fin arriver, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

J'ai hâte de découvrir les autres contes revisités !

On retrouve une romance rapide, une morale, un baiser d'amour sincère.

On sent bien que l'auteur avait un scénario en tête, qui par ailleurs est bon, mais elle va au principal, sans prendre la peine de construire des personnages complexes, de donner plus aux héros que leur statut de héros. C'est donc bien un conte, qui ne raconte rien de plus que lui-même, et narre une histoire sans aucune surprise ou singularité.

Je ne me suis toutefois pas extrêmement attachée aux personnages – je n'en ai pas assez vu pour cela – bien qu'ils m'aient bien plu.

Surtout Nyl. Sa personnalité était plus complexe et c'est le genre de personnage que j'apprécie davantage. Même si j'ai bien aimé Éric et son côté très enfantin et lumineux, et Zig et sa langue bien pendue.

L'écriture m'a semblé légèrement décalée. Certes, le vocabulaire renvoyait bien au conte, mais parfois j'ai trouvé la plume très orale.

S'il y a en effet des nouveautés sympathiques, comme le sort à moitié fini laissant les habitants à l'état de fantômes, l'histoire est tout de même expédiée rapidement, de manière assez brouillonne.

L'histoire va d'un point A à un point B de manière plus qu'évidente, et c'est typique des fictions net. J'ai aussi du mal avec les personnages,qui évoluent non pas selon leur aventure mais selon la manière dont le scénario veut qu'ils réagissent.

L'anxiété de Nyl et la bravoure naïve d'Éric sont leurs seuls traits de leur personnalité.

Rien n'est jamais approfondi, on ne voit que des actions souvent contradictoires avec leur personnalité supposée, ce qui est problématique : l'histoire va trop vite, on a pas le temps de s'habituer aux personnages avant de les voir changer, donc l'impact est fortement réduit.

J'ai beaucoup aimé cette revisite de compte. Je m'attendais à une lecture légère et drôle et j'ai été très agréablement surprise de découvrir une histoire beaucoup plus sombre et profonde que ce à quoi je m'attendais.

Je n’ai pas tellement apprécié ce roman, j’ai deviné le dénouement dès la cinquantième page. Les personnages ne sont pas assez travaillés et on dirait qu’ils changent de personnalité à la fin.

Ce tome se calque sur le conte de “La belle au bois dormant”. Évidemment, ça reste originale, bien qu’on y retrouve certains éléments de l’histoire initiale, comme le prince maudit et sa cour, ou encore le dragon. Mais tout cela est amené différemment et c’était un plaisir de suivre les aventures d’Eric, chevalier aux préjugés ancrés concernant la beauté.

La lecture est fluide, on prend plaisir à suivre les aventures d’Eric, jeune homme au grand coeur et déterminé. Quand il se lance dans une mission, il veut aller jusqu’au bout, coûte que coûte. Dans ce royaume maudit et dangereux, il tente de boucler sa quête avec l’aide de Nyl, un magicien bourru, qui l’aidera à s’approcher de ce prince gardé par un féroce dragon. Nyl apprendra à contrecœur au chevalier ce que sont devenus les citoyens maudits et comment survivre sur ces terres. Toutefois, le magicien ne dit pas tout à Eric, il garde quelques secrets, en plus de ces cicatrices.

J’ai entrevu la fin avant l’heure mais la lecture n’en était pas moins intrigante. Je recommande ce roman, on passe un bon moment de lecture, ça se dévore très vite ! Et les personnages secondaires sont également bien développés et attachants, dont un certain troubadour du nom de Zig, que j’ai adoré découvrir. On a d’ailleurs droit à un aperçu de son avenir, à la fin, dans une histoire bonus ! C’est sûr, je lirai la suite des contes de cette auteure.

Il m’a manqué quelque chose… Pour commencer, je dois vous dire que j’adore les réécritures de contes ! D’ailleurs, j’ai souvent du mal à ne pas me jeter sur toutes celles qui sortent. J’adore également le MxM et j’ai découvert récemment Isabelle Lesteplume avec sa saga « Les amants de Baker Street » que j’ai adoré. Donc quand j’ai vu passer une réécriture de conte, MxM d’Isabelle Lesteplume (avec en plus de magnifiques éditions collectors), mon cerveau a fait quelque chose qui ressemblait à : aqilughkltgiojqzkf !!! Et bien sûr, j’ai craqué.

