Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison

Description ajoutée par juliesuitsonfil 2014-04-28T14:43:57+02:00

Blanche-Neige revisité, dans une magnifique édition illustrée : prenez tous les éléments du conte de fées classique que tout le monde connaît (le beau prince, la reine jalouse, la belle princesse, et bien sûr l’empoisonnement) et ajoutez un côté moderne à tous les personnages, à leurs motivations et leurs désirs. Drôle, contemporain et sexy.

- Vous êtes jalouse de moi, dit Blanche-Neige. Ce qui vous embête, ce n'est pas que mon père m'aime, mais que tout le monde m'aime. Pourtant, vous savez, ce n'est pas compliqué d'être aimée. Il suffit d'être gentille.

- Dehors, j'ai dit ! crachat Lilith, les poins serrés. Tu ne sais rien. Tu es stupide et aveugle. Je te déteste.

Les mâchoires de Blanche-Neige se crispèrent.

J'ai bien aimé cette réécriture originale du conte de fées.

J'ai particulièrement apprécié les personnages. Blanche-Neige, libre et intrépide, qui s'oppose à Lilith, sa belle-mère. Cette dernière n'est pas la marâtre que l'on connaît, elle est plus complexe : elle n'est pas tant jalouse de la beauté de Blanche-Neige que de sa capacité naturelle à se faire aimer et respecter.

La fin m'a cependant un peu laissée sur... ma faim, justement. J'ai trouvé que l'histoire se finissait trop vite et j'ai été un peu déçue par la tournure des événements.

Mais ce roman reste une très bonne découverte, notamment pour tous les amateurs de réécriture de contes.

Je viens juste de le finir, et je l'ai dévorer!

C'est un véritable poison car quand on le commence on ne peut plus fermer le livre avant de l'avoir fini ( je l'ai lu en a penne une journée ). Et quel fin elle est surprenante et à couper le souffle.

Ce conte de fée a étais revisiter avec brio ! Il sort de l'histoire de que l'on connais en lui apportant un coter adulte, sexy, et cruel.

J'ai hâte de lire Charme et Beauté et de voir comment ils ont était revisiter.

Une belle couverture et une réécriture des contes de fées : je m’attendais vraiment à passer un très bon moment avec Poison. Mais j’ai été très déçue…

Sarah Pinborough nous propose ici une réécriture de l’histoire de Blanche-Neige. Tout en restant assez fidèle au conte des frères Grimm, elle nous livre une histoire beaucoup plus sombre où cruauté et sensualité sont au rendez-vous.

Pourquoi n’ai-je pas aimé ? Ce n’est pas une question de style d’écriture puisque celui-ci était assez agréable, simple et tout en fluidité. En fait, la raison est que je n’ai pas aimé certains personnages.

La reine est pour moi le seul vrai point positif et le livre démarrait plutôt bien de ce côté là. En effet, l’histoire, au début, se concentre quasi-exclusivement sur la reine et son ressenti. Jeune femme à la beauté glaciale, ce n’est pas de gaieté de cœur qu’elle est devenue l’épouse d’un roi qu’elle n’aime pas. Sans que cela serve de justification à sa cruauté, contre laquelle elle ne semble pas pouvoir lutter, Sarah Pinborough parvient malgré tout à nous la rendre plus humaine et étrangement plus attachante.

Le gros bémol a été pour Blanche-Neige. Jusqu’à la moitié du livre, j’ai été sur mes gardes quant à ce personnage qui paraissait trop gentil pour être crédible. A chaque page, je m’attendais à ce que la princesse dévoile une part plus sombre d’elle-même. De ce côté, l’auteure a réussi à me surprendre mais cela m’a empêchée de m’y attacher, sans compter le fait que Blanche-Neige apparaît davantage comme une nymphomane, la rendant encore moins crédible dans son rôle de princesse.

