Contes et nouvelles, tome 2 : 1875-1899

Description ajoutée par Lilinie 2011-04-20T22:07:14+02:00

Si les contes et nouvelles de sa jeunesse frappent par leur fantaisie, les textes rassemblés dans ce volume, parus entre 1875 et 1899, font de Zola, à l'égal d'un Maupassant, l'un des maîtres de la nouvelle naturaliste, et l'un des maîtres de la nouvelle tout court. Tantôt librement inspirées de faits divers rapportés dans la presse d'alors (L'Inondation), tantôt proches de l'étude sociale (Comment on meurt) ou de la satire pittoresque - Les Coquillages de Monsieur Chabre est un petit chef-d'oeuvre d'amoralité sur le thème de l'adultère -, ces narrations donnent à voir le romancier en vacances, libéré du poids des théories, tout entier livré au plaisir d'écrire. Le résultat est souvent étonnant: explorant la veine fantastique, Zola conte dans Angeline l'histoire d'une maison hantée; dans La Mort d'Olivier Bécaille, ce sont ses propres obsessions qu'il dévoile, à travers l'angoissante aventure d'un homme enterré vivant... Qu'ils soient célèbres, comme L'Attaque du moulin qui figura en tête du recueil naturaliste des Soirées de Médan, ou injustement tombés dans l'oubli, ces récits constituent une lecture indispensable pour tous ceux qui croient connaître l'auteur des Rougon-Macquart.

Oeuvre de Zola méritant une lecture ... c'est le 2ème tome des "Contes et Nouvelles" : il propose des nouvelles un peu plus longues que dans le tome 1, qui s'apparentent plus à des petites chroniques. Ce nouvelliste de talent en proposant des nouvelles étranges ou fantastiques ("La mort d'Olivier Bécaille" : "C'est un samedi...que je suis mort", ainsi débute la nouvelle) ou des nouvelles plus naturalistes. Cela peut permettre aux adeptes de Zola de le découvrir sous un nouveau jour, et aux novices, d'aborder un auteur majeur de la littérature française sans être freiné par les romans des "Rougon Macquart". Annonçant déjà la plume unique de ce Zola. A conseiller pour les débutants en littérature et pour les adeptes (dont je suis) qui ignoraient cette part de l'oeuvre immense de Zola.

Fl3g l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-23T15:42:34+01:00
Beker l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-31T15:08:41+01:00
Felix1 l'ajoute dans sa biblio or