🥀 Beauté 🥀

Troisième et dernière histoire de cette saga, celle-ci explique ce qui se passe avant le premier tome de cette trilogie magique.

Encore une fois, les rebondissements étaient nombreux et certaines révélations m'ont laissé sans voix.

Ici, nous avons un parfait mélange entre La Belle au Bois Dormant et une touche de La Belle et la Bête.

J'ai plutôt bien apprécié ce dernier tome, même s'il y avait parfois quelques longueurs.

Poubelle

Ce tome aurait dû être le premier de la série.

Même si ce tome est totalement inutile.

Trop de blabla, 0 action, 0 surprise. Je me suis totalement ennuyée. L'histoire n'a ni queue ni tête, trop de situations et trop de points de vue en même temps, on dirait un brouillon total. Plus jamais j'ouvrirais ce livre.

La seule bonne idée était : Spoiler(cliquez pour révéler)Le lien entre la Belle et la Bête (identité de la bête), mais c'était très mal écrit.

La bête n'est pas toujours celle que le croit, conclusion tout en beauté de cette série d'adaptation de nos contes de fées préférés.

Après avoir lu le second tome, j’ai de suite enchaîné avec le troisième et dernier tome. Je me souviens que la première fois que j’ai lu cette saga, le troisième tome était celui que j’avais préféré. Et bien c’est toujours le cas. C’est vraiment le tome que je préfère, je le trouve bien plus passionnant que les deux précédents. Bien plus sombre également. C’est une trilogie très sympa à lire, une réécriture de plusieurs contes en en mélangeant parfois plusieurs en même temps. Ce n’est pas une de mes sagas préférées mais j’ai tout de même pris plaisir à la redécouvrir une second fois.

Tout comme les tomes précédents, retrouver la plume de Sarah Pinborough est vraiment agréable. Sa trilogie se dévore vraiment en un rien de temps et très vite on termine notre lecture. Le côté addictif est toujours présent, on veut toujours en savoir plus, en apprendre plus. Et puis, on retrouve aussi les différentes illustrations à chaque début de chapitre. Elles sont tellement belles, j’ai pris énormément de plaisir à toutes les redécouvrir. Ça rend la lecture tellement plus agréable!

Dans ce troisième tome, cette fois, c’est l’histoire de la Belle au Bois Dormant qui va se prendre un petit coup de neuf ! Bien sûr, on y retrouvera tous les éléments classiques de ce conte (le beau prince, la terrible malédiction, la jeune fille endormie et le château hanté) mais de nouveau revus à la sauce moderne ! Toujours aussi drôle et sexy.

Concernant l’univers, ici on est sur une réécriture de plusieurs contes finalement. Il y a en même environ quatre d’ailleurs. Le premier, c’est la Belle au bois dormant. En effet, dans ce tome ci, un jeune prince accompagné d’un chasseur, vont partir dans une aventure qui consiste à partir mener l’enquête sur un pays coincé dans une malédiction. On retrouve donc tous les éléments classiques: le royaume endormi, les quenouille etc. On a aussi un peu du Petit chaperon rouge, avec le personnage de Petra qui porte une cape rouge et qui vit avec sa mère-grand, qui se fait toujours voler ses chèvres par un loup. Il y a aussi Raiponce, même si celui là est un peu plus léger. On parle juste d’une jeune fille qui se prénomme Raiponce et qui se trouve être dans une grande tour seule. Et le dernier n’est nul autre que la Belle et la Bête. Alors je n’en dirais pas trop sur celui là parce que ça concerne un sacré spoile de l’histoire mais j’ai vraiment adoré voir comment l’auteure a réécrit ce conte là. C’était hyper original et surtout hyper plaisant à lire. C’est vraiment la partie que j’ai préféré même.

Par rapport à l’intrigue, je dois dire que c’est celle qui m’a vraiment le plus passionné. Je l’ai trouvé tellement plus sombre et plus cruelle! Au début, on a l’impression de partir sur une histoire un peu comme les tomes précédents. Et puis, on a la révélation qui va faire tout basculer et va donner une autre dimension à l’histoire. Et c’est tellement surprenant. On ne s’y attend pas le moins du monde. J’ai vraiment été bluffé de voir comment l’autrice a ficelé cette intrigue. C’était tout simplement incroyable. Comme je le dis juste au dessus, c’est vraiment le côté la Belle et la Bête qui m’a plu dans ce troisième et dernier tome.

Concernant les personnages, j’ai vraiment adoré celui du Chasseur. Je trouve qu’il a les pieds bien encrés sur terre. Il est réaliste et surtout il est toujours très concentré. Avec le jeune prince et Petra, il forme un trio pour le moins surprenant. J’ai moins été emporté par le personnage du prince. Je le trouve un peu neu-neu. Il suffit qu’il voit la Reine pour qu’im tombe raide dingue d’elle. Je trouve ça tellement naïf, ça fait très cliché et c’est un peu désespérant. Par contre Petra, j’ai vraiment adoré la découvrir. J’ai beaucoup aimé son personnage. Elle a toujours été attiré par le mur végétal, comme si elle était destinée à se retrouver dans ce royaume maudit.

