Contes et récits du Paris des Merveilles

Description ajoutée par Gkone 2019-07-12T20:31:09+02:00

« Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris qui n’est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre... et qui, désormais, n’appartient plus seulement à votre serviteur.

Dans ce recueil, vous découvrirez six nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles. Je suis l’auteur de deux d’entre elles, les quatre autres étant l’œuvre de jeunes plumes – parfois débutantes mais toujours talentueuses – qui se sont approprié l’univers d’Isabel, Griffont et Azincourt pour, je l’espère, votre plus grand plaisir... » - Pierre Pevel

" - Et tout ça parce que madame était tombée sur le... sur les...

- Sur les fesses, Louis. Vous pouvez le dire, même si cela fait rougir notre cher Falissière - remettez-vous, Edmond. Mais voilà, je fais ce que je veux de l'une comme de l'autre, et je ne les mouille que si j'en ai envie. Y trouvez-vous à redire?

- Aucunement, répondit le mage.

- Mes fesses, mon choix.

- Vous devriez faire graver ça sur une plaque. "

Avant de m’y plonger, il y avait seulement une petite chose qui me faisait peur : toutes les nouvelles n’étaient pas écrites par Pierre Pevel. Les auteurs allaient-ils réussir à s’approprier le style et l’univers ? La réponse est oui ! (...)

Bien que la plume de Pevel me plaise tout particulièrement, toutes les nouvelles sont écrites avec de jolies plumes fluides et claires, très agréables à lire. (...) Certains ont joués sur les créatures fantastiques, le contexte politique, les cercles de magiciens… Tous les auteurs ont su m’embarquer dans leur histoire tout en restant très cohérents avec l’univers original. (...)

Si vous vous demandez si vous pouvez lire ce livre sans avoir lu la trilogie originale, je dirais oui car cela peut-être un bon moyen de vous donner envie de lire les romans. En revanche, personnellement je vous conseille tout de même de lire la trilogie avant, cela vous aidera dans la compréhension du contexte et de l’univers.

En bref, comme pour toutes mes lectures de Pierre Pevel je ne peux que vous conseiller, encore et encore, de vous y plonger !

La chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2021/04/16/contes-et-recits-du-paris-des-merveilles/

Une bonne façon de conclure la saga. Des nouvelles intéressantes et passionnantes.

L'univers du Paris des merveilles est excellent pour un jdr et on le ressent encore plus dans ce recueil de nouvelles.

On ressent bien la plume de chaque auteurs au travers des récits, il y en a pour tout les goûts.

Celle que j'ai le moins apprécié et l'urne de Râ, qui pour moi et trop enfantine les autres m'ont toutes séduites !

Un recueil de nouvelles ayant pour cadre le Paris des merveilles, les deux plus intéressantes étant celles de Pevel, mais j'ai également bien apprécié celle ayant l'Égypte comme thème. Un moment agréable et sympathique de lecture

Même si -évidemment- mes deux nouvelles préférées sont celles de Pierre Pevel, j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir cet autre Paris avec de nouveaux personnages et de nouveaux styles ! L'humour et la magie sont toujours au rendez-vous et prolongent notre voyage dans ce monde magnifique...

Un recueil de nouvelles qu'il fut plaisant à lire pour replonger un instant dans le Paris des Merveilles que différents auteurices se sont réapproprié.e.s au côté de Pierre Pevel. Chaque histoire a son ambiance et sa plume pour nous transporter dans ce Paris de fantasy qui laisse rêveur.

Sans atteindre la perfection de la plume de Pierre Pevel, c'est une excellente balade que je recommande chaudement à tous ceux qui aiment cet univers enchanteur

Un recueil composé de 6 nouvelles dont deux de Pierre Pevel mais seulement une inédite (Sous les ponts de Paris se trouvait déjà dans l'anthologie officielle de Trolls et Légendes d'où une pointe de déception tout de même).

Ces nouvelles sont de qualité et on comprend aisément pourquoi ces petites fan fictions ont tapé dans l’œil de Pevel : leurs auteurs se sont brillamment approprié l'univers, ses codes et ses personnages. Quoi qu'il en soit, j'ai mis du temps à me motiver pour les lire car je me suis rendue compte que ce que j'aime surtout dans le Paris des Merveilles, se sont ses personnages principaux et le recueil, nouvelles de Pevel mises à part, manque cruellement de la présence d'Isabel (on ne croise que Griffont et Azincourt).

