Contes du jour et de la nuit

Description ajoutée par Marion 2010-12-01T18:24:56+01:00

En 1884, lorsqu'il publie les Contes, Maupassant est devenu un homme riche et un auteur comblé. Mais il n'a rien perdu de l'agressivité qui lui faisait naguère écrire à Flaubert : «Je trouve que 93 a été doux... Il faut supprimer les classes dirigeantes aujourd'hui comme alors, et noyer les beaux messieurs crétins avec les belles dames catins.»

Il n'y a pas que des crétins et des catins dans les Contes. Il y a aussi un «ivrogne», un «lâche», un «parricide» (qui a d'ailleurs toutes les raisons de l'être), quelques cocus, quelques farces de haute graisse, une superbe histoire corse (La Vendetta). Et même des honnêtes gens et un couple heureux. Le tout décrit avec cette concision aiguë et décapante où se reconnaît le caractère unique d'un écrivain qui disait de lui-même : «Je ne pense comme personne, je ne sens comme personne, je ne raisonne comme personne.»

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-13T10:02:56+01:00

Elle allait à son magasin, tous les jours, à la même heure. C’était une petite brunette, de ces brunes dont les yeux sont si noirs qu’ils ont l’air de taches, et dont le teint à des reflets d’ivoire. Il la voyait apparaître toujours au coin de la même rue ; et elle se mettait à courir pour rattraper la lourde voiture. Elle courait d’un petit air pressé, souple et gracieux ; et elle sautait sur le marche-pied avant que les chevaux fussent tout à fait arrêtés. Puis elle pénétrait dans l’intérieur en soufflant un peu, et, s’étant assise, jetait un regard autour d’elle.

J'adore Maupassant ! La plupart de ces nouvelles sont vraiment géniales, d'autres un peu moins mais dans l'ensemble, c'est un recueil que je conseille !

Commentaire ajouté par selmag2v 2018-03-20T20:41:51+01:00

C'est exquis, c'est sublime, c'est magistral. PUNAISE MAUPASSANT T'ES COMPLETEMENT FOU MAIS MON DIEU QUE C'EST BON CE QUE TU ECRIS. C'EST PARFOIS ABSURDE, C'EST PARFOIS DRÔLE, C'EST SOUVENT TRAGIQUE MAIS C'EST MAGNIFIQUE, JUSTE MAGNIFIQUE. A AUCUN MOMENT DE MA VIE JE REGRETTE D'AVOIR LU CA, MAIS MON DIEU JE ME DELECTE DE CES CHUTES MAGISTRALES, CES COUPS DE MAITRE JUSTE MAGIQUES. POURQUOI CE RECUEIL N'A QUE 6,89/10 BANDE DE FOUS

Commentaire ajouté par Linda84 2018-01-03T22:56:21+01:00

Je lu ce livre pour le lycée et je pense que sans ça, je n'aurais pas eu l'idée de le lire. Il y a certaines histoires que j'ai apprécié, d'autres non.

Commentaire ajouté par AprilDevil 2017-06-09T00:00:34+02:00

Une fois de plus, Maupassant nous livre des nouvelles à l’ironie piquante et aux chutes percutantes. Le lecteur peine à discerner, parmi ce méli-mélo de personnages et de situations, où se situe la voix de l’auteur. Perdu au milieu de ce flot de vies à peine esquissées, mis devant le fait accompli, nous ne pouvons que nous interroger.

J’ai bien aimé ce recueil, qui se lit assez facilement. Mention spéciale à « La Parure » et « Le Bonheur ».

Commentaire ajouté par Calimero33 2017-05-09T21:53:39+02:00

Des nouvelles qui font frissonner, rougir ou qui laisse indifférent. Un recueil assez hétérogène avec quelques perles comme "Un lâche", "Coco" qui m'ont poignées. Cependant, certaines sont moins surprenantes comme "Le crime au père Boniface"et "Le vieux".

Commentaire ajouté par Idril57 2017-04-03T22:18:56+02:00

Des très belles nouvelles très agréables à lire.

Commentaire ajouté par estelle_brl 2017-03-12T21:16:35+01:00

Livre très intéressant, facile à lire!

Commentaire ajouté par Zaer_777 2017-02-15T15:03:46+01:00

Intéressant mais pas néanmoins palpitant comme classique. Certaines nouvelles sont intéressante a lire, et dans l'ensemble le livre ne m'a pas paru long a lire. J'ai déja expérimenté certaine oeuvre de maupassant et j'en étais pas tellement fan non plus, mais celui la était bien.

Commentaire ajouté par Elodia 2016-09-03T10:35:08+02:00

J'ai découvert Maupassant avec son roman "Une vie" qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Par contre, j'ai beaucoup apprécié la diversité de ces petites nouvelles. Enfin, quand je dis diversité, on retrouve quand même souvent les thèmes chers à Maupassant mais le fait d'avoir des histoires plus courtes empêche de se lasser trop vite, ce qui m'était arrivé avec "Une vie".

Commentaire ajouté par Mensonges 2016-08-09T22:18:58+02:00

Ce recueil m'a assez déçue. Les nouvelles en général m'ont moins plus que le Horla, je n'y ai pas retrouvé beaucoup de fantastique et le grain de folie qui m'avait enchantée.

L'écriture était jolie mais j'aurais préféré qu'elle soit un peu plus sophistiquée. Je n'ai pas beaucoup aimé le style des nouvelles qui me faisait penser à des anecdotes, des histoires bien élaborées mais pas très séduisantes. La cruauté des personnages ne m'a pas beaucoup gênée, sinon un peu dérangée, on retrouve le style naturaliste ou réaliste et c'est cool. Sinon, les descriptions et explications coulaient bien, on ne s'ennuyait pas. Les nouvelles que j'ai préférées sont Le Petit, La Main, Adieu et Un parricide.

Finalement c'est un recueil pas banal, mais qui manque un peu d'intérêt.

Commentaire ajouté par Apollonya 2016-02-05T22:48:02+01:00

C'est un bon recueil de nouvelles digne de Maupassant. Certaines nouvelles sont mieux que d'autres.

Contes du jour et de la nuit

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)