Contes et légendes de Marseille et alentour

Description ajoutée par anonyme 2014-06-02T11:53:28+02:00

Marseille.

Cette grande cité cosmopolite, éclose de rien au creux d’une calanque qui allait devenir le fameux Vieux Port, plonge ses racines mêmes dans une légende : celle de la rencontre entre Protis et Gyptis, entre un Phocéen aventurier et une princesse gauloise.

Les contes et légendes de ce recueil, aux accents enjoués et colorés, sont le ferment de l’identité marseillaise. Ils créent un imaginaire commun autour d’une pensée empreinte de poésie, entre batailles antiques, amour courtois, galéjades et sorcelleries… C’est la Terre de Provence toute entière qui palpite dans ce creuset chimérique.

Sous le regard bienveillant de la Bonne Mère, partez à la rencontre de Pachoquin et de son âne, du Mistral emprisonné par les hommes, du curé de Saint-Marcel chahuté par son évêque, de la fée Lavandula ou bien de la terrible Tarasque.

Marseillaise d’adoption, Anne-Claire Déjean se passionne pour les récits légendaires et l’imaginaire collectif. Elle a su s’imprégner de l’âme provençale pour nous livrer ici les plus beaux contes élaborés autour de la cité phocéenne.

Il y a bien longtemps, avant que les hommes ne s'installent en Provence, lorsque les vents brûlants du sud n'avaient pas encore cédé la place au rafraîchissant mistral et que, à l'emplacement de Marseille, on ne trouvait que rochers et serpents, une fée vint un jour à s'ennuyer. Cette fée avait pour nom Lavandula, car elle était venue au monde au creux d'un bosquet de lavande sauvage dans la montagne de Lure. Ses yeux avaient, de ce fait, une teinte panne qui, associée à la longue chevelure blonde dont elle était parée, faisait plus d'une envieuse parmi les autres fées.

Un beau jour, la belle Lavandula dut se rendre à l'évidence : elle s'ennuyait. Sa montagne de Lure natale recelait certes mille beautés, mais elle y vivait seule... Seule avec la lavande sauvage et les animaux de la forêt. Peut-être devrait-elle songer à déménager ? Mais... où ? Elle ne connaissait du monde que sa montagne, et ce qui se disait au cours des réunions de fées deux fois l'an. L'une de ces réunions ayant lieu peu de temps après, la fée solitaire résolut d'y demander conseil à ses amies, dans l'espoir que l'une d'entre elles l'invite à séjourner chez elle.

Le jour venu, c'est avec entrain que notre fée aux yeux de lavande chaussa ses bottines de marche et coiffa ses cheveux d'or en un lourd chignon, en prévision de la longue route qui l'attendait. Quelques heures seulement de marche rapide sur la cime des arbres et au creux des nuages... mais tout paraît si fatigant à une fée qui s'ennuie !

Elle parvint à l'heure à la réunion, et eut tout loisir d'interroger ses amies sur leurs pays respectifs ; chacune lui parlait de sa région avec tant de chaleur que la pauvre Lavandula ne put prendre de décision... Voyant son désarroi, une fée plus âgée la prit à part.

- Petite, je connais un moyen de te décider rapidement.

- De quelle façon ?

Le visage poupin de la vieille fée se teinta d'une expression nostalgique comme elle répondit :

- J'ai en ma possession un cahier enchanté... un cahier de paysages. Dans ma jeunesse, j'avais commencé une collection de paysages, vois-tu, et le cahier peignait pour moi un nouveau dessin chaque fois que je l'ouvrais. A présent, il est rempli jusqu'à la dernière page; il y a à l'intérieur tous les pays du monde... En le feuilletant, peut-être porteras-tu ton choix sur la contrée que tu trouves la plus belle ?

- Quelle bonne idée ! Puis-je vous l'emprunter ?

La vieille fée sortit sa baguette magique et, d'un rapide moulinet du poignet, fit apparaître dans les airs un vieux cahier à la couverture élimée.

- Prends-le. J'espère qu'il pourra t'aider.

Qu'est-ce qu'on en apprend, des choses ! Sur la ville et son terroir, mais aussi sur ses origines : j'ai particulièrement apprécié les légendes qui prennent pour héros les personnages de l'Antiquité. Les fouilles ne sont pas que archéologiques, mais aussi psychologiques !

Contes et légendes de Marseille et alentour

• France : 2012-11-12 (Français)