Contes et récits du Paris des Merveilles

Description ajoutée par Gkone 2019-07-12T20:31:09+02:00

« Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris qui n’est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre... et qui, désormais, n’appartient plus seulement à votre serviteur.

Dans ce recueil, vous découvrirez six nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles. Je suis l’auteur de deux d’entre elles, les quatre autres étant l’œuvre de jeunes plumes – parfois débutantes mais toujours talentueuses – qui se sont approprié l’univers d’Isabel, Griffont et Azincourt pour, je l’espère, votre plus grand plaisir... » - Pierre Pevel

" - Et tout ça parce que madame était tombée sur le... sur les...

- Sur les fesses, Louis. Vous pouvez le dire, même si cela fait rougir notre cher Falissière - remettez-vous, Edmond. Mais voilà, je fais ce que je veux de l'une comme de l'autre, et je ne les mouille que si j'en ai envie. Y trouvez-vous à redire?

- Aucunement, répondit le mage.

- Mes fesses, mon choix.

- Vous devriez faire graver ça sur une plaque. "

Une suite de nouvelles assez hétérogène dont le point commun est le Paris des merveilles de Pevel. Certaines histoires sont bonnes d'autres juste amusante ou anecdotiques.Une curiosité.

Il ne s'agit pas d'un coup de coeur, mais plutôt d'un interlude entre deux romans.

J'ai eu du mal à apprécier certaines des nouvelles (dont L'urne de Râ que j'ai trouvé particulièrement déplaisante et qui a failli me faire arrêter) même si elles étaient toutes originales. Ma préférence va assurément aux aventures du Détective Tiflaux.

On sent que chacun à sa manière a essayé de s'imprégner du style de Pierre Pevel et ma foi... parfois j'ai trouvé que c'était un peu surfait.

Bref, c'était agréable de retourner dans le Paris des Merveilles mais ce n'est pas non plus une lecture transcendante à mes yeux

J'ai vraiment bien apprécié ce recueil de nouvelles dans le Paris des Merveilles. Le fait de mêler nouvelles du créateur du monde et d'autres auteurs étaient sympa. L'ensemble restait cohérent, c'était également cool de voir réapparaître des personnages qu'on a aperçu durant la trilogie du Paris des Merveilles.

J'espère qu'un jour on aura d'autres livres/nouvelles, un autre recueil tel que celui-là, parce que le monde du Paris des Merveilles, il est vraiment top !

Quel délice de se replonger dans le Paris des Merveilles peuplé de fées, de magiciens, de trolls et de chats-ailés, de revoir la Tour Eiffel faite de bois blanc lumineux et de reprendre le métro qui nous emmène dans l’Outre-Monde !!

Pierre Pevel nous offre la nouvelle qui ouvre le recueil ainsi que celle qui le clôt et je les ai adorées. Dans la lignée de la trilogie, elles sont à la fois drôles, pleines de rebondissements et de merveilles ! Entre ces deux textes, on découvre quatre autres histoires courtes ; quatre styles, quatre plumes et quatre visions différentes de l’univers de Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, et de son acolyte, l’enchanteresse la Baronne de Saint Gil.

C’est un exercice difficile de s’approprier l’univers de quelqu’un ; de garder ce qui le rend unique, son atmosphère, ses dimensions tout en y incorporant ce qui nous caractérise en tant qu’auteur. De ce fait, je n’ai pas toujours été convaincue par les propositions des auteur et autrices choisi.e.s pour ce recueil. Par exemple, à mes yeux, la nouvelle de Catherine Loiseau n’utilise pas vraiment le potentiel de l’univers d’origine : son histoire aurait pu prendre place dans n’importe quel univers fantastique. Les mages sont utilisés, oui, mais leurs pouvoirs sont effleurés, survolés. Je ne me suis pas retrouvée dans le Paris des merveilles avec ce récit. Et cette impression est revenue de temps en temps au fil de ma lecture : un détail, une réplique, un personnage qui détonne dans le Paris des Merveilles. Ce qui m’a le plus gêné c’est quand un des auteurs a repris le personnage de Griffont lui-même : un pari risqué… qui n’a pas fonctionné pour moi.

