Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison

Description ajoutée par juliesuitsonfil 2014-04-28T14:43:57+02:00

Blanche-Neige revisité, dans une magnifique édition illustrée : prenez tous les éléments du conte de fées classique que tout le monde connaît (le beau prince, la reine jalouse, la belle princesse, et bien sûr l’empoisonnement) et ajoutez un côté moderne à tous les personnages, à leurs motivations et leurs désirs. Drôle, contemporain et sexy.

- Vous êtes jalouse de moi, dit Blanche-Neige. Ce qui vous embête, ce n'est pas que mon père m'aime, mais que tout le monde m'aime. Pourtant, vous savez, ce n'est pas compliqué d'être aimée. Il suffit d'être gentille.

- Dehors, j'ai dit ! crachat Lilith, les poins serrés. Tu ne sais rien. Tu es stupide et aveugle. Je te déteste.

Les mâchoires de Blanche-Neige se crispèrent.

J'ai bien aimé cette réécriture originale du conte de fées.

J'ai particulièrement apprécié les personnages. Blanche-Neige, libre et intrépide, qui s'oppose à Lilith, sa belle-mère. Cette dernière n'est pas la marâtre que l'on connaît, elle est plus complexe : elle n'est pas tant jalouse de la beauté de Blanche-Neige que de sa capacité naturelle à se faire aimer et respecter.

La fin m'a cependant un peu laissée sur... ma faim, justement. J'ai trouvé que l'histoire se finissait trop vite et j'ai été un peu déçue par la tournure des événements.

Mais ce roman reste une très bonne découverte, notamment pour tous les amateurs de réécriture de contes.

Je viens juste de le finir, et je l'ai dévorer!

C'est un véritable poison car quand on le commence on ne peut plus fermer le livre avant de l'avoir fini ( je l'ai lu en a penne une journée ). Et quel fin elle est surprenante et à couper le souffle.

Ce conte de fée a étais revisiter avec brio ! Il sort de l'histoire de que l'on connais en lui apportant un coter adulte, sexy, et cruel.

J'ai hâte de lire Charme et Beauté et de voir comment ils ont était revisiter.

Pour être franche quand j'ai commencé ma lecture, je ne m'attendais mais vraiment pas du tout à ça...

Cette revisite de Blanche Neige est originale, parfois osée, les personnages cassent les étiquettes de l'image que nous connaissons d'eux, sans compter la fin nous surprend vraiment... Puis j'ai adoré le clin d'œil à deux autres contes qui ont été glisser dans celui ci...

Je vais m'attaquer aux deux autres livres !

Pourquoi pas ? Une petite revisite qui picore un peu toutes les versions connues avec une singularité tout de même pour Blanche-neige... un personnage extrêmement libre et affirmé ! Une lecture très agréable, qui donne envie de connaître les versions des autres contes.

La saga des Contes des Royaumes a une façon originale et bien plus adulte de raconter et ré-imaginer l'histoire de ces personnages que l'on connait si bien, au point où j'en ai parfois été troublée. C'est très sexy, parfois très grossier, on est très loin des princes et princesses tout innocents (je pense notamment à Blanche Neige). J'ai tout de même passé un bon moment en lisant cette trilogie, qui pour moi se démarque des autres réécritures de contes par son originalité.

Alors au départ un peu déçue, conte revisite oui, mais j'y ai retrouvé les différentes versions que j avais déjà connue de blanche neige. Par contre la voir si libre, intrépide, ma plu.

C est vers la fin que j ai eu le sourire. Justement la fin, la tournure que cela a pris, jme suis dis voilà fallait osé. Un bon coup de pied au cul au royaume des fées mdr.

Spoiler(cliquez pour révéler)pauvre prince qui a vu son ego prendre des coups. J ai trouvé cela excellent. Pauvre chou je suis nul face à ma femme. La punition par contre.... Je suis entre le bienfait ta été trop présomptueuse, et le bordel elle a assez baver quoi.

En bref satisfaite je vais démarrer le suivant

Je m'attendais à mieux, à plus de différence avec l'original

Avant tout je précise qu'il s'agit d'une réécriture de Blanche-Neige pour adulte ou en tout cas pas très conseillée pour les moins de 15/16 ans. J'ai beaucoup aimé cette réécriture de Blanche-neige que j'ai trouvée originale. Le gros point fort selon moi c'est le personnage de Blanche que j'ai trouvé plus adulte, combattante et sensuelle que dans toutes les autres réécritures que j'ai pu lire. Cet aspect du personnage l'a rend moins idyllique et plus humaine. Le personnage du chasseur m'a également beaucoup plu car il est authentique et fidèle à lui-même. Il n'arrête pas de se battre pour ses principes quitte à en souffrir. J'ai également aimé le fait que l'on soit dans la tête de la méchante reine Lilith pendant quelques chapitres car ça permet au lecteur de la comprendre un peu mieux et de ne pas la haïr complètement pour ses actions. Les nains m'ont beaucoup touchée dans leurs actions et leurs comportements en particulier rêveur le plus sensible. Le prince charmant Spoiler(cliquez pour révéler)le plus cruel ici est bien différent de ce à quoi je m'attendais.

La fin m'a choquée, je ne m'y attendais tellement pas ! Mais c'est ce qui rend à l'histoire sa part d'originalité.

La seule chose que j'ai aimer dans ce premier tome c'est le chasseur. A par sa c'est juste décevant.

Une réécriture de conte très moderne, un premier tome qui m’a beaucoup plu, deux personnages hyper intéressants et une fin à couper le souffle

Grosse déception...

A commencer par les personnages: l'auteure donne par petit bout des morceaux de caractère aux personnages mais à la fin quand on les regroupe je trouve que ça ne donnait plus rien comme B-N évidemment, pour suivre l'histoire originale elle est gentille, altruiste, aimée de tous... Puis en fait retournement de situation dans certaines scènes elle est assez "dévergondée" Spoiler(cliquez pour révéler)notamment quand elle décide de coucher avec le chasseur d'un coup de tête ou meme quand elle accepte de se marier avec le Prince sur un meme coup de tête alors qu'elle disait vouloir se mettre avec une personne qu'elle aimait (je n'ai vu aucun amour... juste du sexe)

Puis, je trouve que l'auteure mélange beaucoup les histoire sans qu'on aie vraiment un début ou une fin tout s'enchaine beaucoup trop vite et l'histoire n'a pas vraiment de fil conducteur.

Personnellement, je ne lirais pas la suite...

J'avais beaucoup entendu parler de cette série mais je ne me suis jamais lancé (jusqu'à maintenant) car j'appréhendais des histoires "nian-nian". J'ai été ravie de constater que je me trompais complètement. Sarah Pinborough réécrit l'histoire de Blanche-Neige comme nous, adulte, on se l'imagine en regardant ce conte de fées des plus improbable. Bien que magie soit au rendez-vous, l'autrice nous entraine dans une histoire plausible, il y a des centaines d'années.

Le personnage de Blanche-Neige est incroyable et on a une fin des plus inattendus.

Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison

• France : 2014-03-21 (Français)
  • Canada : 2014-04-15 (Français)
  • USA : 2013-04-18 (English)

• Poison - Français
  • Tales from the kingdom 1 : Poison - Anglais