Contes et légendes de la Bible : Volume 1, Du jardin d'Eden à la Terre promise

Présentation de l'éditeur

Le fruit défendu, qui n'en a pas entendu parler ? Mais savez-vous comment Ève le fit goûter à Adam ? Et comment Jacob acheta son droit d'aînesse contre un plat de lentilles ? Et comment Joseph, esclave, devint vice-roi d'Egypte ? La Bible est le plus grand des livres de rêves.

(source amazon)

Seth, le troisième fils d’Adam et d’Ève, eut de nombreux enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants. Noé fut l’un de ses descendants. À sa naissance, les voisins vinrent se presser avec curiosité autour du berceau. Jugez un peu : l’enfant n’avait pas les mains palmées, comme celles des autres personnes, mais des doigts souples qui s’agitaient chacun librement.

Or, en ce temps-là, les humains étaient devenus des brigands et des méchants. Partout régnaient le viol et la violence. Chacun ne pensait qu’à son plaisir et les enfants grandissaient sans avoir connu la tendresse d’un foyer.

Les bêtes, elles, s’étaient accouplées sans souci de leur espèce. Ainsi le serpentâne, fils d’un serpent et d’une ânesse, ne pouvait se déplacer qu’à grand-peine car ses pattes d’âne s’emmêlaient sous son corps de serpent. La girafautruche était condamnée à l’inaction. Dès qu’elle tentait de se lever, ses pattes d’autruche flageolaient sous le poids de son cou de girafe. L’hippopotamaigle agitait vainement des ailes boueuses quand il émergeait du lac aux eaux troubles. Et le bébé singéléphant aux grandes oreilles pendantes, affligé d’une lourde trompe, observait tristement les sauts gracieux des petits singes pendus aux branches des arbres.

Je trouve que ce livre simplifie beaucoup la Bible et que donc il devrait être davantage lu par les adolescents (9 à 14 voir même 15). Et même si il y a énormément de passage qui sont coupés, les phrases essentielles sont respectés ( par exemple : Suis-je le gardien de mon frère ? ).

J'ai lu ce livre en classe en sixième, je n'ai ni aimer ni pas aimer