Contes des sages bouddhistes

Description ajoutée par x-Key 2015-01-29T12:24:47+01:00

Dans la continuité des Contes des sages du Tibet et Contes des sageszen, Pascal Fauliot signe une nouvelle anthologie où sont mises en lumière les facettes du joyau de l’Eveil révélé par le Bouddha. Trente-et-un contes qui égrènent un rosaire de perles de sagesse issues des différentes traditions de l’Inde au Japon en passant par la Chine, la Corée, le Tibet et la Thaïlande. En développant des thèmes méconnus, ou des versions inédites, l’auteur nous livre des histoires revisitées afin de rendre plus accessible au plus grand nombre la richesse de cet enseignement profond. La puissance évocatrice des récits est renforcée par des poèmes, des chants, des citations des maitres du Dharma. Des paraboles philosophiques, des contes facétieux, des légendes historiques redonnent vie à des personnages caractéristiques de cette culture : moines, ermites, bodhisattvas, mais aussi des maîtres zen iconoclastes, des yogis fous, des guerriers non violents. Le recueil met également à l’honneur le féminin sacré, à travers les figures emblématiques de Machik la yogini, la fille du Roi-Dragon, la poétesse Izumi Shikibu et la déesse Prajna, la Mère de tous les Bouddhas.

Plus que des leçons de vie, ce livre propose un voyage dans les civilisations influencées par le bouddhisme, notamment à travers la poésie, la calligraphie, la cérémonie du thé, les arts martiaux, le théâtre Nô et la peinture. Cette dernière est somptueusement illustrée par l’iconographie du recueil où elle dialogue intimement avec le texte.

Comme des fleurs colorées dépourvus de parfum, ainsi sont les belles paroles de ceux qui ne les mettent pas en pratique :

Elles ne donnent aucun fruit

Commentaire ajouté par Whale 2018-04-07T12:06:18+02:00

Un autre recueil de contes qui, cette fois-ci, nous fait voyager au cœur de la civilisation bouddhiste.

Chaque conte est fait de poésie et de musique, qui nous est conté avec beauté et simplicité.

On découvre l'influence du bouddhisme dans plusieurs arts (calligraphie, arts martiaux, peinture, cérémonie du thé, ....), ainsi que dans d'autres civilisations.

Une lecture apaisante et plaisante !

Le temps s'arrête lorsqu'on lit se genre de livre. C'est comme si je rentrez moi-même en méditation.

Chaque conte nous apprends quelque chose, apporte une morale ou une évidence qui pourtant nous échappe. Quel dommage que cela nous échappe surtout par les temps qui courent.

Je le relierai avec plaisirs. Ça fait un bien fou.

Contes des sages bouddhistes

• France : 2015-03-12 (Français)

Malo22 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-16T10:01:32+02:00
Whale le place en liste or
2018-04-07T12:06:46+02:00