En revanche, j’ai vraiment apprécié la nouvelle écrite par Sylvie Poulain. Tout en gardant son style, l’autrice à su reproduire l’ambiance de Pevel, de cette époque, de cette magie. La course d’avions était une super idée et à travers cette histoire, on s’est rapproché du peuple des elfes qui est discret dans ce Paris imaginaire. Bien dosé en péripéties et en mystère, je trouve que ce récit est le plus réussi.

La dernière nouvelle, écrite par Bénédicte Vizier, est aussi très bien réalisée ! Reprendre un personnage juste croisé dans la trilogie, un détective privé de surcroît, était très bien pensé ! L’intrigue est fournie et plaisante, elle fonctionne bien dans l’univers de Pevel.

De belles découvertes dans un univers cher à mon cœur, un recueil que j’ai pris plaisir à lire ! Je le recommande à tous les fans d’Ambremer !

Déjà je dois dire que la couverture est vraiment très belle et est totalement dans le style de la trilogie du Paris des Merveilles.

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. Il n'y en a aucune qui m'ait déplu. J'ai adoré retrouvé Griffont et Isabel dans certaines de ces nouvelles.

La nouvelle avec le changelin Tiflaux est vraiment très bien. J'ai trouvé les personnages et l'histoire excellents.

Bref j'ai passé un très agréable moment de lecture dans cet univers que j'affectionne tant!

Un agréable recueil de nouvelles qui débute par une histoire assez comique de Pevel et termine par la réédition de la nouvelle publiée dans Trolls et légendes.

J'appréhendais un peu la lecture des nouvelles écrites par les autres auteurs mais globalement j'ai apprécié. J'ai été étonnée et déçue de ne pas retrouver de personnages principaux dans une partie d'entre elles, notamment L'Urne de Râ où je me suis un peu ennuyée.

Ma préférence va aux Révoltés d'Argecimes dont le scénario est palpitant et très abouti. J'avais envie d'en lire plus et de rester avec ces personnages.

Je ne vais pas vous faire un avis détaillé de ce livre. Les nouvelles étant courtes, je préféré ne pas trop en dire dessus.

J’ai adoré replonger dans cet univers magique. J’ai beaucoup aimé les deux nouvelles de Pierre Pevel.

On reconnait toutes suites sa plume en comparaison des quatre autre nouvelles.

J’ai bien aimé L’Urne de Râ. Étant fan de mythologie égyptienne, j’ai bien aimé se mélange mythologie/ Paris des merveilles.

Les Révoltés d’Argecimes m’a moins convaincue. Je n’ai pas trop aimé l’aspect technique des aéronefs dans cette nouvelle, le reste était bien.

Les Portes d’OutreMondes et Une enquête d’Etienne Tiflaux, détective changelin étaient vraiment bien. C’est les deux nouvelles qui se rapprochaient le plus de la plume et du style de Pierre Pevel.

Pour ceux qui aime Le Paris des merveilles, je ne peux que vous recommander de lire ce livre qui -au passage- à toujours une couverture canon^^

Dès que j'ai appris que Pierre Pevel sortait un recueil de nouvelles dans l'univers du Paris des Merveilles, je n'ai pas hésité une seconde avant de l'inclure à ma liste d'anniversaire ! Depuis que j'ai quitté cet univers magique il y a un an, je rêve de m'y replonger. Et c'est justement ce que "Contes et récits du Paris des Merveilles" m'a permis de faire !

Il faut savoir que toutes les nouvelles ne sont pas de Pierre Pevel. L'auteur de la trilogie principale en a écrit deux d'entre elles, laissant la place à d'autres écrivains (que je ne connaissais absolument pas par ailleurs).

