Un tome bien meilleur que les deux précédents. Certes, il n'est pas parfait : tout se passe un peu trop vite à mon goût, c'est un tome qui devait nous apporter quelques réponses mais au final j'ai toujours quelques interrogations quant à l'avenir des personnages, il y a des problèmes de traduction (par exemple dans le tome 1 le prince dit le nom de la princesse "Beauté", et au final dans ce tome elle est devenue "Belle").

Cependant, je dois avouer que j'ai apprécié cette lecture comparée aux deux autres tomes. Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord, j'ai aimé que l'auteur mélange autant de contes : le petit chaperon rouge, la belle aux bois dormants, la belle et la bête (à deux reprises avec Toby et Belle), Raiponce. Dans les autres tomes ce que j'avais apprécié mais qui m'avait également déçu était que l'auteure souhaitait incorporer d'autres contes à ses oeuvres mais c'était souvent un seul conte exploité de manière suscinte, expéditive, alors que cette fois-ci tous ces contes sont exploités durant toute la durée de l'oeuvre, du début à la fin, et ça c'est selon moi un énorme point positif. Et j'ai également aimé l'intrigue, le fait que la Belle cache également la Bête, je trouve cette idée brillante.

Par contre, je reste dubitative quant au choix de l'auteure de faire publier cette oeuvre en tant que tome final alors même que ce tome s'inscrit chronologiquement au tout début, avant même les événements de Poison. Mais les petits clins d'oeil et renvois aux précédents tomes étaient appréciables.

Au final je pense que ce tome est très certainement le meilleur des trois, et j'aurais aimé que les deux autres tomes soient du même acabit, car malheureusement je ressors de la lecture de cette saga un peu mitigée, avec un vilain gout amer.

Réponses au commentaire de Heirs