Un dernier tome que j’ai trouvé encore plus passionnant que les deux précédents. J’ai vraiment adoré ce mélange de plusieurs contes en une seule histoire, et j’ai surtout adoré voir comment l’auteure a joué avec le conte de la Belle et la Bête. J’ai trouvé ça tellement original et en même temps tellement incroyable. Sa plume fluide et addictive nous fait dévorer notre lecture en un rien de temps. Ça m’a fait plaisir de redécouvrir cette saga une seconde fois. J’ai passé un bon moment et c’était très agréable.

J'ai adoré ce 3ème et dernier tome qui conclut très bien la série je trouve. Même si il y aurait eu moyen d'en faire un petit dernier Spoiler(cliquez pour révéler)(par rapport à la fin du tome 2 - Charme avec Rose et son nouveau mari car au final nous ne savons pas comment cette histoire va se finir.

Décidément, pour moi, le véritable héros est le Chasseur. Le prince est loin d'être charmant, il est fidèle au 2 premiers tomes c'est-à-dire que c'est un personnage misogyne, imbu de lui-même et franchement son courage, perso, je ne le vois pas. Ces romans démystifient totalement la vision que l'on peut avoir du prince charmant. J'adore ! Et l'on remet en question ses agissements, je dois dire que cela m'a fait énormément de bien car on ne cautionne pas cet être abjecte.

Encore une fois, on retrouve des femmes assez badasses. Le personnage de Petra, j'aime beaucoup.

Il est dans la lignée des précédents : âmes sensibles s'abstenir (sexe, sang...).

Un dernier tome qui m'a moins plu que les précédents. La narration est toujours correcte mais j'ai trouvé que le suspense n'était pas au rendez-vous.

Une fois compris à quels contes nous avions affaire, il n'était pas bien difficile de deviner les ficelles du scénario.

Les personnages n'étaient ni exaspérants, ni attachants et la conclusion, sous couvert de "mystère" m'a parue bâclée.

En bref, un tome qui ne m'a pas paru nécessaire mais qui a l'avantage d'une belle édition et qui est du plus ben effet à côté de ses prédécesseurs.

Ce tome est incontestablement le meilleur de la trilogie mais ce qui m'interroge est pourquoi est-ce le dernier alors que c'est le commencement de tout ? Une adaptation des contes particulière mais bien écrite, des références à de nombreux personnages de contes, une belle tout à fait surprenante. Ce tome est un audacieux mélange entre traditions et modernisation des personnages pas tout à fait désagréable et qui fonctionne. Malgré tout, ça me laisse une sensation dérangeante sur certains points, je préfère mes bons vieux contes traditionnels :-)

Meilleurs tomes de la trilogie !

J'ai beaucoup aimé cette histoire du début à la fin.

Je reste un petit peu sur ma fin quand même car j'aurais aimé avoir d'autres histoires sur d'autres personnages et voire où cela nous mener 👌

Un tome bien meilleur que les deux précédents. Certes, il n'est pas parfait : tout se passe un peu trop vite à mon goût, c'est un tome qui devait nous apporter quelques réponses mais au final j'ai toujours quelques interrogations quant à l'avenir des personnages, il y a des problèmes de traduction (par exemple dans le tome 1 le prince dit le nom de la princesse "Beauté", et au final dans ce tome elle est devenue "Belle").

Cependant, je dois avouer que j'ai apprécié cette lecture comparée aux deux autres tomes. Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord, j'ai aimé que l'auteur mélange autant de contes : le petit chaperon rouge, la belle aux bois dormants, la belle et la bête (à deux reprises avec Toby et Belle), Raiponce. Dans les autres tomes ce que j'avais apprécié mais qui m'avait également déçu était que l'auteure souhaitait incorporer d'autres contes à ses oeuvres mais c'était souvent un seul conte exploité de manière suscinte, expéditive, alors que cette fois-ci tous ces contes sont exploités durant toute la durée de l'oeuvre, du début à la fin, et ça c'est selon moi un énorme point positif. Et j'ai également aimé l'intrigue, le fait que la Belle cache également la Bête, je trouve cette idée brillante.

Par contre, je reste dubitative quant au choix de l'auteure de faire publier cette oeuvre en tant que tome final alors même que ce tome s'inscrit chronologiquement au tout début, avant même les événements de Poison. Mais les petits clins d'oeil et renvois aux précédents tomes étaient appréciables.

Au final je pense que ce tome est très certainement le meilleur des trois, et j'aurais aimé que les deux autres tomes soient du même acabit, car malheureusement je ressors de la lecture de cette saga un peu mitigée, avec un vilain gout amer.

Un troisième tome qui finit cette saga en beauté. J'ai beaucoup aimé cette réécriture qui mélange encore une fois plusieurs contes.

J'ai adoré la façon dont toutes ces histoires s'entremêlent et je trouve que ce tome clé parfaitement bien la série. J'ai tellement adoré ces trois tomes (surtout le deuxième et el troisième) que j'ai encore envie de lire des réécritures de Sarah Pinborough