Contes désenchantés

Description ajoutée par Julii 2012-12-01T10:24:12+01:00

Une auberge, quatre troubadours, la bière qui coule à flots. Prenez place, voyageurs, et venez écouter les histoires que vont vous conter Robin, Fargo, Bartholomé et Deirdre l’Estrange. Des contes souvent drôles, sarcastiques ou bien mélancoliques, mais toujours emplis de justesse et de sagacité. Des contes oui, mais des contes... désenchantés ! David Bry va vous entraîner dans un étonnant ouvrage, à la croisée du roman et du recueil de nouvelles, qui revisite avec audace et malice les contes de fées de notre enfance. Humour et merveilleux sont au rendez-vous, foi de troubadour !

Extrait ajouté par bellajessica 2013-10-02T15:29:38+02:00

Derrière lui, ses compagnons enlevaient eux aussi les manteaux qui les avaient recouverts jusque-là. Le plus petit d’entre eux – et le plus surprenant – ne mesurait pas plus d’un mètre cinquante. Rond et fort d’épaules, le visage barbu et jovial, ses yeux étincelaient de malice. À ses côtés, un grand et beau jeune homme brun souriait, parcourant l’assemblée de son regard clair. Enfin, la mine sombre et revêtue d’une longue robe assortie, une femme aux cheveux noirs gardait quant à elle son visage rivé sur le sol en terre battue de l’auberge.

— Permettez-moi, chers amis, de vous présenter mes compagnons. Il y a là le vieux Bartolomé, ancien bouffon, et amateur d’histoires à l’humour féroce, je vous le dis. À ses côtés, mesdemoiselles, vous avez bien sûr déjà remarqué le beau – que dis-je, le merveilleux ! – Fargo. Briseur de cœurs et fin conteur, il sait mieux que quiconque faire chavirer les pucelles avec ses histoires d’amour… parfois un peu surprenantes cependant, je dois vous prévenir. Enfin, cachée dans l’ombre, vous n’aurez pas manqué la seule femme de notre aimable compagnie : Deirdre l’Estrange, mi-fée mi-folle, qui partagera avec vous les légendes de terres mystérieuses connues d’elle seule.

Un silence attentif avait envahi l’auberge. Seuls se faisaient encore entendre les raclements des chaises ainsi que le bruissement des vêtements se froissant quand les visages se tournaient en direction des conteurs.

Commentaire ajouté par Coucourouza 2015-09-28T21:05:31+02:00

L'idée de départ me paraissait très intéressante, mais au final, j'ai trouvé ce livre assez décousu.

Ce livre est à la fois un recueil de contes, l'histoire d'une soirée dans une auberge où des troubadours se sont arrêtés pour conter leurs histoires et, en trame de fond, une histoire de complot royal pour mettre la main sur un trésor.

Afin de brouiller les pistes pour l'histoire de fond, l'auteur multiplie les personnages, sans pour autant les développer. Le résultat m'a paru parfois confus, embrouillé.

J'aurais préféré que l'auteur se concentre plus sur la soirée à l'auberge, et les personnages des troubadours. L'auteur a su au début du livre rendre ces personnages intéressants, intrigants, mais il m'a laissée sur ma faim en ne les développant pas assez à mon goût.

Quant aux contes, je les ai trouvé dans l'ensemble plutôt intéressants, mais jamais passionnants ; certains m'ont faite sourire, aucun ne m'a faite rire. De plus, les premiers contes m'ont surprise avec leurs fins différentes des contes habituels, beaucoup plus sombres, mais par la suite l'auteur n'a pas su se renouveler, et à l'exception d'un ou deux contes, j'ai eu l'impression de pouvoir prédire la fin dès les premières lignes.

Contes désenchantés

• France : 2012-11-24 - Poche (Français)

Cillule l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-24T18:20:59+01:00