Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison

Description ajoutée par juliesuitsonfil 2014-04-28T14:43:57+02:00

Blanche-Neige revisité, dans une magnifique édition illustrée : prenez tous les éléments du conte de fées classique que tout le monde connaît (le beau prince, la reine jalouse, la belle princesse, et bien sûr l’empoisonnement) et ajoutez un côté moderne à tous les personnages, à leurs motivations et leurs désirs. Drôle, contemporain et sexy.

- Vous êtes jalouse de moi, dit Blanche-Neige. Ce qui vous embête, ce n'est pas que mon père m'aime, mais que tout le monde m'aime. Pourtant, vous savez, ce n'est pas compliqué d'être aimée. Il suffit d'être gentille.

- Dehors, j'ai dit ! crachat Lilith, les poins serrés. Tu ne sais rien. Tu es stupide et aveugle. Je te déteste.

Les mâchoires de Blanche-Neige se crispèrent.

J'ai bien aimé cette réécriture originale du conte de fées.

J'ai particulièrement apprécié les personnages. Blanche-Neige, libre et intrépide, qui s'oppose à Lilith, sa belle-mère. Cette dernière n'est pas la marâtre que l'on connaît, elle est plus complexe : elle n'est pas tant jalouse de la beauté de Blanche-Neige que de sa capacité naturelle à se faire aimer et respecter.

La fin m'a cependant un peu laissée sur... ma faim, justement. J'ai trouvé que l'histoire se finissait trop vite et j'ai été un peu déçue par la tournure des événements.

Mais ce roman reste une très bonne découverte, notamment pour tous les amateurs de réécriture de contes.

Je viens juste de le finir, et je l'ai dévorer!

C'est un véritable poison car quand on le commence on ne peut plus fermer le livre avant de l'avoir fini ( je l'ai lu en a penne une journée ). Et quel fin elle est surprenante et à couper le souffle.

Ce conte de fée a étais revisiter avec brio ! Il sort de l'histoire de que l'on connais en lui apportant un coter adulte, sexy, et cruel.

J'ai hâte de lire Charme et Beauté et de voir comment ils ont était revisiter.

Je travaille depuis l'anglais pour le boulot, je lis Reddit en anglais pendant mon temps libre, je lis Harry Potter en anglais avant de m'endormir, je regarde Netflix en anglais de temps en temps... et mon français en pâtit sérieusement.

Je suis plutôt mitigée sur ce livre. J'ai adoré Lilith, la méchante reine. Les scènes avec elle étaient super. En revanche, j'ai beaucoup moins aimé Blanche-Neige. Je la trouve... Je sais pas, fade ? Inintéressante ? J'ai été très surprise par la fin aussi.

Un premier tome très intéressant et qui adapte de manière très originale le conte de Blanche-Neige

Pour être franche quand j'ai commencé ma lecture, je ne m'attendais mais vraiment pas du tout à ça...

Cette revisite de Blanche Neige est originale, parfois osée, les personnages cassent les étiquettes de l'image que nous connaissons d'eux, sans compter la fin nous surprend vraiment... Puis j'ai adoré le clin d'œil à deux autres contes qui ont été glisser dans celui ci...

Je vais m'attaquer aux deux autres livres !

Plutôt très déçue, je m'attendais réellement à autre chose.. La réécriture de se conte ne m'a clairement pas conquise, malgré un début prometteur. Le personnage de Blanche-Neige est niais à souhait, j'ai ressenti beaucoup de peine pour la méchante reine au final (qui est le seul personnage intéressant)...

L'histoire aurait pu être intéressante, si l'auteure avait développé un peu plus ses personnages.

J'ai bien aimé cette réécriture même si j'avoue avoir été dérangée par les scènes un peu plus osées. Pour moi Blanche Neige ne peux pas faire ce genre de choses ahah

Une version assez fidèle et bien écrite de Blanche Neige qui donne un peu d'humanité à la Méchante Reine (Lilith de son petit nom, j'adore) et qui change l'image de petite oie blanche de Blanche Neige. J'aime beaucoup la manière dont les personnages sont nuancés et la façon dont Blanche Neige est présentée comme une femme sensuelle, qui mange et boit comme un homme. Le chasseur est également bien décrit et j'ai aimé le fait qu'il couche avec la reine et Blanche Neige. Les nains ne sont pas sept mais sont bien caractérisés et cela les rend sympathiques. Les péripéties sont bien rythmées et fidèles au conte original. J'ai aussi apprécié les références à d'autres contes comme Hansel et Gretel et Aladdin. La fin, surprenante est vraiment savoureuse !

Ce que j'aime : la fin aussi géniale que surprenante, le fait que les personnalités de Lilith et Blanche Neige soient nuancés, la relation de Blanche et du Chasseur.

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé savoir ce que devient Lilith au bout du compte

Pour résumer

Une version cruelle et inventive du conte qui nuance les personnages et nous offre une très bonne fin

Ma note

8/10

Une superbe histoire revisité qu'on connaît sous le nom de blanche neige.

Oh départ j'ai crus que l'histoire serrait un peut enfantin, mais nom l'écrivain à mis du sexy et de l'érotisme dans ce livre au final notre héroïne es loin d'être une prude princesse au final.

Je conseille ce livre vous passerais un très bon moment à lire ce petit poison de livre.

Après avoir lu "Les Chroniques lunaires", je me devais de lire "Poison" ! L'histoire en elle-même est pas mal, ce conte est assez bien revisité. Pourtant, je sais que j'aurais pu l'apprécier encore plus.

Tout d'abord, aucun vrai méchant. Dans le conte original, la reine était une femme horrible, mais ici, elle l'est bien moins car l'autrice lui a trouvé des raisons pour qu'elle soit méchante. Soit. Le prince... ne peut pas non plus être qualifié de méchant. C'est juste un conn*rd, point. Le chasseur ? Même pas.

Bref. Quand on a pas de véritable méchant, il faut vraiment une intrigue qui vaut le coup, qui surprend, qui donne envie de lire la suite. Mais là... pas de réel suspense, je m'attendais à la moitié des actions et le fait que l'histoire suive la trame du conte à aussi aidé.

La fin ne m'a pas vraiment émue, je n'ai pas réussi à imaginer une suite, je n'en ai même pas eu envie. D'habitude, j'adore faire ça : imaginer e qu'il se passera ensuite, mais la fin ne s'y est pas prêtée.

Ça reste un bon livre, c'est bien écrit et tout, mais certains détails auraient mérités d'être changés.

Un conte revisité, et de façon plutôt original !

Je ne m'attendais pas vraiment à ça, les personnages sont trèèès différents du conte de Disney (merci), et ça rend l'histoire plus intrigante.

J'ai été assez surprise par la fin, même si plusieurs détails auraient mérités d'avoir des réponses.

Conclusion : j'ai passé un bon moment, même si ce n'était pas exceptionnel.

Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison

• France : 2014-03-21 (Français)
  • Canada : 2014-04-15 (Français)
  • USA : 2013-04-18 (English)

Leana-9 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-08T15:52:12+01:00