Contes et légendes mythologiques

Description ajoutée par jess07 2011-03-19T09:32:31+01:00

Présentation de l'éditeur:

Vous les rencontrerez tous : les dieux et les déesses qui ressemblent, malgré leurs extraordinaires pouvoirs, aux pauvres mortels de la Terre ; les héros capables d'accomplir d'impossibles exploits ; les monstres sortis des songes les plus fous, des cauchemars les plus noirs.

Ils font galoper notre imagination et n'ont pas fini de peupler nos rêves.

Extrait ajouté par ilovelire 2015-11-22T16:01:50+01:00

Neptune était le frère germain de Jupiter, et, comme tel, fils de Saturne et de Rhéa ; comme tel également, sa mère l’ayant soustrait à la gourmandise de son père, le confia à des bergers au milieu desquels il devint grand et fort. Nous avons vu qu’au partage de l’empire du monde la souveraineté des mers lui avait été concédée. Il l’avait acceptée, faute de mieux ; résigné mais peu satisfait, Neptune conspira contre Jupiter. S’étant attaqué à plus fort que lui, le ciel lui fut interdit ; il en est chassé, contraint de se réfugier auprès de Laomédon, roi de Troie, et d’aider ce prince à élever les murailles de la ville. Apollon l’assistait ; aux accords de sa lyre les ouvriers travaillaient avec ardeur ; les princesses troyennes les encourageaient par leur présence, tout en tissant aux bords des flots les péplums et les voiles légers. Pour prix de cette aide inespérée, Laomédon promit tout ce qu’on voulut ; une forte somme devait en être le salaire. Quand l’œuvre fut achevée, Laomédon ne tarit point d’éloges à l’adresse des constructeurs ; mais d’argent, point de versé. Outrés d’avoir été dupés, Neptune et Apollon se répartirent le soin de la vengeance. Le Dieu du Soleil répandit sur la Troade des vapeurs méphitiques et le Dieu des Mers couvrit d’eau la contrée parcourue par un monstre marin qui la ravageait et se préparait à jeter bas les murailles miraculeusement élevées. Désespéré, Laomédon ne savait à qui se vouer, quand il pensa consulter l’oracle. « Pour calmer le courroux des dieux justement irrités, répondent les devins, il faut livrer une vierge à la colère du monstre. » Le sort désigna Hésione, la propre fille de Laomédon.

Commentaire ajouté par Alweona 2018-02-12T10:37:48+01:00

J'ai vraiment apprécier ce livre, cela à un peu mis à jour mes légendes mythologiques que je pensais connaitre ! le seul soucis qui m'a un peu fait trainer dans la lecture c'est que ce sont les noms latin qui sont utiliser popur les dieux, or je connais beaucoup plus leur noms grec que latin, heureusement, l'auteur a pensé à mettre un index à la fin où il y a les attribut du dieu et ses deux noms. Je pouvais donc m'y reporter sans difficultés. Résumer ce livre me parai difficile, c'est un assemblage des légendes sur les dieux de l'Olympe que je connaissais assez peu en vérité.

Je trouve que les légendes ont bien été retranscrites et cela m'a plus de lire ce livre !

Difficile de trouver un équilibre pour présenter les récits mythologiques; trop de simplicité, et c'est sec ; trop d'érudition, et c'est indigeste.

Emile Genest réussit une composition parfaite, en bâtissant un ensemble homogène et cohérent des récits de la mythologie gréco-latine; quand on approfondit, on se rend compte que c'est un numéro d'équilibriste... Très agréable à lire, plein d'humour, avec des extraits d’œuvres poétiques ou littéraires et des coups de projecteur sur ce que certaines de nos expressions doivent encore à la civilisation gréco-romaine. Sans compter un récapitulatif à la fin, avec les noms latins et grecs des divinités, et leurs attributs.

Je l'ai dévoré pour la première fois au collège, et il me plaît encore de le reprendre pour relire une histoire, retrouver le nom de la neuvième muse qui m'échappe...

Il m'a été offert en cadeau. Bon choix !

Commentaire ajouté par Griphin 2016-05-26T22:23:57+02:00

Merveilleux livre pour les amoureux de la Mythologie Gréco-romaine !

Commentaire ajouté par Shymoon 2015-06-08T15:40:49+02:00

J'ai adoré ! Ancienne latiniste j'ai dû le lire pour les cours. Et contrairement à mes camarades qui trouvaient ce bouquin trop long , moi au contraire c'est ce qui m'a plu. Les histoires des princesses Rhéa Silvia ou encore l'Histoire de Romulus et De Remus y sont vraiment bien écrites.

Un superbe ouvrage pour s'ouvrir à la mythologie greco-romaine. Je me souviens l'avoir lu en CM2, et c'est ce livre qui m'a donné goût à la mythologie.

Commentaire ajouté par Allebei 2014-05-02T22:38:50+02:00

J'ai lu ce livre quand j'étais en Sixième (cela fait donc un moment !) et j'ai adoré la mythologie. Cette passion a été profitable : j'ai vite été incollable sur le sujet. Heureusement, ce livre est toujours en vente !

Commentaire ajouté par nonore38 2014-03-17T20:23:09+01:00

J'adore la mythologie grec et romaine, ce livre est facile à lire, je l'adore!

j'aime pas se livre meme si c'est de la mytologie il m'a pas plus sa parle plus sur les dieu

Le live qui il y a... longtemps... m'a fait découvrir avec plaisir la mythologie.

Tout d'abord ça me touche de revoir cette couverture, qui appartient à mon patrimoine visuel! Il doit toujours être dans la bibliothèque de ma mère! et bien sûr, c'est un souvenir d'enfance précieux, le genre de livre avec lequel je vais essayer de nourrir la culture générale de mes enfants dans les années à venir!

Contes et légendes mythologiques

• France : 1999-08-25 - Poche (Français)

Nono13 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-08T11:53:02+02:00
magic l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-28T21:23:39+01:00
Yness-2 l'ajoute dans sa biblio or