Contes et légendes des Mille et une nuits

Description ajoutée par shadowbloody 2011-02-22T20:33:01+01:00

Trahi par son épouse, le roi Schahriar décide d'exécuter ses futures femmes. Schéhérazade imagine alors un redoutable stratagème. Vaincu par le charme de la princesse, le roi lui laisse la vie sauve... au bout de mille et une nuits. Ces treize contes, choisis parmi ceux qui ont inspiré Perrault, Grimm, Andersen, restituent toute la magie de l'orient, peuplé de puissants vizirs, de cruels sultans, et de femmes belles comme des sortilèges.

Extrait ajouté par Ayla96 2016-05-02T11:39:08+02:00

Bientôt, une trappe apparut, avec un gros anneau scellé en son milieu. Il tira dessus. La trappe s'ouvrit, révélant les marches qui s'enfonçaient profondément dans le sol.

Devant ce spectacle, Noureddin Sacar ne put réprimer un frisson.

"Où mène cet escalier ? se demandait-il. En enfer ? Sont-ce des démons qui logent là-dessous ? Et est-ce pour les nourrir que l'esclave aux yeux bandés apporte chaque jour des mets fumants ?"

La curiosité étant chez lui plus forte que la peur, il se mit à descendre.

Le palais englouti

J'ai eu un véritable coup de coeur dès que mes yeux se sont posés sur cette sublime couverture, je n'ai eu qu'une envie, ouvrir cet album et découvrir les trésors qui s'y trouvaient !

A l'intérieur on y trouve neuf contes, dont le premier Shéhérazade, qui sert d'introduction à tous les autres.

Le sultan Schahriar, découvrant que sa femme le trompe, la fait tuer. Il décide ensuite d'exécuter chaque matin la nouvelle femme qu'il aura épousée la veille et ainsi éviter une nouvelle infidélité.

Shéhérazade, la fille du grand vizir, supplie son père de la laisser épouser le sultan. En effet, elle a imaginé un stratagème pour que cessent les exécutions ! Chaque soir, elle commence à conter une histoire au sultan, dont elle ne lui livrera la fin que le lendemain. Schahriar, curieux, la laissera ainsi vivre mille et une nuits, au bout desquelles il décidera de lui laisser la vie sauve, pour de bon...

Ce recueil comporte donc plusieurs contes que Shéhérazade conta au sultan.

Gudule adapte ici neuf belles histoires des Mille et une Nuits, sans les dénaturer. Certaines m'ont fait sourire (L'encombrant cadavre, L'homme qui mit sa femme dans un bocal), d'autres m'ont émue (L'histoire d'une tarte au miel et à l'eau de rose). Les textes sont bien écrits, l'écriture est fluide, la lecture est donc rapide et facile à faire. On peut également les lire à voix haute.

Les merveilleuses peintures pleine page de François Roca, qui nous plongent au coeur de l'Orient et de sa magie font rêver. Ces illustrations allient réalisme et merveilleux : nous pouvons ainsi admirer des princesses parées de bijoux, des danseuses en costumes traditionnels, des palais somptueux et même des coffres volants... !

Une belle alliance entre les textes et les peintures qui offrent évasion et dépaysement !

Il me reste tout de même un (petit) regret : l'avoir terminé si rapidement. J'aurais adoré découvrir d'autres belles histoires venues d'Orient !

Un petit recueil de contes très sympathique.

Les histoires font rêver, voyager et apportent un instant de réflexion selon le thème abordé.

Une petite pause douceur qui fait du bien.

Super, c'est magnifique. Ca fait rêver et ça nous fait voyager.

Tout simplement des contes merveilleux qui font rêver **

Je trouve ces contes très interessant et en plus ils font réver

Contes et légendes des Mille et une nuits

• France : 2004-02-05 - Poche (Français)

Ayla96 le place en liste or
2016-02-28T09:40:25+01:00