Contes et récits du Paris des Merveilles

Description ajoutée par Gkone 2019-07-12T20:31:09+02:00

« Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris qui n’est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre... et qui, désormais, n’appartient plus seulement à votre serviteur.

Dans ce recueil, vous découvrirez six nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles. Je suis l’auteur de deux d’entre elles, les quatre autres étant l’œuvre de jeunes plumes – parfois débutantes mais toujours talentueuses – qui se sont approprié l’univers d’Isabel, Griffont et Azincourt pour, je l’espère, votre plus grand plaisir... » - Pierre Pevel

Le lendemain, Griffont se leva avec un mal de tête insistant. Il est des choses que même la magie ne peut pas éviter et la gueule de bois en fait partie.

Même si -évidemment- mes deux nouvelles préférées sont celles de Pierre Pevel, j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir cet autre Paris avec de nouveaux personnages et de nouveaux styles ! L'humour et la magie sont toujours au rendez-vous et prolongent notre voyage dans ce monde magnifique...

Un recueil de nouvelles qu'il fut plaisant à lire pour replonger un instant dans le Paris des Merveilles que différents auteurices se sont réapproprié.e.s au côté de Pierre Pevel. Chaque histoire a son ambiance et sa plume pour nous transporter dans ce Paris de fantasy qui laisse rêveur.

Sans atteindre la perfection de la plume de Pierre Pevel, c'est une excellente balade que je recommande chaudement à tous ceux qui aiment cet univers enchanteur

Un recueil composé de 6 nouvelles dont deux de Pierre Pevel mais seulement une inédite (Sous les ponts de Paris se trouvait déjà dans l'anthologie officielle de Trolls et Légendes d'où une pointe de déception tout de même).

Ces nouvelles sont de qualité et on comprend aisément pourquoi ces petites fan fictions ont tapé dans l’œil de Pevel : leurs auteurs se sont brillamment approprié l'univers, ses codes et ses personnages. Quoi qu'il en soit, j'ai mis du temps à me motiver pour les lire car je me suis rendue compte que ce que j'aime surtout dans le Paris des Merveilles, se sont ses personnages principaux et le recueil, nouvelles de Pevel mises à part, manque cruellement de la présence d'Isabel (on ne croise que Griffont et Azincourt).

Un livre à recommander aux fans de l'univers créé par Pierre Pevel pour faire durer le plaisir en attendant un hypothétique quatrième tome à la série.

Vous reprendrez bien une dose de merveille ? Oh que oui, je continue dans ma frénésie de cet univers sous le charme duquel je suis tombée.

Dans ce recueil de contes, 6 histoires, 6 enquêtes, Pevel et 4 jeunes auteur(e)s francophones talentueux, très gentiment invités à s'installer pour quelques dizaines de pages dans le Paris des merveilles pour le plus grand plaisir des lecteurs, du moins pour le mien. Car encore une fois, il s'agit d'un coup de coeur !!

J'ai commencé avec Les portes d'OutreMonde de Benjamin Lupu mettant en scène le talent d'Auguste Rodin et ses mystères qui font quelques jaloux. Style fluide et efficace. Un plaisir de retrouver Griffont dans une nouvelle enquête sous le manteau. Une belle entrée en matière dans le recueil.

Puis vient Les révoltés d'Argecimes où Sylvie Poulain sur fond d'aviation naissante et de créatures ailées peu évoquées dans la trilogie initiale : les anges. Ici c'est la jeune Elisabeth d'Arbois qui mène l'enquête quand son ami Yannaël est impliqué dans une sombre de vengeance ancestrale. Originale et poignante, cette nouvelle m'a transportée dans un nouveau volet de l'univers qu'a su développé l'auteure. Un goût de trop peu, j'aurai aimé suivre Lizzie dans une autre enquête.

Catherine Loiseau et son Urne de Râ nous emmène dans les mystères de l'Egypte ancienne, étude qu'affectionnait particulièrement le début du 20ème siècle. Mais la curiosité peut parfois faire resurgir des malédictions millénaires. Une jeune fille Gabrielle se retrouver aux prises avec des fées peu amènes, sa gouvernante Suzanne cache quant à elle quelques secrets. J'ai beaucoup aimé le ton badin de cette nouvelle, et la fraîcheur et l'impertinence de Gabrielle. Une réelle réussite et là encore on en voudrait plus.

Bénédicte Vizier propose de suivre le changelin Etienne Tiflaux, rencontré dans le troisième opus de la trilogie dans une de ces premières enquêtes. C'est un personnage que j'avais beaucoup aimé et j'étais ravie de le retrouver dans une nouvelle aventure. J'ai adoré les références à Sherlock Holmes dans la structure du récit comme dans les personnages mis en scène. le chat ailé Moriarty est tout simplement excellent. le ton est très enlevé et humoristique et j'ai vraiment beaucoup aimé. le fond : enlèvement mystérieux et médecine draconique. Que demandez de plus, si ce n'est un roman dédié avec ce cher Tiflaux en enquêteur principal ?

Je finis avec les deux nouvelles de Pevel l'une sur les Trolls des ponts de Paris avec une guerre de clans en ligne de mire et la seconde avec des personnages aussi ambivalents que talentueux dont un célèbre inventeur et une affaire de technomagie et de créature féérique d'un genre nouveau. Cet auteur m'impressionne par sa capacité à réinventer et à enrichir son univers de nouvelles créations. C'est un réel plaisir de retrouver Louis et Aurélia dans deux nouvelles aventures, on raccroche les wagons avec la trilogie sur certains points mais chaque nouvelle page apporte ses surprises. Et un style toujours aussi riche en descriptions époustouflantes.