Un livre à recommander aux fans de l'univers créé par Pierre Pevel pour faire durer le plaisir en attendant un hypothétique quatrième tome à la série.

Vous reprendrez bien une dose de merveille ? Oh que oui, je continue dans ma frénésie de cet univers sous le charme duquel je suis tombée.

Dans ce recueil de contes, 6 histoires, 6 enquêtes, Pevel et 4 jeunes auteur(e)s francophones talentueux, très gentiment invités à s'installer pour quelques dizaines de pages dans le Paris des merveilles pour le plus grand plaisir des lecteurs, du moins pour le mien. Car encore une fois, il s'agit d'un coup de coeur !!

J'ai commencé avec Les portes d'OutreMonde de Benjamin Lupu mettant en scène le talent d'Auguste Rodin et ses mystères qui font quelques jaloux. Style fluide et efficace. Un plaisir de retrouver Griffont dans une nouvelle enquête sous le manteau. Une belle entrée en matière dans le recueil.

Puis vient Les révoltés d'Argecimes où Sylvie Poulain sur fond d'aviation naissante et de créatures ailées peu évoquées dans la trilogie initiale : les anges. Ici c'est la jeune Elisabeth d'Arbois qui mène l'enquête quand son ami Yannaël est impliqué dans une sombre de vengeance ancestrale. Originale et poignante, cette nouvelle m'a transportée dans un nouveau volet de l'univers qu'a su développé l'auteure. Un goût de trop peu, j'aurai aimé suivre Lizzie dans une autre enquête.

Catherine Loiseau et son Urne de Râ nous emmène dans les mystères de l'Egypte ancienne, étude qu'affectionnait particulièrement le début du 20ème siècle. Mais la curiosité peut parfois faire resurgir des malédictions millénaires. Une jeune fille Gabrielle se retrouver aux prises avec des fées peu amènes, sa gouvernante Suzanne cache quant à elle quelques secrets. J'ai beaucoup aimé le ton badin de cette nouvelle, et la fraîcheur et l'impertinence de Gabrielle. Une réelle réussite et là encore on en voudrait plus.

Bénédicte Vizier propose de suivre le changelin Etienne Tiflaux, rencontré dans le troisième opus de la trilogie dans une de ces premières enquêtes. C'est un personnage que j'avais beaucoup aimé et j'étais ravie de le retrouver dans une nouvelle aventure. J'ai adoré les références à Sherlock Holmes dans la structure du récit comme dans les personnages mis en scène. le chat ailé Moriarty est tout simplement excellent. le ton est très enlevé et humoristique et j'ai vraiment beaucoup aimé. le fond : enlèvement mystérieux et médecine draconique. Que demandez de plus, si ce n'est un roman dédié avec ce cher Tiflaux en enquêteur principal ?

Je finis avec les deux nouvelles de Pevel l'une sur les Trolls des ponts de Paris avec une guerre de clans en ligne de mire et la seconde avec des personnages aussi ambivalents que talentueux dont un célèbre inventeur et une affaire de technomagie et de créature féérique d'un genre nouveau. Cet auteur m'impressionne par sa capacité à réinventer et à enrichir son univers de nouvelles créations. C'est un réel plaisir de retrouver Louis et Aurélia dans deux nouvelles aventures, on raccroche les wagons avec la trilogie sur certains points mais chaque nouvelle page apporte ses surprises. Et un style toujours aussi riche en descriptions époustouflantes.

Vivement le prochain recueil à savourer !! Je suis définitivement conquise.

Des nouvelles dans l'univers du Paris des Merveilles. Deux sont de l'auteur, les autres ont été écrites par d'autres écrivains. Ils se sont bien imprégnés de l'univers, même si certains avec plus de succès. Néanmoins, rien ne vaut l'original : il a une façon de décrire, de faire parler ses personnages qui est vraiment unique et caractéristique.

De bonnes histoires que j'ai pris plaisir à lire !

Une suite de nouvelles assez hétérogène dont le point commun est le Paris des merveilles de Pevel. Certaines histoires sont bonnes d'autres juste amusantes ou anecdotiques.Une curiosité.

Prix littéraire

• Selectionné Prix Imaginales 2020 Selectionné
    Prix Imaginales 2020
    Nouvelle

Contes et récits du Paris des Merveilles

• France : 2019-09-11 (Français)