Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison

Description ajoutée par Julitlesmots 2014-04-28T14:43:57+02:00

Blanche-Neige revisité, dans une magnifique édition illustrée : prenez tous les éléments du conte de fées classique que tout le monde connaît (le beau prince, la reine jalouse, la belle princesse, et bien sûr l’empoisonnement) et ajoutez un côté moderne à tous les personnages, à leurs motivations et leurs désirs. Drôle, contemporain et sexy.

- Vous êtes jalouse de moi, dit Blanche-Neige. Ce qui vous embête, ce n'est pas que mon père m'aime, mais que tout le monde m'aime. Pourtant, vous savez, ce n'est pas compliqué d'être aimée. Il suffit d'être gentille.

- Dehors, j'ai dit ! crachat Lilith, les poins serrés. Tu ne sais rien. Tu es stupide et aveugle. Je te déteste.

Les mâchoires de Blanche-Neige se crispèrent.

J'ai bien aimé cette réécriture originale du conte de fées.

J'ai particulièrement apprécié les personnages. Blanche-Neige, libre et intrépide, qui s'oppose à Lilith, sa belle-mère. Cette dernière n'est pas la marâtre que l'on connaît, elle est plus complexe : elle n'est pas tant jalouse de la beauté de Blanche-Neige que de sa capacité naturelle à se faire aimer et respecter.

La fin m'a cependant un peu laissée sur... ma faim, justement. J'ai trouvé que l'histoire se finissait trop vite et j'ai été un peu déçue par la tournure des événements.

Mais ce roman reste une très bonne découverte, notamment pour tous les amateurs de réécriture de contes.

Je viens juste de le finir, et je l'ai dévorer!

C'est un véritable poison car quand on le commence on ne peut plus fermer le livre avant de l'avoir fini ( je l'ai lu en a penne une journée ). Et quel fin elle est surprenante et à couper le souffle.

Ce conte de fée a étais revisiter avec brio ! Il sort de l'histoire de que l'on connais en lui apportant un coter adulte, sexy, et cruel.

J'ai hâte de lire Charme et Beauté et de voir comment ils ont était revisiter.

Du young adult avec pas mal de smut je n’ai pas du tout accroché ni à l’histoire ni aux personnages j’abandonne la série après 1 tome !

Tournure de l'histoire surprenante. J'ai bien aimé que plusieurs contes entremêlement, en revanche je ne pensais pas que ça tournerait autant en frères Grimm, donc pour ceux qui s'attendaient à une version plus disney s'abstenir! Le résumé indique "drôle" mais pas du tout...

Un avis mitigé pour ce premier tome. Un coté réécriture que j'apprécie, un monde plus moderne qui change le décor pour un nouveau. Un fond histoire qui reste identique à l'original bien que les persos, décors, actions ... changent. On se fou des codes des contes, on rajoute du féminisme, on rajoute de la réalité ... oui les princesses peuvent péter ! On casse les clichés, les stéréotypes, les idéaux trop marqués... oui il y a un nain à qui il manque un bras et oui il s'appelle Manchot. Mais j'ai trouvée dans un autre sens une lecture assez longue, assez trash même trop trash, trop débridé... Les scènes de sexes sont quand même assez étrange et peuvent s'apparenter à de la prostitution ou du viol ... L'alcool est beaucoup trop présent à croire que blanche-neige est tout le temps bourrée. Les personnages parle comme des charretiers et ils ne sont à mon gout pas assez détaillé et affinée.

Je suis un peu déboussolée par cette version de Blanche Neige où ce sont les méchants qui ont le dernier mot ainsi que par la fin qui n'en n'est pas une, il manque à mon sens un chapitre pour connaître le fin mot de l'histoire car là, on ne peut qu'imaginer ce qu'il va se passer. Un petit moment de lecture, j'enchaîne sur les autres voir s'ils sont du même acabits...

Cette lecture a été comme de trouver un trésor au fond de ma PAL. Je m'étais toujours dit que je me lancerais dans cette série une fois que j'aurais acquis tous les tomes... plusieurs années plus tard, c'est chose faite et j'ai déjà hâte d'enchaîner avec la suite.

Je ne m'attendais pas du tout à ce que d'autres éléments des contes et légendes populaires fassent leur apparition, ni que la méchante reine soit aussi bien écrite, ni que Blanche-Neige et le prince charmant soient aussi réalistes.

Concernant la romance, je n'ai pas arrêté de me dire qu'une relation comme la leur ne pouvait que se terminer sur une douille. Eh bien, sans spoiler, la conclusion du tome a été exquise !

Vraiment contente d'avoir enfin toute la trilogie, d'autant plus que l'objet en lui-même (oui je suis une pie qui achète tout ce qui brille) est magnifique.

Un divertissement mais qui sonne creux. Une réécriture du conte certes mais je m'attendais à l'ajout de davantage d'éléments personnels de la part de l'auteur, peu de créativité dans ce livre. Bien sûr on exploite les caractères des personnages mais la encore rien de nouveau par rapport aux fictions qui ont traité ce conte ces dernières années. La fin pourrait paraître intéressante mais elle arrive très rapidement avec ses gros sabots et beaucoup d'éléments n'aboutissent pas, restent sans réponse. En bref pas un grand roman pour ma part mais ça m'a divertit un après midi.

