Contes fantastiques complets

Description ajoutée par Djulaie 2013-05-08T03:42:30+02:00

Chacun connaît le fantastique de Maupassant, un des grands écrivains de la littérature de l'étrange. Il reste que tous les contes de l'auteur qui relèvent de ce genre n'ont jamais été réunis et rassemblés en un seul volume. Ce livre vient heureusement combler cette lacune et trace de la sorte un des itinéraires les plus périlleux jamais conçus, un destin étonnant et superbe, tragique et envoûtant. Trente-quatre textes... trent-quatre pas irréversibles dans l'au-delà !

Extrait ajouté par sapho 2019-03-16T17:34:03+01:00

Je l'avais aimée éperdument ! Pourquoi aime-t-on? Est-ce bizarre de ne plus voir dans le monde qu'un être, de n'avoir plus dans l'esprit qu'une pensée, dans le cœur qu'un désir, et dans la bouche qu'un nom : un nom qui monte incessamment, qui monte, comme l'eau d'une source, des profondeurs de l'âme, qui monte aux lèvres, et qu'on dit, qu'on redit, qu'on murmure sans cesse, partout, ainsi qu'une prière.

- La morte -

Commentaire ajouté par JeanGuy 2018-12-28T17:23:44+01:00

Aucune ne se ressemble et de plus elles abordent beaucoup de thèmes du fantastiques: le rêve, la mort, les vampires.

Mais mon histoire préférée reste "Le pied de Momie"!!!

Pour les amateurs de Maupassant et de Fantastique (comme moi)

C'est un recueil de plusieurs nouvelles qui peut ce lire en plusieurs fois.

J'ai bien aimé l'atmosphère pesante et angoissante.

Les notions de mort, de peur, d'irréel sont omniprésentes.

En lisant ces petites histoires nous plongeons à pied joint dans un univers dont on ne sait distinguer la vérité de l'imaginaire.

La plus célèbre Le Horla est la plus troublante. Je l'ai lue et relue à diverses époques de ma vie en y trouvant une explication et un sens différents. Maupassant a aussi écrit deux versions.

Les autres nouvelles sont inégales, les premières nouvelles fantastiques de la littérature française.

Maupassant déshabille nos craintes et nous les fait vivre au travers des personnages de ce livre. Il joue avec nos peurs et on en vient à se demander si les personnages ont réellement vécu ce qui est raconté ou si ils ont simplement été victime d'hallucinations.

Un livre qui me fait regarder sous le lit avant de vous coucher !

Excellent recueil très agréable à lire. L'écriture de Maupassant me plait beaucoup, et j'aime ses contes fantastiques.

Commentaire ajouté par Djulaie 2013-05-08T03:42:05+02:00

Histoire de s'y plonger en douceur, Anne Richter a écrit une très belle préface à ce livre, mellant biographie et philosophie et nous expliquant les origines de certaines des nouvelles qui vont suivre. (Je ne sais pas si la préface est la même pour toute les éditions, aussi je précise que ma version est des éditions Marabout datant de 1973).

J'avais déjà lu la plupart de ces nouvelles, mais je n'ai pu résister à l'intégrale, et quel plaisir de s'y replonger... D'autant que j'avais raté pas mal de chose apparemment : j'aime beaucoup la façon de Maupassant de parler de "l'invisible" dans plusieurs de ses nouvelles, toutes ces choses autour de nous que l'on ne peut soupçonner à cause des limites de notre perception, ça fait vraiment réfléchir.

J'aime cette façon de rester aux frontières du fantastique dans la plupart de ses nouvelles, avec toujours une explication rationnelle, n’empêche que... Il y a toujours ce mais qui nous fait réfléchir et se retourner pour voir si l’intangible se penche par dessus notre épaule. Et toujours cette touche un peu glauque...

Le livre reste cependant un peu long pour être lu d'une traite, d'autant qu'avec plusieurs versions d'un même texte, il y a beaucoup de répétitions. J'ai personnellement lu un autre livre au milieu de celui ci, pour pouvoir en profiter pleinement sans être lassée.

A lire et relire, un incontournable du genre, très certainement !

je n'ai pas tro aimé je l'ai trouvé peu trop "glauque"

Commentaire ajouté par cracra 2010-08-27T07:28:30+02:00

Le précurseur de la littérature fantastique c'est lui! Moi, j'adore Maupassant pour sa modernité. Dommage qu'il n'ait écrit que durant une dizaine d'années, nous laissant bien trop peu de ses fantastiques nouvelles.

Contes fantastiques complets

• France : 1997-08-01 - Poche (Français)

JeanGuy l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-28T17:22:08+01:00
Rekin l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-14T22:02:00+01:00
Jamal-2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-28T01:36:11+01:00
meyllou l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-04T17:38:45+02:00