Contes des Royaumes, Tome 3 : Beauté

Description ajoutée par phanie-j-c-g 2014-07-07T09:09:39+02:00

Résumé: Beauté; de Sarah Pinborough.

La belle au bois dormant, le conte revisité:

Cruel, savoureux, et tout en séduction.

Rappelez-vous la forteresse cernée de ronces,

Le courageux prince, le fuseau ensorcelé et la douce princesse endormie qui n’attend que d’être réveillée…

…et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de la Belle au Bois dormant,

Telle qu’elle n’a jamais été révélée…

« Ce que Sarah Pinborough a fait de ce conte est tout simplement stupéfiant. Elle sait où mettre du sang et où mettre des paillettes. » La Penseuse surnaturelle

« C'est sombre, périlleux, excitant, audacieux et diablement sexy. » Fiction Fascination

Extrait ajouté par LSGI 2014-06-22T20:51:23+02:00

- Je vous ai réveillée d'un baiser, ajouta-t-il.

La jeune femme sur le lit lui sourit et choisit d'ignorer le fait que le bandage lui avait plus probablement sauvé la vie qu'un baiser volé.

Beauty a été une lecture assez agréable et rapide. Je l'ai lu en version originale et il est mieux que Poison qui m'avait vraiment laissé un sentiment de déception. Dans ce tome-ci, l'auteur mêle bien plus d'histoires de contes de fée en une seule trame. L'histoire change vraiment par rapport au conte habituel.

Une lecture que je conseille donc à ceux qui aime redécouvrir les contes ... sous un jour nouveau ;)

Moi qui m'attendait à l'histoire un peu revisité de la belle au bois dormant, je suis agréablement surprise par cette réécriture ! En plus de l'histoire de la belle au bois dormant, l'auteur nous régale de détails venant d'autres comtes: de raiponce à Cendrillon en passant par le Petit chaperon rouge.

Cette histoire est étonnante mais également très originale !!!

Je me suis arrêter au tome 3 j'ai décrocher de la série malheureusement au dernier tome ça devient trop répétitif à mon gout et très long à commencer, l'action n'etait pas au rendez vous

Un conte encore une fois sublimement revisité, un conte qui d'ailleurs en mélange plusieurs: la belle et la bête, la belle au bois dormant, le petit chaperon rouge, Rumpelstilskin, Raiponce; et encore une fois, ce n'est pas la version à laquelle on s'attend, Spoiler(cliquez pour révéler)le prince ne finit pas avec sa belle, celle-ci est une bête en réalité et finit "assassinée" et le chaperon finit avec le loup, mais c'est une excellente version. Mon seul reproche encore une fois, c'est que les personnages ne sont pas assez élaborés à mon goût, on ne connait pas grand chose de leurs personnalités, cela étant sans doute relié au fait qu'il y en a beaucoup et que le roman est assez court. Cela étant dit, ça reste une excellente lecture de vacances.

Pour une revisite c'est une sacrée revisite ! Je m'attendais à tout sauf à ça. Encore une fois Sarah Pinborough a totalement bousculé nos habitudes et elle nous transporte dans un monde très différent de ce que nous connaissions. Ici il ne s'agit pas uniquement d'une revisite de la belle au bois dormant, en réalité on retrouve plusieurs contes imbriqués les uns dans les autres pour ne faire qu'un et ça donne un rendu plutôt sympa.

Ce 3e et dernier tome permet d'apporter des réponses à nos questions que certains détails ou passages des tomes précédents avaient soulevé (le pourquoi du comment ?). Une histoire bien écrite, bien ficelée, la plume de l'auteure est toujours aussi fluide, pas ou peu de temps mort donc ce fut une lecture très agréable, néanmoins il y a certains passages un peu plus hard (âme sensible s'abstenir).

Une trilogie sympathique dans lequel on découvre un autre visage des personnages de contes habituels et ils ne sont pas tous s'y innocents qu'ils en ont l'air.