Rien que le fait qu'il m'ait fallu un mois entier pour lire ce livre est révélateur de mon avis à son sujet.

Je ne sais pas si c'est par ce que j'étais dans une sorte de panne de lecture ou autre chose mais je n'ai pas trouvé cette adaptation transcendante (même si les derniers chapitres relèvent un peu le niveau et que le prologue me rend curieuse ^^').

Je lirai sans doute la suite un jour car la fin m'a intriguée mais malheureusement, je ne pense pas que la plume de l'auteur me fera rêver un jour...

Une belle couverture et une réécriture des contes de fées : je m’attendais vraiment à passer un très bon moment avec Poison. Mais j’ai été très déçue…

Sarah Pinborough nous propose ici une réécriture de l’histoire de Blanche-Neige. Tout en restant assez fidèle au conte des frères Grimm, elle nous livre une histoire beaucoup plus sombre où cruauté et sensualité sont au rendez-vous.

Pourquoi n’ai-je pas aimé ? Ce n’est pas une question de style d’écriture puisque celui-ci était assez agréable, simple et tout en fluidité. En fait, la raison est que je n’ai pas aimé certains personnages.

La reine est pour moi le seul vrai point positif et le livre démarrait plutôt bien de ce côté là. En effet, l’histoire, au début, se concentre quasi-exclusivement sur la reine et son ressenti. Jeune femme à la beauté glaciale, ce n’est pas de gaieté de cœur qu’elle est devenue l’épouse d’un roi qu’elle n’aime pas. Sans que cela serve de justification à sa cruauté, contre laquelle elle ne semble pas pouvoir lutter, Sarah Pinborough parvient malgré tout à nous la rendre plus humaine et étrangement plus attachante.

Le gros bémol a été pour Blanche-Neige. Jusqu’à la moitié du livre, j’ai été sur mes gardes quant à ce personnage qui paraissait trop gentil pour être crédible. A chaque page, je m’attendais à ce que la princesse dévoile une part plus sombre d’elle-même. De ce côté, l’auteure a réussi à me surprendre mais cela m’a empêchée de m’y attacher, sans compter le fait que Blanche-Neige apparaît davantage comme une nymphomane, la rendant encore moins crédible dans son rôle de princesse.

Quant aux autres personnages, ils ne sont guère intéressants. Je me suis même demandée à quoi servaient les nains ici ! Le chasseur aurait pu être un personnage intéressant à développer mais l’auteure l’a trop vite écarté à mon goût. S’agissant du prince, Sarah Pinborough crée une véritable surprise en réinterprétant totalement son rôle dans l’histoire.

La fin est très surprenante et je ne m’y attendais pas du tout. Peut-être ne m’aurait-elle pas déçue autant si elle avait été amenée d’une autre manière, en se concentrant davantage sur la méchante reine dans la deuxième partie du récit et non pas sur Blanche-Neige.

Mon principal reproche à ce roman est, qu’à chaque fois que l’on commence à s’attacher à un personnage, l’auteure nous coupe l’herbe sous le pied en passant à un autre. Certes, cela a permis de créer quelques effets de surprise mais du coup, personnellement, je n’ai pas adhéré.

Seul point positif que j’ai vraiment apprécié : nous retrouvons quelques personnages d’autres contes connus comme Aladin et la sorcière d’Hansel et Gretel.

Poison est un livre qui m’a au final un peu déçue. Bien que l’idée d’une réécriture plus sombre et cruelle du conte soit intéressante, j’ai eu un blocage avec certains personnages dont Blanche-Neige. Or comment se laisser emporter par un récit quand on n’aime pas le personnage principal ?...

Un livre sympa mais sans plus. Je suis un peu déçue de la tournure qu'a prise cette réécriture de conte. Pourtant j'ai bien aimé le speech de départ, Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que la méchante reine, Lilith, éprouve une certaine affection à l'égard de Blanche-Neige. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi elle a voulu la faire tuer par le chasseur. Et c'est cela qui m'a le plus dérangé dans cette oeuvre, c'est que les agissements des personnages sont totalement incohérents. Bon et aussi je n'ai pas aimé la tournure que prenait le scénario parfois en étant de la même qualité que certains films porno sans queue ni tête (le chasseur couche avec la reine (ce qui m'a semblé tellement soudain), et il sauve la vie de Blanche-Neige qui le supplie de coucher avec (alors là j'ai rien compris ...)). Ensuite quand Blanche-Neige fuit, l'histoire est plate, ce n'est que lorsque le prince part en emportant Blanche-Neige que l'histoire devient intéressante. Même si le prince est un parfait *insérez l'insulte de votre choix*. Il est misogyne à souhait, des claques se perdent. Et ce qu'il fait à Blanche-Neige à la fin est ignoble.

Je pensais que chaque tome était un one-shot étant donné qu'on suit à chaque fois une princesse de conte, mais au final ce n'est pas du tout le cas.

Par ailleurs, j'aurais aimé que l'on me prévienne que cette réécriture de conte est assez sexualisée. Je m'attendais à lire un livre plutôt jeunesse, et au final c'est du new adult médiocre.

A voir si la suite pourra relever le niveau de ce tome 1 décevant.

Bonne lecture.

Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison

• France : 2014-03-21 (Français)
  • Canada : 2014-04-15 (Français)
  • USA : 2013-04-18 (English)

• Poison - Français
  • Tales from the kingdom 1 : Poison - Anglais