Pour ce qui est de la plume, on est sur quelque chose d’assez différent par rapport à son autre saga, mais ce n’est pas dérangeant. Ici l’autrice mêle un vocabulaire et des tournures de phrases propres aux contes avec un langage oral assez familier. Curieusement, le mélange fonctionne bien. On sent peut-être un peu de maladresse dans sa façon d’écrire, mais bon, c’est un premier roman et quand j’achète un ouvrage de chez Bookmark, je ne m’attends pas à une plume extrêmement travaillé (et je suis parfois surprise…) donc ça ne m’a pas posé soucis.

L’intrigue est assez peu surprenante et personnellement, j’avais vu venir tous les retournements de situation, mais encore une fois ça ne m’a pas dérangé. C’est un conte à l’origine, donc la fin, on la connaît en principe. Là encore, je ne m’attendais pas à des surprises exceptionnelles. J’ai quand même beaucoup aimé tout ce que l’autrice a rajouté à l’histoire, notamment le côté discrimination et chasse aux sorciers. Le roman supprime également le côté problématique du conte d’origine tout en abordant quelques sujets difficiles. Les personnages sont assez attachants même si je dois dire que le prince m’a un tout petit peu agacé à certains moments et on retrouve pas mal de représentation.

Non vraiment, ça a failli le faire ! Mais je pense que mon gros souci réside dans la taille de cet ouvrage. Encore une fois, je réalise que je suis une lectrice de pavé et avec si peu de page, j’ai du mal à m’attacher aux personnages et à apprécier réellement ma lecture. Je pense qu’il m’a bien manqué 150 pages de développement. C’est dommage, mais ça n’enlève pas les qualités indéniables que possède ce roman, simplement, il n’était pas fait pour moi. Ce qui me console c’est que les tomes suivants sont, eux, beaucoup plus long et je pense donc que ça peut d’avantage me plaire…

Mon premier livre d'Isabelle Lesteplume ! Un joli conte avec des personnages très attachant, j'ai beaucoup aimé Nyx et Zig, et la façon dont l'auteur a réinterprété ce conte en gardant plus ou moins la même trame que dans l'histoire classique. J'ai trouvé qu'on s'éloignait pas trop de l'histoire originelle tout en étant assez retravaillé pour découvrir de nouvelles aventures ou ne pas s'attendre à certaines péripéties.

Bref une jolie découverte pour moi et clairement je relierai cette autrice !

Vers la fin du Mois de la Fantasy, j’ai cherché une histoire courte à caser entre deux pavés, et je me suis finalement tournée vers *Le Prince au Bois Dormant*, le premier tome de la saga des *Contes des Royaumes Oubliés* de Isabelle Lesteplume où l’autrice fait le pari de réécrire les célèbres contes qui ont bercé notre enfance à la sauce MM. (Et au cas où ça ne serait pas clair : ce T1 reprend donc l’histoire de *La Belle au Bois Dormant*. CQFD.)

—Il était une fois—

On rencontre donc Éric, chevalier fraîchement diplômé qui va partir pour sa première mission. Il cherche quelque chose qui claque, quelque chose de grandiose - avec de préférence un dragon à occire et un prince ou une princesse à délivrer. L’ambitieux chevalier va finalement tomber sur le récit d’une malédiction ayant frappé tout un royaume : celui-ci serait retenu prisonnier par une muraille d’épines infranchissable depuis que Maléfique, une fée vengeresse, aurait plongé tous les habitants dans un sommeil sans fin… Et le seul moyen de lever le sortilège serait de donner au prince endormi un baiser d’amour véritable. Bref, tu vois le topo.

—Épique & Merveilleux—

J’ai passé un super moment de lecture avec cette novela qui reprend en effet tous les codes du conte original, mais qui en fait quelque chose de nouveau, de moderne. Isabelle Lesteplume (au passage, j’adore ce nom) s’engouffre dans toutes les failles et les petites incohérences pour les exploiter et en faire une histoire plus importante qu’elle ne laisse paraître. Parce que, désolée, mais comment peut-on donner un baiser d’amour véritable alors que l’on ne connaît pas la personne (et qu’on ne peut pas la connaître puisqu’elle est endormie) ?…

Il va être difficile pour moi d’en dire beaucoup, parce que c’est une lecture très courte et dont tu connais déjà les enjeux. Mais sache tout de même que le résultat de cette réécriture est extrêmement positif. L’autrice parvient à créer de la surprise, avec de véritables retournements de situation, dans ce conte que l’on pensait tout tracé. Il y a aussi une part d’ombre très importante, à laquelle je ne m’attendais pas du tout, mais qui est parvenue à me cueillir et à m’émouvoir. C’est l’occasion de réfléchir et de revoir son jugement. Mais *Le Prince au Bois Dormant* est aussi le mélange parfait entre humour et douceur pour un moment détente parfait.

