Contes Et Légendes du Liban

Description ajoutée par Zaer_777 2016-06-05T02:06:57+02:00

"Sauriez-vous, comme Simplet le philosophe, être heureux dans les prisons du Sultan, ou découper un pigeon rôti pour la table royale ?

Savez-vous qu'un serpent dans une maison, cela vaut parfois mieux qu'une trop belle pomme dans un jardin ? ignoriez-vous qu'une porte peut dénoncer un voleur ?connaissez-vous la fameuse homélie du père Barsouma ? comment ? vous ne la connaissez pas ?

Alors, écoutez, assis à l'ombre d'un grand cèdre,ou bien sur un coussin derrière les hauts murs d'un palais ou ceux d'une humble maison, les subtiles histoires dont se grisent les habitants du Liban, ce petit pays d'Orient aux merveilleux conteurs."

Extrait ajouté par Zaer_777 2016-06-05T13:24:08+02:00

" Tous les regards amusés se tournèrent vers le philosophe qui, lui, louchait avec obstination vers le délicieux volatile, en se pourléchant les lèvres.

- Permettez-moi, ô Roi, de partager moi-même cette précieuse victuaille pour les besoins de votre noble famille.

Le serviteur approcha le plat d'or et le présenta à l'accusé un couteau orné de pierres précieuses. Simplet coupa d'abord la tête au pigeon si appétissant.

- La tête, dit-il, revient a celui qui est à la tête de l'Empire. Comme la tête pour le corps, vous commandez a tous et de tous, sans exception, vous exigez l'obéissance.

Puis il tranchant l'aile droite qu'il mit dans un second plat a côté de la tête.

- Pour le fils aîné de notre sultan.

L'aile gauche eut ensuite le même sort.

- Pour le cadet de votre illustre famille, car vos deux enfants, comme les ailes de l'oiseau qui le soutiennent dans les airs, sont destinés après vous à soutenir votre gloire. Sans postérité un roi est remplacé par un autre, et sa renommée ne vole plus aussi haut, quand l'autorité de ses successeurs ne peut la soutenir.

Il enleva le coeur de pigeon, qu'il plaça à côté des deux autres parts :

- Pour la mère de vos enfants, celle qui est le coeur de votre noble famille.

Le sultan approuvait de la tête devant des comparaisons si justes, bien que les quatre morceaux fussent en réalité des portions un peu trop maigres, pour assouvir son appétit, et celui des membres de sa famille.

- Quant à notre respectable vizir...

Simplet parut hésiter. Il leva les yeux vers l'intéressé qui se trémoussait d'aise déjà, et les fit courir sur l'assemblée suspendu à ses lèvres. Puis, d'un geste décidé, il trancha le croupion et le reporta dans la seconde assiette.

- Ce morceau plein de graisse est réservé à votre vizir, qui accumule pour lui et les siens une fortune tirée de votre propre substance et des biens qui vous sont destinés."

Commentaire ajouté par Zaer_777 2016-06-05T02:17:17+02:00

Ce livre reste un coup de coeurs symbolique, c'est le premier livre en rapport avec le Liban que j'ai eu, et ce livre est une des raisons pour qui ma pousser a en savoir plus sur mon premier pays, sur mes origines.

Je l'ai lu il y a quelques années, et j'ai été satisfait, plus que ça, ce livre était super, magnifique, j'y ai passer une nuit dessus, et j'ai retenu pratiquement toute les histoires qu'il contenaient.

En sortir une préféré serait peut être dur, mais j'ai tout de même bien aimé Simplet le philosophe, celle du lézard aussi, ou encore de la porte.

Bref, à mes yeux ça a été un super livre, je le recommande vivement. Bienvenue au pays du cèdre, installez vous, et bonne lecture..

Feryale l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-16T06:57:46+01:00