Contes et légendes du Nord et de la Picardie

Description ajoutée par anonyme 2012-08-15T08:01:02+02:00

Les contes populaires et légendes du Nord et de la Picardue illustrent souvent le combat de Dieu et du Démon. De nombreux récit rélèvent les sortiléges du Malin ou les bienfaits des saints récompensant les gens bon ou honnêtes. Des contes traditionnels dits aux veillées font intervenir lutins, fées ou ssorciers, comme les "scènes du carnaval flamand" et ajoutent au pittoresque du folklore de cette régions.

Cet endroits, perdu à l'est de notre province, sur lequel règnent une lune louve et de patients mais hargneux dieux païens, je ne le nommerai pas. Sa sylve sépulcrale frissonne aux vents des Ardennes voisines et rien ne peut y vivre que malaisément tant sa nature revêche contamine l'espace et les gens. On y trouve plus qu'ailleurs une population livrée à la superstition, état qui la jette sans défense au mystère et au pouvoir des choses.

Contes mais aussi récits issus de ces régions sont présentées ici et illustrées pour certaines. C’est mon dada les contes, légendes et ce qui touche au folklore, à l’imaginaire collectif donc sans surprise ça m’a plu. J’aime particulièrement les contes populaires dits aux veillées, c’est exactement ce que je cherchais, étant enfant c’était les Chair de poule qui animait mes soirées au coin du feu, ces contes-ci ne sont pas fait pour faire peur, certains sont même tout l’inverse. Le thème principal reste le Diable, il est facile de lui imputer les misères et tout ce qui sort de l’ordinaire.

Quelques contes ont été écrit par Charles Deulin dont le fameux Chat de la mère Michel, avec une morale ou non, toutes sont écrites dans un français relativement moderne ce qui simplifie la lecture mais garde les termes d’argots locaux, pour moi c’est un plus important.

Ce n’est pas mon livre de contes préféré mais il a le mérite de changer de l’habituel Bretagne, c’est aussi un bon moyen pour connaître quelques us et coutumes locales.