Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison

Description ajoutée par juliesuitsonfil 2014-04-28T14:43:57+02:00

Blanche-Neige revisité, dans une magnifique édition illustrée : prenez tous les éléments du conte de fées classique que tout le monde connaît (le beau prince, la reine jalouse, la belle princesse, et bien sûr l’empoisonnement) et ajoutez un côté moderne à tous les personnages, à leurs motivations et leurs désirs. Drôle, contemporain et sexy.

- Vous êtes jalouse de moi, dit Blanche-Neige. Ce qui vous embête, ce n'est pas que mon père m'aime, mais que tout le monde m'aime. Pourtant, vous savez, ce n'est pas compliqué d'être aimée. Il suffit d'être gentille.

- Dehors, j'ai dit ! crachat Lilith, les poins serrés. Tu ne sais rien. Tu es stupide et aveugle. Je te déteste.

Les mâchoires de Blanche-Neige se crispèrent.

J'ai bien aimé cette réécriture originale du conte de fées.

J'ai particulièrement apprécié les personnages. Blanche-Neige, libre et intrépide, qui s'oppose à Lilith, sa belle-mère. Cette dernière n'est pas la marâtre que l'on connaît, elle est plus complexe : elle n'est pas tant jalouse de la beauté de Blanche-Neige que de sa capacité naturelle à se faire aimer et respecter.

La fin m'a cependant un peu laissée sur... ma faim, justement. J'ai trouvé que l'histoire se finissait trop vite et j'ai été un peu déçue par la tournure des événements.

Mais ce roman reste une très bonne découverte, notamment pour tous les amateurs de réécriture de contes.

Je viens juste de le finir, et je l'ai dévorer!

C'est un véritable poison car quand on le commence on ne peut plus fermer le livre avant de l'avoir fini ( je l'ai lu en a penne une journée ). Et quel fin elle est surprenante et à couper le souffle.

Ce conte de fée a étais revisiter avec brio ! Il sort de l'histoire de que l'on connais en lui apportant un coter adulte, sexy, et cruel.

J'ai hâte de lire Charme et Beauté et de voir comment ils ont était revisiter.

Un livre assez court mais prenant. J'aime beaucoup la manière dont sont présentés les personnages et la fin très sombre. Les scènes de sexes sont par contre mal amenés et sembles parfois forcées et ça m'a un peu sorti de l'histoire.

Tout d'abord on s'attache assez rapidement à la "méchante" reine. L'auteure nous trouve des justifications à son comportement sans non plus la faire passer pour une totale gentille incomprise. J'aime le fait que plus elle s'assombrit, plus on constate cette déchéance d'un point de vue externe au lieu d'interne. Ça aide à la déshumaniser. Blache-Neige est aussi bien caractérisée : princesse à l'apparence parfaite et au tempérament fougueux mais dont la naïveté enfantine la rend stupide.

C'est aussi grâce à cela que l'on peut trouver une morale autre que se méfier des apparences trompeuses : il faut que les enfants finissent par grandir pour pouvoir se confronter au monde. C'est un belle ironie que de se dire que si Blanche-Neige avait suivit les instructions de la reine, était enfin devenue une princesse digne de ce nom et aurait grandit par la même occasion, la fin aurait été bien différente.

Je l'ai d'ailleurs senti venir, cette fin sombre. Mais mon hypothèse était tout autre : Spoiler(cliquez pour révéler)Blache-Neige ayant épousé le prince et se retrouvant seule sans attache dans son royaume, se serait petit à petit pliée à ses exigences, cherchant tout de même à voir le bon en lui mais se soumettant toujours plus jusqu'à devenir l'ombre d'elle-même. Au final, c'est bien pire mais j'aime la surprise!

Je suis assez curieuse d'en apprendre plus sur les trous qu'on nous a laissé dans le scénario (Spoiler(cliquez pour révéler)le compagnon perdu du prince, qui a mon avis est sûrement le chasseur, sa quête initiale qui a causé sa blessure, le royaume toujours à la merci de la reine...) Bref, j'ai hâte de découvrir la suite via d'autres réécritures de contes.

Je suis un peu mitigé, je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas ma lecture. Sachant que je l'ai lu très rapidement et qu'elle m'a beaucoup surprise ! Je suis quand même curieuse de voir la suite.

J'avoue avoir eu du mal à me mettre dans l'histoire sinon bon livre. Je ne m'attendais pas à la fin !

[spoiler] je m'attendais à un ils eurent beaucoup d'enfant et sont tout heureux. Et enfaite pas du tout ! Les gentils ont pour la première fois ; perdu... Je viens de le finir je suis encore sous le choc

Un peu spéciale mais cool, on voit l'histoire de blanche Neige d'une autre facon

Je n'ai pas apprecié le roman, je me suis ennuyé les 3 derniers chapitres rattrappent un peu mais ils sont très courts.

