Le Paris des merveilles, Tome 4 : Contes et récits du Paris des merveilles

« Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris qui n’est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre... et qui, désormais, n’appartient plus seulement à votre serviteur.

Dans ce recueil, vous découvrirez six nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles. Je suis l’auteur de deux d’entre elles, les quatre autres étant l’œuvre de jeunes plumes – parfois débutantes mais toujours talentueuses – qui se sont approprié l’univers d’Isabel, Griffont et Azincourt pour, je l’espère, votre plus grand plaisir... » - Pierre Pevel

" - Et tout ça parce que madame était tombée sur le... sur les...

- Sur les fesses, Louis. Vous pouvez le dire, même si cela fait rougir notre cher Falissière - remettez-vous, Edmond. Mais voilà, je fais ce que je veux de l'une comme de l'autre, et je ne les mouille que si j'en ai envie. Y trouvez-vous à redire?

- Aucunement, répondit le mage.

- Mes fesses, mon choix.

- Vous devriez faire graver ça sur une plaque. "

Premier recueil tiré de l’univers du Paris des Merveilles de Pierre Pevel, des auteur.ices y imagine des histoires inédites. Le décor de la Belle Époque se prête à des enquêtes, des romances et des mystères fantastiques et steampunk. Ce fut un beau voyage. Parfois assez inégales, les nouvelles sont agréables à lire et l’univers est fascinant, même si je n’ai pas eu de coup de cœur. D’autant que j’aime beaucoup le style de l’auteur d’origine Pierre Pevel dont j’ai déjà lu (et adoré) la trilogie Les Lames du Cardinal. Je replongerai dans l’univers du Paris des Merveilles cette année !

La Belle Époque comme si vous y étiez ! L’ambiance est le point fort. Les décors sont soignés, donnant l’impression de voyager dans le temps, sans trop se perdre dans les détails. Tout le jeu réside dans les éléments historiques et steampunk mêlés à un autre espace-temps : le principe de l’uchronie. Des références à des lieux, des personnages et des événements existants côtoient mythes et légendes. C’est plutôt réussi et très enchanteur.

J’adore lire des recueils de nouvelles, car c’est notamment un bon moyen d’introduire doucement un univers riche et complexe, et de l’explorer en détails. De rencontrer aussi les personnages de la trilogie originale, en l’occurrence. L’univers est fascinant avec sa magie, ses règles tacites, ses peuples surnaturels vivant en plus ou moins harmonie avec les humains et leurs inventions scientifiques. Les cercles de magiciens, les royaumes des fées, les malicieux chats ailés… Une lecture doudou, cosy et faisant la part belle aux mystères. Avec une dose énorme d’amour pour Paris !

Je lirais les autres recueils et la trilogie originale avec plaisir. D’autant que si la plume des différents auteur.ices est agréable, celle de Pierre Pevel me manque.

J'ai adoré ce recueil de nouvelles. Il nous permet de nous remettre dans l'ambiance du Paris des merveilles. Le format court m'a bien convenu. J'ai aimé chacun de ces 6 contes avec une mention spéciale pour le dernier : Sous les ponts de Paris.

très agréable a lire en format nouvelle,on retrouve certain des personnage des autre tomes

Une lecture très sympathique en cette période d’été.

Le format des nouvelles est particulièrement adapté aux vacances, pendant lesquelles on sait qu’on va devoir s’interrompre souvent.

Si le texte soulève des questions pas très joyeuses, steampunk oblige, j’ai quand même eu cette sensation de légèreté et d’étoiles dans les yeux pendant ma lecture.

Mes nouvelles préférées restent celles avec Isabel de Saint Gil, mais j’ai aussi beaucoup apprécié celles sur l’aéronautique et sur l’Egypte. Je me suis sentie tout de suite dans le bain ! J’ai particulièrement accroché au personnage de Elisabeth d’Arbois, que j’aimerais beaucoup, beaucoup revoir (pourquoi pas en tant que consultante pour la police).

