Contes et récits du Paris des Merveilles

Description ajoutée par Gkone 2019-07-12T20:31:09+02:00

« Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris qui n’est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre... et qui, désormais, n’appartient plus seulement à votre serviteur.

Dans ce recueil, vous découvrirez six nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles. Je suis l’auteur de deux d’entre elles, les quatre autres étant l’œuvre de jeunes plumes – parfois débutantes mais toujours talentueuses – qui se sont approprié l’univers d’Isabel, Griffont et Azincourt pour, je l’espère, votre plus grand plaisir... » - Pierre Pevel

" - Et tout ça parce que madame était tombée sur le... sur les...

- Sur les fesses, Louis. Vous pouvez le dire, même si cela fait rougir notre cher Falissière - remettez-vous, Edmond. Mais voilà, je fais ce que je veux de l'une comme de l'autre, et je ne les mouille que si j'en ai envie. Y trouvez-vous à redire?

- Aucunement, répondit le mage.

- Mes fesses, mon choix.

- Vous devriez faire graver ça sur une plaque. "

De délicieuses nouvelles qui nous replongent avec brio dans l'univers du Paris des merveilles de Pevel.

J'ai beaucoup aimé me replonger dans le Paris des Merveilles avec ces nouvelles. J'ai particulièrement aimé trois d'entre elles : "Les révoltés d'Argecimes", "Une enquête d'Étienne Tiflaux, détective changelin" (j'ai adoré l'enquête et surtout Moriarty, le chat-ailé) et "Sous les ponts de Paris" (l'histoire des trolls était vraiment bien trouvée, j'ai adoré).

Retrouver l'univers du Paris des merveilles, l'une de mes séries préférées, m'a fait un bien fou !

J'ai pris un très grand plaisir à retrouver mes personnages préférés, à en découvrir d'autres.

Wow, encore une fois une très bonne surprise ! Évidemment attirée par la BEAUTÉ de cette couverture, et je n'ai pas été déçue ! J'ai beau ne pas avoir lu la trilogie originale, je me suis retrouvée emportée dans cet univers peuplé de chats-ailés, de moyens de transports féeriques et d'un Paris des années 1910 romancé.

Le style des différents auteurs est très fluide, et le livre se lit donc très vite !

Ces nouvelles à consonance policière sont définitivement à découvrir, de même qu'Isabel de Saint-Gil et Griffont !

Un excellent travail (même pour ceux n'aimant pas les nouvelles, comme moi), parfaitement dans l'esprit de la série originale.

Rien à redire sur deux histoires de Pevel, naturellement. Concernant les quatre autres, elles ont toutes leur charme, exploitant tantôt des évènements réels et tantôt des personnages secondaires du Paris des Merveilles (Triflaux, Farroux). Avec toujours ces illustres personnalités réinventées pour être magiciens.

Si je devais élire ma préférée, ce serait toutefois "l'Urne de Râ". Comment ne pas aimer sa jeune héroïne audacieuse, aussi maline qu'effrontée, bousculant les codes de la bourgeoisie et sachant rallumer la flamme chez une magicienne à la retraite ?

Ah, quel plaisir de replonger aux côtés de Griffont, la baronne de Saint-Gil, Azincourt et bien d'autres personnages dans l'univers enchanteur du Paris des Merveilles !

Six nouvelles, cinq plumes, présentant de nouveaux protagonistes, dévoilant encore un peu plus loin l'univers créé par Pierre Pevel, six nouvelles que j'ai adoré lire, qui me donnent presque envie de redécouvrir la série !

Bref, je ne m'épancherai pas plus, vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ces Contes et récits du Paris des Merveilles, et compte bien enchaîner avec les Malfaiteurs dès que possible !

Six nouvelles nous attends dans ce recueil du Paris des Merveilles. J'ai adoré les deux de Pevel et j'ai eu un coup de cœur pour Une enquête d'Étienne Tiflaux, détective changelin de Bénédicte Vizier.

Avec Moriarty, le chat-ailé, il forme un sacré duo. Les autres nouvelles étaient sympa aussi. C'était un vrai plaisir de plonger dans cet univers incroyablement riche.

Un régal....

J'ai adoré replonger dans l'univers du Paris des Merveilles, les auteurs et autrices ont bien su reprendre l'ambiance et l'univers tout entier. La lecture de chaque nouvelle est fluide et s'inclus bien entre elles.

Replonger dans l’univers du Paris des Merveilles est toujours un délice.

Toutefois j’ai eu un peu de mal à accrocher à ce roman. Il s’agit d’un recueil de nouvelles et j’ai toujours du mal avec ce style littéraire. Le temps que j’accroche à l’écriture de l’auteur, c’est fini et il faut passer au suivant...

Mais pour mon plus grand bonheur deux nouvelles sur les six ont été écrites par Pierre Pevel. Et là c’est le plaisir à son paroxysme.

Cela m’a malgré tout permis de découvrir de jolies plume comme celle de Benjamin Lupu et des histoires originales.

Un roman de qualité dans l’ensemble qui s’inscrit parfaitement dans la continuité de la trilogie.

Avant de m’y plonger, il y avait seulement une petite chose qui me faisait peur : toutes les nouvelles n’étaient pas écrites par Pierre Pevel. Les auteurs allaient-ils réussir à s’approprier le style et l’univers ? La réponse est oui ! (...)

Bien que la plume de Pevel me plaise tout particulièrement, toutes les nouvelles sont écrites avec de jolies plumes fluides et claires, très agréables à lire. (...) Certains ont joués sur les créatures fantastiques, le contexte politique, les cercles de magiciens… Tous les auteurs ont su m’embarquer dans leur histoire tout en restant très cohérents avec l’univers original. (...)

Si vous vous demandez si vous pouvez lire ce livre sans avoir lu la trilogie originale, je dirais oui car cela peut-être un bon moyen de vous donner envie de lire les romans. En revanche, personnellement je vous conseille tout de même de lire la trilogie avant, cela vous aidera dans la compréhension du contexte et de l’univers.

En bref, comme pour toutes mes lectures de Pierre Pevel je ne peux que vous conseiller, encore et encore, de vous y plonger !

La chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2021/04/16/contes-et-recits-du-paris-des-merveilles/

"Contes et récits du Paris des Merveilles" est sorti 2022-02-02T22:38:02+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Février

Contes et récits du Paris des Merveilles

• France : 2019-09-11 (Français)
  • France : 2022-02-02 - Poche (Français)

Flo-66 le place en liste or
2022-03-31T18:53:49+02:00