Quant aux autres personnages, ils ne sont guère intéressants. Je me suis même demandée à quoi servaient les nains ici ! Le chasseur aurait pu être un personnage intéressant à développer mais l’auteure l’a trop vite écarté à mon goût. S’agissant du prince, Sarah Pinborough crée une véritable surprise en réinterprétant totalement son rôle dans l’histoire.

La fin est très surprenante et je ne m’y attendais pas du tout. Peut-être ne m’aurait-elle pas déçue autant si elle avait été amenée d’une autre manière, en se concentrant davantage sur la méchante reine dans la deuxième partie du récit et non pas sur Blanche-Neige.

Mon principal reproche à ce roman est, qu’à chaque fois que l’on commence à s’attacher à un personnage, l’auteure nous coupe l’herbe sous le pied en passant à un autre. Certes, cela a permis de créer quelques effets de surprise mais du coup, personnellement, je n’ai pas adhéré.

Seul point positif que j’ai vraiment apprécié : nous retrouvons quelques personnages d’autres contes connus comme Aladin et la sorcière d’Hansel et Gretel.

Poison est un livre qui m’a au final un peu déçue. Bien que l’idée d’une réécriture plus sombre et cruelle du conte soit intéressante, j’ai eu un blocage avec certains personnages dont Blanche-Neige. Or comment se laisser emporter par un récit quand on n’aime pas le personnage principal ?...

Un livre sympa mais sans plus. Je suis un peu déçue de la tournure qu'a prise cette réécriture de conte. Pourtant j'ai bien aimé le speech de départ, Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que la méchante reine, Lilith, éprouve une certaine affection à l'égard de Blanche-Neige. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi elle a voulu la faire tuer par le chasseur. Et c'est cela qui m'a le plus dérangé dans cette oeuvre, c'est que les agissements des personnages sont totalement incohérents. Bon et aussi je n'ai pas aimé la tournure que prenait le scénario parfois en étant de la même qualité que certains films porno sans queue ni tête (le chasseur couche avec la reine (ce qui m'a semblé tellement soudain), et il sauve la vie de Blanche-Neige qui le supplie de coucher avec (alors là j'ai rien compris ...)). Ensuite quand Blanche-Neige fuit, l'histoire est plate, ce n'est que lorsque le prince part en emportant Blanche-Neige que l'histoire devient intéressante. Même si le prince est un parfait *insérez l'insulte de votre choix*. Il est misogyne à souhait, des claques se perdent. Et ce qu'il fait à Blanche-Neige à la fin est ignoble.

Je pensais que chaque tome était un one-shot étant donné qu'on suit à chaque fois une princesse de conte, mais au final ce n'est pas du tout le cas.

Par ailleurs, j'aurais aimé que l'on me prévienne que cette réécriture de conte est assez sexualisée. Je m'attendais à lire un livre plutôt jeunesse, et au final c'est du new adult médiocre.

A voir si la suite pourra relever le niveau de ce tome 1 décevant.

Bonne lecture.

Cette réadaptation m'a déçue, surtout les personnages de Blanche-Neige et du Prince(lui j'avais vraiment envie de lui mettre des baffes), par contre j'ai adoré Lilith et son arrière grand mère Spoiler(cliquez pour révéler)qui est la sorcière d'Hansel et Gretel-ce n'est pas censé être l'inverse dans ce conte?-.

Déçue... j'ai envie de lire ces livres depuis des années. Je pensais qu'il s'agissait de réécritures beaucoup plus poussé (comme la saga des chroniques lunaires par exemple). Là on est très près du conte, mis à part le caractère de Blanche-Neige et quelques détails comme les nains ou des éléments de l'histoire. Mais globalement on retrouve les mêmes idées que dans le conte d'origine, même si les faits our y arriver sont différents. J'ai tout de même voulu continuer pour voir si la fin allait apporter quelque chose et effectivement elle m'a surprise mais malheureusement ce sont les seules pages que j'ai trouvé intéressantes et elles sont bien trop brèves à mon goût....

