Contes des sages d'Afrique

Description ajoutée par Elo971 2016-04-11T11:13:59+02:00

Appelant à une action urgente pour la récolte et le sauvetage des traditions orales africaines avant que ne disparaissent leurs derniers dépositaires, Amadou Hampâté Bâ prononça cette phrase devenue depuis si célèbre qu'on la cite parfois comme un proverbe africain : "En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Ces histoires de tradition orale sont aujourd'hui réunies en un receuil de contes africains.

Extrait ajouté par Whale 2015-09-17T12:50:24+02:00

Le mensonge devenu vérité

Un jour, une hyène, furetant aux abords d'un village, trouva un chevreau mort. Tout heureuse, elle le ramassa, s'éloigna du village et le traîna dans un bosquet pour y faire tranquillement ripaille. Mais au moment où elle s'apprêtait à manger, elle aperçut au loin un troupeau d'hyènes qui venait droit sur elle. De peur que ses congénères ne lui ravissent son déjeuner, elle se hâta de cacher le chevreau, puis vint s'installer au bord de la route. Là, elle se mit à roter et à bailler bruyamment: "Bwaah ! Bwaah ! Bwaah ! "

Les coureuses s'arrêtèrent:

"Eh bien, Hyène-sœur, qu'y a-t-il ?"

- Courez vite au village ! Tout le bétail est mort et on a jeté les cadavres sur le "village d'ordure". Je me suis bien régalée. Maintenant, je rentre tranquillement dormir chez moi."

A cette nouvelle alléchante, la troupe d'hyènes fonça vers le village avec une telle ardeur qu'elle souleva sous ses pas un véritable nuage de poussière.

Contemplant ce spectacle, l'hyène dit: "Voilà que mon mensonge est devenu vérité, car jamais un mensonge à lui seul ne pourrait soulever un tel nuage de poussière ! Courons vite, c'est devenu la vérité ! C'est devenu la vérité ! "

Et laissant là son chevreau, elle fonça à son tour vers le village...

Telle est la force du mensonge qu'à force d'être répété, un beau jour le menteur lui-même finit par y croire.

Commentaire ajouté par Whale 2015-12-19T13:17:13+01:00

De très beaux contes et légendes qui nous font découvrir la magie du continent africain.

Des histoires courtes, d'une grande sagesse accompagnées par de belles illustrations.

Un petit livre de contes à emporter partout avec soi, à lire quand l'envie nous prend, n'importe où et n'importe quand.

Contes des sages d'Afrique

• France : 2004-11-19 - Poche (Français)

Woze l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-29T12:17:48+02:00
mamizo l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-04T19:03:03+02:00