Contes et légendes des sorcières

Description ajoutée par AngelMercury 2014-10-13T20:22:40+02:00

Depuis toujours, les sorcières hantent l'imaginaire des enfants... Pour leur plus grand effroi ! Comment ne pas trembler aux récits de ces vieilles tordues, capables des pires méchancetés ? Mais à en croire ces treize contes issus du monde entier, toutes les sorcières ne se ressemblent pas : belles, drôles et généreuses, elles sont parfois diablement séduisantes. Une chose est sûre : effrayantes ou fascinantes, ces créature aux multiples facettes ne laisseront pas le lecteur indifférent !

Extrait ajouté par ilovelire 2015-11-21T20:11:21+01:00

IL Y A BIEN LONGTEMPS naquit en Bretagne un enfant laid, tout contrefait et si poilu qu’on l’accusa d’être le fils du diable. Était-ce vrai ? Sans doute, car dès qu’il eut ouvert les yeux, le nourrisson sut parler et même raisonner, au grand étonnement de ses proches. Si bien qu’on lui donna le doux nom de Merlin, en souvenir des pépiements du merle. Un peu plus tard, on se rendit compte que le garçonnet était né avec le don de connaître le passé, le présent, l’avenir et qu’il parvenait même à saisir les pensées secrètes ! Tandis qu’il grandissait, ses talents se multiplièrent, il sut bientôt changer d’apparence comme bon lui semblait, faire couler des sources claires au beau milieu des pierres arides et fertiliser les déserts. Il pouvait également faire le mal, mais comme sa mère était très croyante, Merlin mit ses pouvoirs au service du bien et du juste. Puis le jeune enchanteur rencontra un enfant étonnant qui s’appelait Arthur. Il avait tant de qualités que Merlin l’aida plus tard à conquérir le trône de Bretagne. Il lui conseilla également de recruter des chevaliers pieux et loyaux, qui s’assemblèrent autour d’une table ronde avant de se lancer dans toutes les aventures.

Ainsi, en plus de ses pouvoirs, Merlin devint l’ami, le confident, le conseiller d’Arthur, ce qui était pour lui, parfois, une lourde tâche, car les temps étaient difficiles, de grands dangers menaçaient le royaume. Alors, l’enchanteur quittait secrètement la cour sous l’apparence d’un valet ou d’un écuyer pour gagner la forêt de Brocéliande, située non loin de Camelot, où Arthur résidait.

Une lecture bien sympathique pour commence le mois d'Halloween.

Ce recueil reprend des contes très célèbres, soit dans leur version originale soit la version des frères Grimm, tel que Blanche neige, Baba Yaga ou encore Hansel et Gretel dans sa version francisée (Margot et Jeannot).

Les textes sont courts mais clairs et concis: une bonne lecture jeunesse.

Contes et légendes des sorcières

• France : 2007-07-28 - Poche (Français)