Contes et légendes du Lyonnais de la Bresse et du Bugey

Entre le Jura et le Massif central, arrosés par la Saône et le Rhône, peuplés depuis les premiers temps de la Gaule, la Bresse, le Bugey et le Lyonnais sont riches de légendes et de contes de toutes sortes. Qu'il s'agisse de l'astucieux Bigorne, rusant avec son méchant seigneur, de la vouivre de Jasseron, qui garda un an durant le bébé d'une pauvre veuve, du Servan, qui prenait les apparences d'un chat, ou d'un chou, de la fée de l'Albarine, qui refusait qu'on traverse ses eaux.., ou encore de récits historiques concernant l'occupation romaine, les abbayes et leurs prieurs, les villes, leurs syndics et leurs châtelains.., tous expriment avec verve et finesse les qualités, l'esprit, voire les menus défauts, des Lyonnais, les des Bressans et des Bugistes.

Classement en biblio

MOITIÉ-POULET était un jeune coq présomptueux. Un jour qu’il picorait sur un tas de fumier, son ergot mit à découvert une bourse avec cent écus dedans.

Tout joyeux et sans expérience, il chanta à tue-tête :

— Cocorico ! J’ai trouvé une bourse avec cent écus dedans.

Le roi, venant à passer, lui dit :

— Que feras-tu, Moitié-Poulet, de cette bourse ? Donne-la-moi et je te serai redevable de cent écus.

Moitié-Poulet consentit à abandonner sa trouvaille et plus jamais n’entendit parler du roi ni de son dû. Alors, un beau matin, Moitié-Poulet, résolu à rentrer dans ses fonds, se mit en route pour réclamer son argent au roi.