Contes & légendes inachevés (Intégrale)

Description ajoutée par Mellana 2013-12-26T16:08:20+01:00

Ce recueil de textes apporte un éclairage crucial sur le monde du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion, à travers l'histoire de Celeborn et Galadriel ou l'expédition d'Erebor, un exposé sur les Istari, le groupe des Mages auquel appartenaient Gandalf et Saruman, ou encore une description de l'Île de Numenor et des Palantiri ; mais il trouvera également une version en prose de l'histoire des Enfants de Hûrin, et un épisode de la vie de Tuor : autant de textes qui complètent Le Silmarillion et pourraient constituer le " volume zéro " de L'Histoire de la Terre du Milieu, qui s'ouvre avec Les Contes perdus et se poursuit avec Les Lais de Beleriand.

"Mais vois donc, dit-il, à toute cuirasse il y a un défaut, même à la cuirasse du Destin (comme le nomment les Enfants de la Terre) ; et il y a une brèche dans les murailles de la Fatalité, et ce jusqu'à ce que vienne l'accomplissement, ce que vous autres appelez la Fin."

Un complément très intéressant sur l'histoire de la terre du milieu, à lire en étant déjà familier avec l'univers et le style de Tolkien mais que je recommande si le seigneur des anneaux vous a plu !

Pour les passionnés de la Terre du Milieu.

Si vous êtes fan de l'univers de Tolkien et que vous avez envie d'approfondir vos lectures allez-y foncez. On retrouve dans ce livre une série de textes se situant durant les différents âges de la Terre du Milieu et qui, bien qu'inachevés, permettent d'approfondir la mythologie du monde de Tolkien. Malgré tout, j'ai trouvé le nombres de notes additionnelles vraiment beaucoup trop élevé (même si je comprends leur utilité) et je recommande ce livre uniquement aux gens ayant déjà une bonne connaissance de Tolkien et de la Terre du Milieu. Une lecture récente du Silmarillion est aussi recommandé. En tout cas j'ai beaucoup aimé ce livre, un vrai plaisir de voir comment a pu se construire un imaginaire aussi colossal.

J'ai lu le seigneur des anneaux il y a 22 ans, je l'avais trouvé difficile d'accès. N'ayant pas lu le silmarilion ni le hobbit, j'ai dû passer à côté de beaucoup de références ! D'ailleurs la lecture des histoires avec tous les renvois (note du traducteur, note de l'auteur, note du fils de l'auteur) rend la fluidité un peu épaisse à mon goût. Une bonne chose de faite pour comprendre les conversations !

Ce tome 0 de l'histoire de la Terre du Milieu ne plaira qu'aux fans inconditionnels de Tolkien ! Si les récits des Premier et Deuxième Âges sont assez longs, voire ennuyeux, car ils se réfèrent à des personnages et des lieux qu'on connaît assez mal, les récits du Troisième Âge étaient géniaux.

Il est déjà bon d'avoir lu le Silmarillion au préalable.

Le livre est long, l'écriture complexe et alambiquée de Tolkien est bien présente, mais ceux qui se lancent dans un tel bouquin savent plus ou moins à quoi s'attendre. Vous serez heureux dans apprendre plus sur la Terre du Milieu.

Je redécouvre et renoue avec l'écriture de Tolkien avec passion, admiration et rassurance. En effet, grâce à au prologue nous apprenons que Tolkien, invétéré perfectionniste recoupait sans cesse ses textes et les modifiaient à l'infini. C'est au final en ce livre qui réunit plusieurs notes éparses, que l'on redécouvre une écriture finalement digeste et moins complexe, moins chaotique. J'ai toujours aimé quoiqu'il en soit son univers, ses personnages, tout ce qu'il a construit. Et finalement, je le préfère par delà de son écriture, dans son écriture intime, la moins modifiée possible, la plus proche de lui, la plus juste.

Parfois, les choses sont tellement simples.

Si vous êtes passionnés ou simplement curieux d'élargir vos connaissance ou simplement découvrir d'autres histoires annexes à l'univers du Seigneur des anneaux et autres séries de Tolkien, vous serez servis. On y découvre de nouvelles légendes qui mettent en lumière certains passages. Tout s'y entremêle. Certaines relations entre des personnages ou entre peuples sont mis en lumière.

J'ai totalement dévoré cet intégral.

Pour Tolkienistes avertis.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la création du Silmarillion, vous serez servis. On y trouve divers brouillons, des précisions sur certains artefacts et personnages, ainsi que des textes sur Numenor.

Un peu fastidieux à lire car il y a sans cesse des renvois aux notes en fin de partie, mais quel plaisir d'apprendre.

Prochaine étape pour moi, les HOME, et les Lettres pour découvrir cette fois des secrets sur Mr TOLKIEN.

A travers différents "contes et légendes", on apporte de nouveaux éléments sur le vaste univers que Tolkien a créer. De la création du monde jusqu’à la guerre de l'Anneaux, on nous propose plusieurs histoires et précisions sur les divers événements survenus en Terre du Milieu.

Une lecture plutôt difficile et compliqués pour ma part, mais nul doute qu'il plaira a tout les fans de Tolkien et du Seigneur des Anneaux.

"Contes et légendes inachevés" est un livre contenant des parties non éditées, corrigées, ainsi que des précisions supplémentaires sur les romans "Le Silmarillion", "Bilbo le hobbit" et "Le seigneur des anneaux".

Christopher Tolkien a choisi de retranscrire dans cet ouvrage les lettres et les brouillons de son père sur l'histoire de la Terre du Milieu. Pour comprendre au mieux certaines parties, Christopher T. nous fait partager ses commentaires afin de nous éclairer sur ce monde complexe qu'a créé son père.

Ce recueil nous permet donc d'avoir des réponses à plusieurs questions qui sont parfois à peine évoquées dans les autres ouvrages concernant le premier, le second et le troisième âge (ex: les origines des mages, dont Gandalf).

Malgré des erreurs sur la traduction française, la lecture est très enrichissante et addictive, car elle nous permet de voir plus large sur l'histoire du monde de Tolkien.

Un recueil de contes magnifique. Les figures de Niniel et Erendis m'ont particulièrement marquées. Ces nouveaux noeuds viennent remplir le filet qu'est l'univers de Tolkien. Le génie nous propose ici des récits épiques et historiques passionnants qui, annoté par le fils de l'auteur, permettent de mieux saisir le monde de la Terre du Milieu.

Contes & légendes inachevés (Intégrale)

• France : 2014-05-15 - Poche (Français)

Gabelan l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-28T03:09:54+02:00

• Unfinished Tales of Númenor and Middle-earth - Anglais