Points positif : la méchante reine j'ai bien aimé son perso je l'ai trouvé attachante. Reveur et Grincheux m'ont fait rire.

Points negatif :

Il ne se passe pas grand chose. C'est sensé être une réecriture de compte mais a part la scène de sexe qui n'apporte rien à l'histoire et les petit chapitres de fin trop vite baclé j'aurai aimé que l'autrice creuse Spoiler(cliquez pour révéler) plus le côté "imparfait de blanche neige" le fait qu'elle ne corresponde pas au standard princesse j'aurai aimé que ce soit plus marqué dès me debut de l'histoire et le prince connard aussi.. Les détailles qui differencie du compte sont trop vite passés malheureusement et ceux qui sont similaires ont étés trop longuement détaillés.

Je n'ai pas du tout accroché avec le livre.

Le thème est top mais là...c'est juste une horreur.

Histoire sans intérêt, personnages ultra caricaturaux. FinSpoiler(cliquez pour révéler) totalement prévisible.

Les personnages sont sans aucuns intérêts, Spoiler(cliquez pour révéler)ils viennent, ils partent, super clichés,

A la lecture, cela donne une impression d'un travail totalement bâclé. L'histoire commence tranquillement, avec des longueurs même et après, coup de pouce et accélération, tout va trop vite.

Les personnages c'est du grand n'importe quoi.

Entre Blanche Neige qui gagne le trophée de la débile-menteuse de service et le prince, le macho-pleurnichard, ça en devient très vite saoulant.

Il n'y a eu que Rêveur et Grincheux qui avait un très léger intérêt pour moi, Spoiler(cliquez pour révéler)leurs échanges étaient plutôt drôles, la reine avait du potentiel mais totalement gâché, elle est juste là pour dire " oui salut je suis la méchante, merci au revoir." Quelques citations sympathiques et la Spoiler(cliquez pour révéler)mini révélation de deux minutes du prince sur son mariage express qui était une belle erreur et qu'il n'avait épousé qu'un rêve et non pas la réalité sinon rien, tout était totalement fade.

Je me suis totalement ennuyée, c'est un livre que je ne relirais jamais personnellement.

Comment dire ?

Je suis stupéfait de la réécriture de Blanche-Neige et les 7 nains.

C'est clairement différent du conte que nous connaissant tous !

Blanche-Neige m'a fait penser à Mary-Margaret (OUAT) par contre elle m'a déçue avec le prince Spoiler(cliquez pour révéler)qui au passage est un vrai connard.

La méchante reine est hilarante, non mais vraiment, on comprend au fur et mesure ce qui la pousse à vouloir tuer Blanche-neige.

Le chasseur, je n'est rien à dire sur lui, si ce n'est bonne chance à lui.

Les contes sont relier entre eux...

Par exemple nous avons un aperçu de Cendrillon ainsi que Hansel & Gretel.

Enfin bref, je n'ai pas accroché à l'histoire.

Mais rien que pour la méchante reine, je vous conseille ce roman.

Kiss ♠️

Une belle réécriture du conte mais je suis rester sur ma faim

Je n'ai vraiment pas aimé ce livre ! En fait il m'a plus décue qu'autre chose !

Au tout début j'ai adoré ! Mais au fur et a mesure du livre ça n'allait plus ! Alors pour commencer, je n'ai pas du tout aimé le personnage de Blanche-Neige... Je sais pas... il ne correspondait pas à ce que je m'était imaginer en commencant ce livre. Par contre j'ai bien aimé Lilith et j'ai trouvé original que l'auteur ai incrusté d'autre conte dans ce livre (Hansel et Gretel, Aladdin )

J'ai détéster le prince ! Spoiler(cliquez pour révéler)Je l'ai trouvé ignoble quand il a empoisonné Blanche-Neige ! Il est égoiste et un peut macho dans son genre.

Au niveau de l'histoire, j'ai été étonné par la vitesse à laquelle le conte se terminait alors que l'auteur prenait tout son temps au début du livre...

Voila ! Je ne croit pas que je vais lire le tome 2 si il est dans le même genre...

Une lecture que je n'ai pas du tout apprécié...Je n'ai pas aimé le traitement des personnages ni la manière dont ils sont amenés.

Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison

• France : 2014-03-21 (Français)
  • Canada : 2014-04-15 (Français)
  • USA : 2013-04-18 (English)

• Poison - Français
  • Tales from the kingdom 1 : Poison - Anglais