C'est un exercice assez compliqué que d'écrire dans un univers qui n'est pas le sien. Ca revient un peu à écrire des fanfictions en fait. Mais, je ne tiens pas du tout à comparer les nouvelles à des fanfictions de basse gamme car elles en sont très loin !

Voici mon avis en détails sur les nouvelles. J'ai quand-même tenu à les mettre dans des spoilers même si ils ne dévoilent rien de l'histoire :

VENI, VIDI, V... de Pierre Pevel

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette première nouvelle, écrite par Pierre Pevel lui-même, est vraiment superbe ! C'est avec joie que j'ai pu retrouvé le trio Griffont/Isabelle/Falissière. L'enquête est bien menée. Cette nouvelle nous remet dans le bain avant de lire les histoires des autres plumes

L'URNE DE RÂ de Catherine Loiseau.

Spoiler(cliquez pour révéler)Une nouvelle que j'ai beaucoup apprécié. Vu que j'adore la mythologie égyptienne, le fait qu'elle soit au centre de l'histoire m'a beaucoup plu. L'autrice intègre de nouveaux personnages jamais vus auparavant et c'est un plaisir de les découvrir !

LES RÉVOLTES D'ARGECYMES de Sylvie Poulain

Spoiler(cliquez pour révéler)Une de mes nouvelles préférées, je pense. L'autrice a imaginé tout un passé à l'Outremonde qui est très bien trouvé. Puis il y a des aéronefs et des elfes, alors je ne peux que valider !La relation entre les deux protagonistes est vraiment très belle, j'ai lâché une petite larme à la fin.

LES PORTES D'OUTREMONDE de Benjamin Lupu

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette nouvelle est celle que j'ai le moins apprécié du recueil, malgré la présence de Griffont. Je l'ai trouvé extrêmement longue et plate. Je pense que l'auteur a choisi un défi difficile en écrivant une enquête de Griffont, chose qui est vraiment propre à Pierre Pevel. C'est dur de faire aussi bien du coup.

UNE ENQUÊTE DE BENJAMIN TIFLAUX, DÉTECTIVE CHANGELIN de Bénédicte Vizier

Spoiler(cliquez pour révéler)Bénédicte Vizier reprend un personnage aperçu dans le royaume immobile et lui donne l'opportunité d'être le héros de sa propre histoire et détective de sa propre enquête : je valide ! J'ai beaucoup aimé cette histoire, ces personnages et son ambiance.

SOUS LES PONTS DE PARIS de Pierre Pevel

Spoiler(cliquez pour révéler)Pierre Pevel clot ce recueil de la même façon qu'il la commencé : avec brio ! Cette dernière nouvelle mêle architecture, histoire et fantastique ce qui a de quoi passionner !

Une chose est sûre : j'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce recueil de nouvelles et je ne manquerais pas de m'y replonger quand je serais à nouveau nostalgique de cet univers !

Quelle joie de retrouver l'univers du Paris des Merveilles! J'étais vraiment enthousiasme, et je dois dire (enfin écrire) que la lecture m'a beaucoup plus.

Les deux nouvelles de Pierre Pevel sont excellentes, il connaît le monde qu'il a écrit. Ce qui n'est pas le cas des autres auteurs de nouvelles, mais je les trouve très bonnes aussi.

Même si ce fut bref, ce fut un réel plaisir de retourner dans l'univers du Paris des Merveilles, et de retrouver ces personnages que j'aime tant! Les textes proposés sont tous de grande qualité, et permettent réellement de se replonger dans les aventures de nos créatures préférées ^^ Ma préférence va malgré tout aux écrits de Pierre Pevel, qui maîtrise son monde à la perfection!

Contes et récits du Paris des Merveilles

• France : 2019-09-11 (Français)

Gkone le place en liste or
2020-01-16T06:28:45+01:00
kuri l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-10T23:23:27+01:00