On revient dans le passé pour découvrir l'histoire à la fois du petit Chaperon rouge et celle de la Belle au bois dormant, meilleur tome selon moi.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce dernier tome, qui est mon préféré des trois bien que j'ai adoré le second tome... Ce dernier mêle de nouveaux contes à l'histoire... La belle au bois dormant, le petit chaperon rouge et rumpelstiltskin, le tout en faisant un clin d'œil à la belle et la bête ... Le tout dans une telle harmonie et en faisant le point sur comment tout à commencé et expliquant la fin du tome 2... C'est superbement bien ficelé.

Je dois avouer que j'ai vraiment adoré toute cette histoire autour de la belle au bois dormant, c'était prenant même si on devine un peu ce qu'il se passe avant d'avoir l'explication. Je recommande vraiment ces livres !

Un troisième tome qui est plus un prequel puisqu'il nous plonge dans le passé commun du prince et du chasseur et leur première aventure. Comme dans le conte, le prince trouve un château entouré de ronces et un village où tout le monde semble plongé dans un profond sommeil. Flanqué du chasseur et du petit Chaperon Rouge (Pétra), le prince réveille une princesse endormie d'un doux baiser (à moins que ce soit le fait que le chasseur lui mette un pansement qui la réveille, on ne sait pas trop...). Le prince tombe immédiatement amoureux... Sans doute parce que Belle est la fille d'un homme et d'une ondine... Alors oui, elle est belle, douce, gentille, innocente mais elle a également un autre visage ... Je n'irais pas plus loin dans les spoilers mais j'avoue que j'ai apprécié la manière dont l'auteure mélange les contes : entre la Belle au bois dormant, Raiponce, le Petit Chaperon Rouge et Rumplestinskin on passe un excellent moment ! D'autant plus que les différents contes s'imbriquent parfaitement les uns dans les autres à travers la plume de l'auteure

Ce que j'aime : la manière dont les contes se répondent et se complètent, la vraie nature de Belle

Ce que j'aime moins : que ce soit le dernier tome

Pour résumer

Une nouvelle version qui nous offre une Belle au bois dormant pas si innocente et en profite pour revisiter d'autres contes

Ma note

7,5/10

Un dernier tome (qui est au final chronologiquement parlant le début de cette saga) très bien écrit. On retrouve avec plaisir dans celui ci plusieurs contes bien connus comme: la belle au bois dormant, raiponce, rumplestiltskin, le petit chaperon rouge et bien sûr la belle et la bête.

Malgré un 1er tome que je n'avais pas vraiment apprécié, cette réécriture de conte est très bien faite et les différents contes e personnages s'imbriquent très bien entre eux

Alors voilà, la boucle est bouclée !

Franchement, ce tome est mon préféré des trois ! ENFIN, on comprend ce qui s'est passé lors du fameux voyage du prince et du chasseur et toutes les briques de l'histoires s'imbriquent parfaitement !

Finir par le début, ou commencer par le milieu, eh bien ici ça fonctionne magnifiquement bien.

Ce tome est largement plus sombre que les autres, mais c'est celui que je n'ai pas pu lâcher avant d'avoir fini. Toutes les petites références que l'on aurait pas remarquées si on avait pas lu les deux tomes précédents, c'est très subtil et j'adore.

Il y a pleins de contes différents qui sont mélangés, j'ai adoré le petit chaperon rouge !

Les personnages sont vraiment cools, je vous assure que désormais, je ne rêve plus du prince charmant et je suis bien contente de ne pas être une princesse !

En bref, j'ai adoré ce livre et les contes qu'on croit connaître mais qu'on redécouvre sous un nouveau jour...

Il était une fois... des contes de fées remis à la mode du 21e siècle. Après Blanche-neige et Cendrillon, c'est au tour de la Belle au bois dormant et de la Bête de paraître sous un jour nouveau, beaucoup moins rose et beaucoup plus noir que dans la version originale.

Contes des Royaumes, Tome 3 : Beauté

• France : 2014-05-23 (Français)
  • Canada : 2014-06-03 (Français)
  • USA : 2013-10-17 (English)

• Beauté - Français
  • Beauty - Anglais