J’ai aussi apprecié l’enquête du détective Tiflaux, même si parfois j’ai été assez déçue par certaines décisions scénaristiques (le Changelin qui , pour les besoins de son enquête, prend la place d’une demoiselle de bonne famille et qui attrape une souris pour l’exhiber devant ses proches, ce n’est pas franchement discret… ou encore le complice de meurtres qui finalement revient dans le droit chemin en moins de 5 minutes). Pour autant, j’aimerais bien revoir le personnage de Tiflaux et son acolyte Moriarty par la suite.

J'ai passé un très bon moment à la lecture de ces nouvelles. Il donne envie de découvrir l'univers du Paris des merveilles et la saga originale de l'auteur.

Nouvelle lecture et nouveau style. j'ai voulu changer de sujet et je ne suis pas déçue. découvertes de nouvelles et contes. J'ai été attiré par la couverture. Bon moment de lecture

Grande fan de la saga Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, j'étais très heureuse de découvrir que des recueils de nouvelles existaient ! Même si ce n'est pas Pevel qui a écrit toutes les nouvelles, j'étais friande de retourner dans cet univers si cher à mon cœur X)

Avant de faire un mini avis sur chacune, j'aimerai parler du livre dans sa globalité : nous avons tous une peur avant de se lancer dedans : comme ce n'est pas l'auteur originel, la lecture sera moins bonne. Finalement, même si on voit bien que ce n'est pas la même plume, et que ce ne sont pas les mêmes personnages, cela reste très agréable d'autant plus que Pevel a supervisé la rédaction donc le vocabulaire riche du PdM est présent, et j'ai pris beaucoup de plaisir ! Bon après évidemment ma nouvelle préférée est la première et voici pourquoi :

Veni, Vidi, V...

Celle que Pevel a écrite pour ce recueil, on y retrouve les personnages emblématiques de la saga originale et j'ai adoré les retrouver X), la petite enquête est très sympa et le fait que la chronologie avance et apporte de la technologie est très appréciable !

L'Urne de Râ :

J'ai été déstabilisée par le fait que se soit une nouvelle sur l'Égypte ancienne, mais tout aussi sympa d'avoir un POV d'une humaine qui n'est absolument pas familière de la magie qui va seulement découvrir toutes les possibilités et surtout les dangers des savoirs !

Les Révoltés d'Argecimes :

J'ai eu du mal au début, beaucoup d'informations en peu de pages, puisque c'est une nouvelle mais au fur et à mesure l'intrigue est prenante et peut être que c'est totalement inventé par Poulain et pas du tout revu et ancré par Pevel mais j'ai adoré en apprendre plus sur les elfes !

Les portes de l'OutreMonde :

L'enquête était vraiment sympa ! J'aurai néanmoins aimé que Lupu invente un personnage plutôt que de s'approprier Griffont mais il l'a très bien cerner et je pense sincèrement que Pevel aurait pu l'écrire ainsi :)

Une enquête d'Etienne Tiflaux, détective changelin :

Très drôle de retrouver comme ça un personnage secondaire de la saga, l'enquête était prenante et les personnages étaient vraiment bien développés pour si peu de pages !

Sous les ponts de Paris :

On sent le fait que se soit une sorte d'épilogue à ce recueil, une petite histoire comme un bonus de Pevel qui nous dit au-revoir et à la prochaine, pas ma préférée mais j'étais très contente de finir sur du Saint-Gil et du Griffont !

VENI, VIDI, V...

C'est sans aucun doute la meilleure nouvelle de ce recueil, en même temps ce n'est pas étonnant puisqu'elle est signée Pevel lui-même. Dès l'introduction, j'ai su que j'allais passer un bon moment, avec à la fois la mise en abyme d'une introduction de récit et la complicité entre Isabel et Griffont qui fait des étincelles. Nos deux héros préférés font le récit d'une aventure qui leur est arrivée et l'histoire alterne entre le passé et le présent, ce qui fonctionne très bien puisqu'on a droit à des commentaires rétrospectifs très drôles. En outre, cela permet à Pevel de donner un sorte d'épilogue à sa trilogie puisqu'on voit ce qu'est devenu le couple mais aussi la situation politique de l'univers avec une nouveauté importante et très intéressante chez les mages. Enfin, le discours de Griffont vis-à-vis de la liberté d'Isabel clôt à merveille cette petite histoire.