—Et ils vécurent heureux—

Pour être honnête, je ne m’attendais vraiment pas à passer un aussi bon moment de lecture. Isabelle Lesteplume est clairement devenue mon autrice de référence en matière de réécriture de contes, et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai bien l’intention de poursuivre sa série des *Contes des Royaumes Oubliés* avec le T2, *Le Prince Cygne*, auquel je compte m’attaquer prochainement !

—En bref—

En bref, *Le Prince au Bois Dormant*, le premier tome de la saga des *Contes des Royaumes Oubliés* de Isabelle Lesteplume fut une très bonne lecture qui reprend tous les marqueurs du conte original pour en faire une histoire unique, moderne, drôle, mignonne, étonnamment sombre mais aussi pleine de beaux messages et de réflexions importantes. C’est vraiment une excellente réécriture que je te recommande !

Premier livre que je lis de l’autrice et c’est un véritable coup de cœur !

On suit Éric, un chevalier très idéaliste qui va tenter de délivrer un prince endormi depuis longtemps. Il fera la rencontre de Nyl extrêmement défaitiste et au visage très repoussant. Tous les deux feront un deal qui prendra fin une fois arriver au château.

L’histoire est une réécriture de La belle au bois dormant. Je l’ai trouvé très simple au début, mais l’histoire se complexifie et évolue au fur et à mesure du récit. C’est tellement émouvant, que j’ai dû lâcher ma lecture pour aller me chercher des mouchoirs, tellement que j’ai pleuré.

L’évolution de personnage se ressent et les rend encore plus attachants. J’ai trouvé ça sympa d’avoir un récit en plus sur le troubadour. Le côté LGBT+ est très sympa, même si j’ai eu la sensation d’être de trop (alors que je suis qu’une lectrice) ...

J’ai adoré le fait que Isabelle prenne un mélange de plusieurs versions du conte (film maléfique, le Disney et le vrai conte) pour mettre sa touche personnelle en plus. Le récit devient très original avec une belle moral et très émouvant.

En plus la version collector vient sublimer l’œuvre, un vrai petit bijou !!

C’est un vrai coup de cœur pour le récit et pour la plume de l’autrice.

Un joli conte, agréable à lire, différent de la version qu’on connaît tous puisqu’il s’agit bien ici d’un « prince » endormi, mais pas seulement. J’ai trouvé de nombreux éléments rappelant d’autres contes, d’autres qui renvoyaient naturellement à des versions de « La Belle au bois dormant » et d’autres qui étaient simplement la marque de l’autrice. Le mélange a fonctionné pour moi. J’ai trouvé cette lecture divertissante et plaisante, j’ai réellement eu le sentiment de lire un conte.

L’histoire était rapide, le livre court, mais ça fonctionne avec le conte. On retrouve une romance rapide, une morale, un baiser d’amour sincère, des éléments merveilleux, une évolution du personnage principal.

Je ne me suis toutefois pas extrêmement attachée aux personnages – je n’en ai pas assez vu pour cela – bien qu’ils m’aient bien plu. Surtout Nyl. Sa personnalité était plus complexe et c’est le genre de personnage que j’apprécie davantage. Même si j’ai bien aimé Éric et son côté très enfantin et lumineux, et Zig et sa langue bien pendue. D’ailleurs, j’ai bien aimé que le personnage secondaire soit bien développé. J’ai surtout apprécié l’analogie avec Shéhérazade.

Même si j’ai été prise par l’histoire, l’écriture m’a semblé légèrement décalée. Certes, le vocabulaire renvoyait bien au conte, mais parfois j’ai trouvé la plume très orale. Un effet qui a fonctionné pour moi puisque je n’ai eu aucun mal à entrer dans le récit, mais qui peut être une petite surprise aux premières pages.

Au final, ce premier tome est une belle découverte, même si j’aurais préféré que l’intrigue et les personnages soient plus approfondis pour mieux entrer dedans et l’apprécier.

Un roman vraiment magnifique avec une plume tout aussi belle ! Une histoire prenante qui revisite un conte de notre enfance en version légèrement plus dark.

J'ai adoré passer du temps avec Éric et Nyl, j'ai particulièrement aimé le caractère de Nyl et la vérité qui se cache derrière lui.

Voilà une lecture que je recommande car elle a son lot d'aventure, de mystère, de vérité et de romance !

Contes des royaumes oubliés, Tome 1 : Le Prince au bois dormant

• France : 2020-07-13 (Français)