Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 475
Membres
1 012 295

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Contes et légendes des cités disparues



Description ajoutée par camillel54 2010-07-06T18:21:47+02:00

Résumé

Des orgueilleuses Sodome et Gomorrhe aux insouciantes Herculanum et Pompéi, de la mythique Atlantide à la blanche cité d'Ys, de Karnak l'égyptienne à Al Lew-Dréz la bretonne : la mémoire des peuples résonne de noms de villes foudroyées, d'îles englouties par la colère du ciel ou des hommes.

Entrez dans leurs rues, leurs palais et leurs temples, avant que les pires catastrophes ne les effacent du monde des vivants.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

AU temps jadis, les Génois aventureux avaient découvert les Açores et deux siècles plus tard, c’est-à-dire au XIIIe siècle, c’était au tour des Portugais. Or les uns et les autres avaient remarqué que dans cet archipel enchanteur, fait de cratères et de sources, de lacs et de jardins, certaines îles apparaissaient et disparaissaient comme des mirages, dans la brume du matin ou dans la réverbération du couchant. Ces îles existaient-elles vraiment ? Il y avait là de quoi éblouir et inquiéter plus d’un marin.

D’une main tremblante, les cartographes d’alors se contentaient de les représenter par des sirènes ou des dragons, des rochers s’écroulant dans l’Océan ou des geysers s’élevant en bouillonnant. Les récits des rares voyageurs faisaient part soit d’un continent englouti – était-ce l’Atlantide ? – soit d’une terre brûlante rejetée par les abîmes. Allez savoir… Mais quand le réel et le merveilleux font si bon ménage, les légendes jaillissent d’elles-mêmes.

C’est ainsi qu’à São Miguel, la plus riche et la plus grande de toutes les îles de l’archipel, il ne fallut pas moins de sept légendes pour expliquer la naissance d’un lac à deux branches, lesquelles se rejoignent et se séparent en prenant la forme d’un 8 couché, le signe même de l’infini. L’une est couleur d’émeraude et l’autre bleu turquoise. Ce lac se nomme le lac des Sept Cités.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Même si j'avais beaucoup aimé ce livre étant enfant, avec un regard d'adulte, je trouve qu'il manque de quelques précisions pour situer les récits, et les remettre dans leur contexte. Par exemple, Pompéi a disparu dans une catastrophe naturelle attestée historiquement, alors que l'Atlantide est un mythe.

Afficher en entier

Dates de sortie

Contes et légendes des cités disparues

  • France : 1979-01-01 (Français)
  • France : 2000-08-23 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode