Contes du lundi

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-04T14:11:40+02:00

Parus en 1873, les Contes du lundi évoquent dans la première partie (La fantaisie et l'histoire) cette période de défaite et de bouleversements que fut la guerre de 187o avec ses prolongements : le pays envahi, la perte de l'Alsace, le siège de Paris, la Commune. Fierté blessée, grandeur ou malice animent des textes devenus classiques comme Le porte-drapeau, La dernière classe, L'enfant espion. L'humour domine dans les Caprices et souvenirs de la seconde partie - presque noir dans Un teneur de livres, plus rose dans. La soupe au fromage, vibrant de chaleur quand Dom Balaguère escamote ses trois messes basses. Simplicité, finesse, émotion, poésie, vérité du trait sont les qualités maîtresses de ce recueil qui, avec les Lettres de mon moulin, font d'Alphonse Daudet un des plus célèbres écrivains du XIXe siècle.

Extrait ajouté par oboys 2013-09-15T11:14:25+02:00

Tout à coup, l'horloge de l'église sonna midi, puis l'Angélus. Au même moment, les trompettes des Prussiens qui revenaient de l'exercice éclatèrent sous nos fenêtres... M. Hamel se leva, tout pâle, dans sa chaire. Jamais il ne m'avait paru si grand.

“ Mes amis, dit-il, mes, je... je... ” .

Mais quelque chose l'étouffait. Il ne pouvait pas achever sa phrase.

Alors il se tourna vers le tableau, prit un morceau de craie et, en appuyant de toutes ses forces, il écrivit aussi gros qu'il put :

“ VIVE LA FRANCE ! ”

Commentaire ajouté par memeJ 2019-06-24T13:37:24+02:00

Un recueil de contes qui se lit assez vite, mais que je ne recommanderais pas forcément. J'ai largement préféré les Lettres de mon Moulin...

Commentaire ajouté par Alcaline 2014-01-25T18:12:45+01:00

Désolée, mais même "la dernière classe", qu'on dit si émouvante, ne tient pas la route. Ce patriotisme-là ne fait plus vibrer et ce qu'on sait des opinions politiques de Daudet, même si elles étaient un peu moins virulentes que celles de son fils Lucien, gênent, dans les récits politiques...

Et puis aujourd'hui, la haine de l'Allemand, c'est un peu dépassé.

Commentaire ajouté par athena-olympia 2014-01-08T15:20:36+01:00

j'ai hâte de le lire, il a l'air passionnant.

Commentaire ajouté par oboys 2013-02-23T22:53:42+01:00

Des contes magnifiques comme ceux du volume un peu plus connu de son auteur "les lettres de mon moulin". Ces contes sont un peu plus axés sur le guerre de 1870. Ils contiennent des petites merveilles comme celui de la dernière classe.

Commentaire ajouté par lady 2011-01-14T23:53:17+01:00

differents contes en forme de recueil a lire au moins une fois

Contes du lundi

• France : 2000-10-03 - Poche (Français)
  • France : 2016-09-10 (Français)

Kiki50 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-24T01:54:49+01:00