Contes des sages des chamanes

Description ajoutée par x-Key 2011-04-13T21:37:39+02:00

Ce recueil est la première anthologie du légendaire chamanique explorant la vision du monde des peuples premiers. Un voyage initiatique, de la taïga aux déserts australiens, des steppes mongoles à la Cordillère des Andes. Des récits et versions inédites, ponctués de chants de guérison, pétris de beauté sauvage, d’humour iconoclaste. Des mythes insolites racontent l’origine des chamanes, la naissance des rituels et des instruments de musique. Des légendes témoignent de l’interdépendance des humains, des animaux et des esprits, dans une impressionnante visite guidée des Autres Mondes et du Temps du Rêve. Un univers magique et foisonnant, peuplé de femmes-esprits, d’animaux-gardiens, de pierres qui soignent, d’appeleurs d’âmes et de « fous-guéris »… Vingt et un récits, en dialogue constant avec l'iconographie, autant de portes qui donnent les clés symboliques d’un imaginaire primordial.

Extrait ajouté par Whale 2015-10-21T12:40:14+02:00

Si tu ne connais pas la taïga

Tu ne pourras survivre.

Si tu ne connais pas de légende

Tu passeras à côté de ta vie.

Proverbe sàmi

Comment voyager à petit prix? Lire les livres de cette collection. On découvre les mythes et légendes de peuples connus et moins connus. En lisant ce livre, j'ai pu enfin saisir certains éléments qui me manquaient à la lecture du roman de Aurélie Wellenstein "Les loups chantants".

L'univers des chamanes est un univers qu'on ne voit que de loin, que l'on approche. Il peut être impressionnant mais complètement déroutant pour beaucoup. Personnellement, ça me fascine. Au travers de ces textes, j'ai découvert un autre aspect de cet univers. Il y a un réel respect pour la nature et les animaux. Les chamanes nous montrent ce qui est bon et mauvais en chaque être humain. Du moins, c'est ce que j'en ai retenu.

J'ai retenu autre chose. L'écriture de ces contes est telle que l'on est émerveillé, ou plutôt, subjugué serait plus juste. Néanmoins, lorsque l'on regarde au-delà, on voit à quel point l'humain peut être abject. Je pense au conte "la fille squelette". Il m'a vraiment marqué. On sait pourtant dès le début ce qui va se passait. Les contes ne jouent pas avec le suspens. C'est nous en tant que lecteur qui refusons l'horreur. Pourtant, elle est là.

En bref, j'ai passé un agréable moment et j'ai appris beaucoup de choses grâce à ce petit livre. D'autres livres de cette collection m'attendent mais pas pour tout de suite.

Commentaire ajouté par Whale 2015-12-19T13:22:40+01:00

Ce livre de conte fait partie d'une très belle collection de conte de plusieurs continents (Afrique, Asie, ...).

Tout comme les autres livres de contes, celui-ci nous offre de très beaux contes et légendes avec ses magnifiques illustrations, ses sagesses et ses moralités.

Une très bonne lecture à partager et à découvrir avec plaisir !

Contes des sages des chamanes

• France : 2009-03-12 (Français)