Globalement j'ai bien apprécié cette réécriture de Boanche Neige. Le fait que les nains ont un rôle plus important est pas mal, ainsi que le développement sur la reine et sont passé.

J'ai bien aimé le petit clin d'oeil à la sorcière de Hansel et Gretel (maison en pain d'épice).

Je suis juste un peu déçu du fait que le miroir magique ne tien pas une place plus importante. Et aussi la fin .... nan mais vraiment nul Spoiler(cliquez pour révéler)que le prince est empoisonné Blanche Neige, j'avoue que je m'y attendais pas du tout !

Je n'ai pas du tout apprécié ce roman. On est bien loin d'un conte revisité pour moi, l'histoire est globalement similaire, si ce n'est le caractère insipide de Blanche-Neige, un chasseur qui se tape tout ce qui bouge, un prince psychopathe et des nains d'une platitude sans nom. Seule la méchante reine a des nuances et mérite la peine d'être lue. J'ai presque espéré un revirement de situation où elle se rend compte que c'est de l'attraction et non de la haine qu'elle ressent envers Blanche-Neige, honnêtement cela aurait eu plus de sens que le reste.

J'ai également osé espérer à la satire parce que j'étais plongée dans un tel ennui que c'était la seule solution pour garder mon intérêt. Après tout, quoi de mieux qu'une critique de notre société où les hommes sont seulement attirés par la beauté, le corps des femmes et leur soumission.. Mais non rien de tout ça. Une grosse déception en somme, rien n'est véritablement original. On cherche également les scènes '' érotiques '', qui sont d'une platitude extrême, qui n'apportent rien à l'histoire et qui n'ont rien de sexy ou de très explicites non plus, elles durent à peine une page et ne dépeignent que deux corps en mouvement sans trop de détails. Même si je n'ai pas eu envie de lire ce livre pour cet aspect de l'histoire, je dois dire que c'est la goutte d'eau qui me fait placer ce livre dans la pile de mes lectures que je n'ai pas apprécié...

Les derniers chapitres ont piqué mon intérêt mais le livre se termine trop vite et les deux autres romans étant sur d'autres princesses, on ne peut pas espérer d'explications plus poussées. En somme... Je ne conseille définitivement pas ce roman et je ne suis pas certaine de vouloir m'infliger les autres.

Waouh quelle claque ! J'aime beaucoup l'idée de "réécrire" les contes d'antan !

Une réécriture du conte de blanche neige qui ressemble plus au conte d’origine plutôt qu’à celui de Disney.

Même si c’est plaisant de retrouver la méchante reine, blanche neige et les nains, je m’attendais à plus.

Plus de profondeur, plus de péripéties... la ca reste très plat c’est pas franchement terrible terrible.

L’écriture est belle mais ça ne fait pas tout

Blanche-Neige revisité, dans une magnifique édition illustrée. Prenez tous les éléments du conte de fées classique que tout le monde connaît et ajoutez un côté moderne à tous les personnages, à leurs motivations et leurs désirs.

J’avais déjà lu ce livre à sa sortie il y a plusieurs années de ça et j’avais adoré comment l’auteure a revisité l’histoire pour la rendre moins enfantine.

En effet, ici on n’a pas une fin heureuse et les seules personnes un temps soit peu gentille sont les nains qui sont amis avec Blanche Neige.

Blanche Neige est libre et intrépide et c’est ça qui rend sa belle mère Lilith jalouse et qui la pousse à commettre l’irréparable.

On apprend également que personne ne nait méchant ou avec un mauvais fond, c’est les aléas de la vie qui en font une personne changée et les influences que les personnes peuvent avoir sur les autres.

Enfin si vous voulez un conte avec une ambiance particulièrement sombre et une fin différente que dans l’histoire de Disney, je vous invite à découvrir ce roman.

Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison

• France : 2014-03-21 (Français)
  • Canada : 2014-04-15 (Français)
  • USA : 2013-04-18 (English)

• Poison - Français
  • Tales from the kingdom 1 : Poison - Anglais