Vivement le prochain recueil à savourer !! Je suis définitivement conquise.

Des nouvelles dans l'univers du Paris des Merveilles. Deux sont de l'auteur, les autres ont été écrites par d'autres écrivains. Ils se sont bien imprégnés de l'univers, même si certains avec plus de succès. Néanmoins, rien ne vaut l'original : il a une façon de décrire, de faire parler ses personnages qui est vraiment unique et caractéristique.

De bonnes histoires que j'ai pris plaisir à lire !

Une suite de nouvelles assez hétérogène dont le point commun est le Paris des merveilles de Pevel. Certaines histoires sont bonnes d'autres juste amusantes ou anecdotiques.Une curiosité.

Il ne s'agit pas d'un coup de coeur, mais plutôt d'un interlude entre deux romans.

J'ai eu du mal à apprécier certaines des nouvelles (dont L'urne de Râ que j'ai trouvé particulièrement déplaisante et qui a failli me faire arrêter) même si elles étaient toutes originales. Ma préférence va assurément aux aventures du Détective Tiflaux.

On sent que chacun à sa manière a essayé de s'imprégner du style de Pierre Pevel et ma foi... parfois j'ai trouvé que c'était un peu surfait.

Bref, c'était agréable de retourner dans le Paris des Merveilles mais ce n'est pas non plus une lecture transcendante à mes yeux

J'ai vraiment bien apprécié ce recueil de nouvelles dans le Paris des Merveilles. Le fait de mêler nouvelles du créateur du monde et d'autres auteurs étaient sympa. L'ensemble restait cohérent, c'était également cool de voir réapparaître des personnages qu'on a aperçu durant la trilogie du Paris des Merveilles.

J'espère qu'un jour on aura d'autres livres/nouvelles, un autre recueil tel que celui-là, parce que le monde du Paris des Merveilles, il est vraiment top !

Quel délice de se replonger dans le Paris des Merveilles peuplé de fées, de magiciens, de trolls et de chats-ailés, de revoir la Tour Eiffel faite de bois blanc lumineux et de reprendre le métro qui nous emmène dans l’Outre-Monde !!

Pierre Pevel nous offre la nouvelle qui ouvre le recueil ainsi que celle qui le clôt et je les ai adorées. Dans la lignée de la trilogie, elles sont à la fois drôles, pleines de rebondissements et de merveilles ! Entre ces deux textes, on découvre quatre autres histoires courtes ; quatre styles, quatre plumes et quatre visions différentes de l’univers de Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, et de son acolyte, l’enchanteresse la Baronne de Saint Gil.

C’est un exercice difficile de s’approprier l’univers de quelqu’un ; de garder ce qui le rend unique, son atmosphère, ses dimensions tout en y incorporant ce qui nous caractérise en tant qu’auteur. De ce fait, je n’ai pas toujours été convaincue par les propositions des auteur et autrices choisi.e.s pour ce recueil. Par exemple, à mes yeux, la nouvelle de Catherine Loiseau n’utilise pas vraiment le potentiel de l’univers d’origine : son histoire aurait pu prendre place dans n’importe quel univers fantastique. Les mages sont utilisés, oui, mais leurs pouvoirs sont effleurés, survolés. Je ne me suis pas retrouvée dans le Paris des merveilles avec ce récit. Et cette impression est revenue de temps en temps au fil de ma lecture : un détail, une réplique, un personnage qui détonne dans le Paris des Merveilles. Ce qui m’a le plus gêné c’est quand un des auteurs a repris le personnage de Griffont lui-même : un pari risqué… qui n’a pas fonctionné pour moi.

En revanche, j’ai vraiment apprécié la nouvelle écrite par Sylvie Poulain. Tout en gardant son style, l’autrice à su reproduire l’ambiance de Pevel, de cette époque, de cette magie. La course d’avions était une super idée et à travers cette histoire, on s’est rapproché du peuple des elfes qui est discret dans ce Paris imaginaire. Bien dosé en péripéties et en mystère, je trouve que ce récit est le plus réussi.

La dernière nouvelle, écrite par Bénédicte Vizier, est aussi très bien réalisée ! Reprendre un personnage juste croisé dans la trilogie, un détective privé de surcroît, était très bien pensé ! L’intrigue est fournie et plaisante, elle fonctionne bien dans l’univers de Pevel.

De belles découvertes dans un univers cher à mon cœur, un recueil que j’ai pris plaisir à lire ! Je le recommande à tous les fans d’Ambremer !

Déjà je dois dire que la couverture est vraiment très belle et est totalement dans le style de la trilogie du Paris des Merveilles.

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. Il n'y en a aucune qui m'ait déplu. J'ai adoré retrouvé Griffont et Isabel dans certaines de ces nouvelles.

La nouvelle avec le changelin Tiflaux est vraiment très bien. J'ai trouvé les personnages et l'histoire excellents.

Bref j'ai passé un très agréable moment de lecture dans cet univers que j'affectionne tant!

Contes et récits du Paris des Merveilles

• France : 2019-09-11 (Français)

Siwan le place en liste or
2020-10-06T23:26:11+02:00
Midine le place en liste or
2020-09-21T23:29:46+02:00