Contes et Légendes Inachevés (Nouvelle Traduction)

Description ajoutée par EMIlou 2022-10-04T15:32:39+02:00

Les Contes et Légendes Inachevés sont un recueil de récits allant des Jours Anciens de la Terre du Milieu à la fin de la Guerre de l’Anneau. Ces histoires révèlent de nouvelles facettes de l’univers du Hobbit et du Seigneur des Anneaux.

Ce recueil de textes apporte un éclairage crucial sur ce monde à travers l’histoire de Celeborn et Galadriel où l’expédition d’Erebor. On en apprend davantage sur les Istari, le groupe de magiciens auquel appartenaient Gandalf et Saruman, et on découvre une description de l’île de Númenor et des Palantíri. On trouvera également une version en prose de l’histoire des Enfants de Húrin, et un épisode de la vie de Tuor : autant de textes qui constituent des chapitres supplémentaires du Silmarillion.

Les contes ont été édités par Christopher Tolkien, qui fournit un bref commentaire sur chaque histoire, aidant ainsi à la replacer dans l’ensemble des écrits de son père.

Cette nouvelle édition comprend 18 magnifiques peintures inédites réalisées par Alan Lee, John Howe et Ted Nasmith, représentant les trois âges de la Terre du Milieu comme jamais auparavant.

Au demeurant, de tous les Istari, un seul resta fidèle, et ce fut le dernier venu. Car Radagast, le quatrième, se prit d’amour pour toutes les bêtes et les oiseaux qui foisonnaient en Terre du Milieu, et il abandonna Elfes et Hommes, passant ses jours parmi les créatures sauvages.

J'ai lu il y a longtemps ces contes dans la version pocket. Mais avec cette nouvelle traduction c'est un régal de se plonger dans cet univers incroyable. Les dessins sont magnifiques et on voyage à travers la Terre du Milieu avec sa palette de divers personnages. C'est un chef d'œuvre. Je prends du plaisir à me replonger dans ces histoires... Encore et encore.

Un recueil de plusieurs textes sur la Terre du Milieu, agrémentés des commentaires de Christopher Tolkien : un complément très utile pour mieux comprendre cet univers.

Ici nous ne sommes pas dans un roman, mais plutôt un corpus, ce qui rend la lecture loin fluide dans l’ensemble. Cependant, je prends plaisir à picorer des contes petit à petit.

Et les illustrations rendent l’objet encore plus beau ! Une réussite.

Elrway l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-06T23:50:22+02:00