Commentaire ajouté par Alindra 2023-06-22T18:38:35+02:00

J'avais hâte de me plonger dans ce livre magnifique, en tant que passionnée par la culture asiatique et plus particulièrement par celle du Japon je dois dire que j'étais très intriguée de découvrir ce que ce récit allait pouvoir m'apporter.

La première surprise pour moi aura été la plume de l'auteur. Je m'attendais à quelque chose de soutenu, peut être même de difficile à suivre mais c'est tout l'inverse que j'ai découvert. La plume est facile à suivre, fluide et dégage un petit quelque chose de poétique sans jamais tomber dans le trop. C'est aussi grâce à cette plume qui mélange finesse et poésie que toutes ces légendes deviennent si prenante et intrigante. Mais surtout les textes sont vraiment simples à comprendre et abordables pour le plus grand nombre.

Niveau illustration est bien c'est un régal pour les yeux il n'y a pas d'autres mots. On découvre une explosion de couleurs qui va nous emporter tout au long des textes. Tout est présenté avec beaucoup de finesse et de goûts sans jamais basculer dans la caricature, mais en ajoutant a la magie se dégagent des textes.

Et puis j'ai aussi ( et peut-être même surtout ) eu la sensation d'apprendre quelque sans même m'en rendre compte. Au fil des légendes j'ai pu découvrir de nouvelles choses, découvrir de nouveaux dieux ou des comtes dont je n'avais encore jamais entendu parler. Et j'ai adorée enrichir ma culture personnelle tout en passant un excellent moment.

Et puis, prenons juste deux minutes pour aborder l'objet livre en lui même. La qualité globale de l'œuvre est impressionnante : couverture cartonnée et dorure nous donnent l'impression d'avoir un réel objet de collection en main. Tout cela est encore renforcé par les pages glacées et les détails de la mise en page que l'on retrouve à l'intérieur. Mais plus important encore, chaque illustration glissée dans le livre est d'une qualité impressionnante, tellement que j'aurais adoré pouvoir les encadrer pour les afficher dans ma bibliothèque.

J'ai passée un moment magique et féerique en découvrant cette œuvre. Chaque page tournée apportant son lot d'émerveillement. J'ai d'ailleurs passé un temps fou à admirer chaque illustration et les détails que celle-ci pouvait contenir.

C'est plus qu'un simple voyage au cœur des légendes japonaises que nous propose ce livre : une parenthèse magique, un voyage magnifique et un moment hors du temps qui nous transporte et nous emporte dans un autre monde.

Commentaire ajouté par Lauren88 2022-11-28T11:48:02+01:00

Un livre rempli de magie !

Les illustrations sont tellement belles, elles vous submergent.

De très belles histoires racontant les mythes et légendes du Japon.

C'était très intéressant et j'ai plongé dans un univers onirique

Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2022-06-29T15:17:19+02:00

Ce livre est un véritable petit bijou. Avec ses dorures et ses sublimes et délicates illustrations c'est un émerveillement pour les yeux, mais en plus les histoires sont extrêmement intéressantes.

La préface bien détaillée, vous explique la signification de certains mots et l'origine de ces contes qui ont un rapport important avec le surnaturel (notamment des animaux surnaturels) et le sacré (divinités, esprits....), selon moi ils s'apparentent plus à des aventures mythologiques et récits fantastiques que des contes.

Moi qui étais totalement novice en la matière, j'ai beaucoup aimé découvrir les divinités du soleil levant au travers de ces récits ; la culture japonaise est totalement différente de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent et ces récits plein de charme et de mystère sont tous plus passionnants les uns que les autres.

↪️ En bref, je ne peux que vous conseiller de craquer pour ce magnifique ouvrage de collection qui en plus d'être intéressant sera du plus bel effet dans votre bibliothèque !

Commentaire ajouté par virginie0603 2021-10-19T22:48:17+02:00

J'ai bcp aimé les histoires elles sont trop belles. Et que dire de ses superbes illustrations.

Commentaire ajouté par GOemiiliieTH 2021-08-15T20:31:11+02:00

Ce livre est vraiment une pépite tant niveau illustrations qu'au niveau des contes. Shiitake et Vanessa Callico ont vraiment fait des merveilles.

Commentaire ajouté par Chikage 2021-02-27T08:59:37+01:00

Un magnifique livre qui permet de découvrir des contes japonais accompagnés par de sublimes illustrations. C'est sincèrement ce qu'on appelle un beau livre. J'avoue tout de même que certains contes sont un peu déroutants. Je pense par exemple à celui de la vache qui semble plus être une anecdote qu'un conte en soi, mais c'est une manière d'en apprendre plus sur la culture japonaise à travers un autre point de vue. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié les premiers contes relatant une partie de la mythologie japonaise. On immerge totalement dans cet univers et il est bien difficile d'en sortir sans avoir terminé le livre d'une traite.

Commentaire ajouté par Heirs 2021-02-18T13:05:07+01:00

Un magnifique livre et des illustrations somptueuses ! Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé ce livre, même si certains contes m'ont laissée dubitative (très surement parce qu'ils ne correspondent pas à notre culture, à notre vision des contes en Europe, et donc je n'ai pas l'habitude des contes asiatiques). Néanmoins, quelques contes m'ont vraiment émue. Certains renferment une véritable poésie, une grande beauté. Je trouve juste dommage que certains soient si courts et peu détaillés, mais là encore je pense que j'ai trop tendance à comparer les contes japonais aux contes européens qui ont bercé mon enfance.

Globalement, ce livre magnifique a été une agréable surprise, je le recommande à tous les amoureux du Japon souhaitant en connaitre plus sur la culture populaire nippone.