L'URNE DE RÂ

C'est difficile de passer après Pevel mais peu importe sa position dans le recueil, cette nouvelle a été la pire pour moi. Le plus gros problème a été les personnages, avec lesquels j'ai eu beaucoup de mal : Suzanne m'a paru très injuste envers Gabrielle puis pénible à broyer du noir en permanence, et à l'inverse j'ai trouvé Gabrielle insupportable, manipulatrice et perfide. Pour ne rien arranger, l'histoire n'est pas folichonne et je me suis bien ennuyée - pourtant j'adore la mythologie égyptienne mais elle était trop peu exploitée. J'aurais préféré un univers plus travaillé plutôt qu'une espèce de romance inutile qui tombe comme un cheveux sur la soupe. Bref, gros flop.

LES RÉVOLTÉS D'ARGECIMES

Cette nouvelle m'a laissée mitigée mais pas aussi catégorique que la précédente. L'héroïne est sympathique et l'auteur a fourni un gros travail sur l'univers : le côté Paris des Merveilles est très bien exploité, tout comme l'aspect Paris historique et j'ai trouvé l'intrigue intéressante. Néanmoins, ce travail est aussi le défaut de l'histoire : il y a trop de descriptions, trop de paragraphes narratifs qui s'attachent à développer le contexte magico-historique. Le contenu est trop dense et la plume n'arrive pas à alléger le récit, si bien que je n'arrêtais pas de décrocher et de relire plusieurs fois les mêmes paragraphes. Je souligne donc la créativité de l'auteur mais je déplore l'opacité du texte.

LES PORTES DE L'OUTREMONDE

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, que je classerais sur la troisième marche du podium. On y retrouve Griffont et Azincourt donc ça m'a aidée à rentrer d'emblée dans ma lecture, d'autant plus que la plume est fluide donc c'était un soulagement après deux déceptions. Il m'a semblé que le traitement d'Azincourt n'était pas toujours très fidèle au personnage de Pevel, cependant ça reste un détail qui n'a pas entravé mon enthousiasme car le format d'enquête marche bien, avec pas mal de dialogues qui aèrent le récit et de très courts chapitres qui se lisent tout seuls.

UNE ENQUÊTE D'ÉTIENNE TIFLAUX, DÉTECTIVE CHANGELIN

C'est à mon avis la meilleure nouvelle après celle de Pevel. Elle est plus longue que les autres donc j'appréhendais un peu mais finalement je n'ai pas vu le temps passé en la lisant. Je ne me souvenais pas vraiment de Tiflaux dans la trilogie (honte à moi) mais j'ai apprécié le personnage ainsi que son duo avec Moriarty. Le format d'enquête fonctionne très bien et la longueur est parfaite car l'histoire n'est pas bâclée et il se passe suffisamment de choses pour qu'elle reste intéressante du début à la fin sans jamais traîner en longueur. Certains passages m'ont un peu dérangée (une petite incohérence et la réaction de Roxanne à la fin) mais ces détails sont largement compensés par la qualité du scénario et de l'écriture - ainsi que par une scène très drôle avec Newton !

SOUS LES PONTS DE PARIS

Cette dernière nouvelle présente un aspect inconnu mais particulièrement de l'univers : les trolls des ponts de Paris. L'idée de base est donc originale et a attisé ma curiosité, d'autant plus qu'elle met en scène Isabel et Griffont et leur rend bien hommage. Mais je suis restée sur ma faim car les derniers paragraphes se contentent de résumer à la va-vite des événements qui auraient mérité de faire partie intégrante du récit. C'est donc incompréhensible et très frustrant que la nouvelle ne soit pas deux fois plus longue afin de relater ces événements en détail. Quel dommage de gâcher ce potentiel.

Ce recueil de nouvelles m'a laissé un peu mitigé pour tout avouer, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire de certaines nouvelles et d'autres au contraire que j'aimais beaucoup.

