Contes et légendes : Les héros de la mythologie

Description ajoutée par malik7780 2014-07-08T21:21:14+02:00

Ce sont Thésée, dont la vie ne tient qu'à un fil, Orphée, amoureux de la belle Eurydice, Ulysse, Persée ou encore Hercule.Leurs aventures se mêlent à celles d'humains devenus des mythes, comme Pénélope et Antigone...

CE SOIR-LÀ, Égée, le vieux roi d’Athènes, semblait si triste et si préoccupé que son fils Thésée lui demanda :

— Quelle figure vous faites, mon père… Un souci vous afflige ?

— Hélas ! Demain est le jour maudit où je dois, comme chaque année, envoyer sept jeunes filles et sept jeunes gens de notre ville au roi Minos, en Crète. Ces malheureux sont condamnés…

— Condamnés ? Pour expier quel crime doivent-ils donc mourir ?

— Mourir ? C’est bien pire : ils seront dévorés par le Minotaure !

Thésée réprima un frisson. Longtemps absent de Grèce, il n’était revenu que depuis peu dans sa patrie ; cependant, il avait entendu parler du Minotaure. Ce monstre, disait-on, possédait le corps d’un homme et la tête d’un taureau ; il se nourrissait de chair humaine !

— Mon père, empêchez cette infamie ! Pourquoi laissez-vous se perpétuer cette odieuse coutume ?

— Je le dois, soupira Égée. Vois-tu, mon fils, j’ai autrefois perdu la guerre contre le roi de Crète. Et depuis, je lui dois un tribut : chaque année, quatorze jeunes Athéniens servent de pâture à son monstre…

Avec la fougue de la jeunesse, Thésée s’écria :

— En ce cas, laissez-moi partir sur cette île ! J’accompagnerai les futures victimes. J’affronterai le Minotaure, mon père. Je le vaincrai. Et vous serez libéré de cette horrible dette !

À ces mots, le vieil Égée frissonna et serra son fils contre lui.

— Jamais ! J’aurais trop peur de te perdre.

Une manière d'apprendre (ou de réapprendre) les histoires de la mythologie. Agréable à lire !

J'ai vraiment aimé ce livre! Un livre très bien ou l'on comprend facilement et où on découvre de fabuleuses histoires!

J'ai vraiment aimé ce livre! De toute façon, j'aime beaucoup ma mythologie gréco-romaine!

Un très bon complément à la mythologie grecque, de la même édition. On apprend beaucoup avec cette superbe collection.

Super! Voilà le mot que j'utiliserais si je devait décrire ce livre en un seul mot! J'avais déjà lu "La mythologie grecque" dans la même collection et j'avais déjà bien aimé mais ce livre - ci est encore meilleur je trouve! J'ai adoré les légendes! A lire absolument!

Si vous aimez la mythologie, ce livre est pour vous !!!!

C'est en fait purement les conte de la mythologie grecque !!

Bel ouvrage.

Intéressant pour se remémorer les légendes de la mythologie grecque. J'ai eu l'impression qu'ils ont utilisés d'autres versions pour certains mythes que celles que je connaissait.

Ce n'est pas mon folklore préféré mais c'est toujours passionnant à lire ;)

C'est pas mal comme bouquin, pour savoir les légendes des principaux héros greco-romain .

Un livre où l'on voit les différentes histoires de la mythologie. Je trouve dommage que l'on ne mette pas que tel dieux romain est l'équivalent de tel dieux grecque.

Contes et légendes : Les héros de la mythologie

• France : 1998-09-29 (Français)
  • France : 2010-08-19 - Poche (Français)