Puisque nous sommes face à des nouvelles, les intrigues étaient très différentes, on retrouvait à la fois nos personnages principaux préférés et leur relation chien et chat ainsi que le développement de certains personnages que nous avions découvert dans les aventures du Paris des Merveilles. J'ai apprécié de rencontrer certains personnages historiques de temps à autre et certaines références à la pop-culture m'ont plu. Toutefois, j'ai eu du mal avec certaines des nouvelles notamment la deuxième où les personnages étaient pour moi très irritants et la dernière écrite par Pierre Pevel que j'ai trouvé bien trop courte pour qu'elle soit exploitée correctement, j'ai encore beaucoup de questions en suspens du coup. Ma nouvelle préférée reste Veni, Vidi, V... et Une Enquête d'Étienne Tiflaux, Détective Changelin que j'ai trouvé la plus approchante de la plume de Pierre Pevel et qui mettait en scène un très bon duo.

La plume des auteurs se lit assez facilement même si j'ai eu du mal avec celle de Catherine Loiseau à cause de ses personnages que j'ai trouvé un peu antipathique pour ma part. Tous les auteurs ont su s'approprier le monde de Pierre Pevel en y ajoutant leur propre touche que ce soit du point de vue de la mythologie ou grâce à des avancées techniques. J'ai beaucoup aimé explorer ces nouveaux pans de l'histoire en elle-même.

En ce qui concerne les personnages, je crois que mes préférés en plus de Griffont et d'Isabel, sont Tiflaux et Moriarty que je trouve excellent dans leur duo que ce soit pour leur humour ou leur remarque piquante, je trouve qu'ils sont les deux personnages les plus poussés des nouvelles. Ceux que j'ai le moins apprécié cela reste Suzanne et Gabrielle, j'ai trouvé leur ''duo'' froid et un peu désagréable pour tout avouer.

Dans ce recueil, on découvre six nouvelles qui se déroulent dans l'univers créé par Pierre Pevel.

J'ai eu grand plaisir à m'y replonger ainsi qu'à retrouver des personnages que j'ai adoré mais aussi à en découvrir. Comme toujours, il y a des personnalités historiques comme De Vinci, Roland Garros, Tesla, ... J'ai adoré ce recueil et j'ai hâte de me procurer les suivants pour m'immerger encore plus dans cet incroyable univers.

Spoiler(cliquez pour révéler)Voici un mini résumé de chacune des nouvelles.

Veni, Vedi, V...

Griffont et Isabelle se retrouvent dans une aventure afin de sauver un chat ailé mécanique! Pour ceci, il feront appel à un célèbre technomancien du cercle cuivre.

L'Urne de Râ

Lors d'une visite familiale au Louvre, Gabrielle se fait agresser lorsqu'elle s'eclipse pour observer l'exposition égyptienne. Heureusement sa gouvernante la sauve inextremisse grâce... à la magie? Les voici toutes deux sur les traces d'un artefact.

Les Révoltés d'Argencime

Lizzie et Yannaël sont des adversaires pour une course en avion qui finira plutôt mal. Bien malgré elle, la magicienne devra enquêter pour innocenté son ami.

Les Portes de l'OutreMonde

Dans un monde ou l'art standard est contre l'art magique, Griffont est engagé pour aider le célèbre Rodin qui semble perdre la tête à cause de son pouvoir.

Une Enquête d'Étienne Tiflaux, Détective Changelin

Tiflaux est détective et quoi de mieux que de pouvoir modifier son apparence pour enquêter. En effet ce dernier est un changelin qui vient d'ouvrir sa boîte. Cependant les affaires sont rares, jusqu'à ce qu'un mage du cercle d'or le mandate pour retrouver sa fille! C'est alors qu'il croise le chemin d'un chat ailé qui deviendra son watson!

Sous les Ponts de Paris

Il est bien connu que la capitale possède de nombreux et majestueux ponts. Ce qui l'est moins en revanche, c'est qu'il sont entretenus par les Trolls grâce à un accord passé, il y a longtemps avec le gouvernement. Celui-ci n'ayant pas été respecté, les Trolls décident alors de faire grève. C'est bien entendu notre cher Griffont qui devra gérer ce conflit.

Le Paris des merveilles, Tome 4 : Contes et récits du Paris des merveilles

• France : 2019-09-11 (Français)
  • France : 2022-02-02 - Poche (Français)

Maeriel l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T14:50:49+01:00