Livres
472 340
Membres
444 632

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Contes & Légendes inachevés, Tome 1 : Le Premier Âge



Résumé

D'années en années, le culte jaloux qui entourait le "Seigneur des anneaux" à sa publication dans les années 50 s'est transformé en succès universel. Les Hobbits, ce "peuple effacé mais très ancien" qui vivait quelque part au nord-ouest de l'Ancien Monde, nous sont devenus aussi familiers que les héros des contes de fées ou ceux des grandes épopées, avec Bilbo, Gandalf, Bombadil ou Galadriel, et tous les habitants de la Terre du Milieu.

Magistralement restitués par son fils après la mort de J.R.R Tolkien, les "Contes et légendes inachevés du Premier Âge" prolongent et élargissent l’œuvre de l'inépuisable conteur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 592 lecteurs

Extrait

Puis il souleva Túrin sur ses épaules, et cria à ses hommes : "Que l'heritier de la maison de Hador voie l'éclat de vos épées !" Et cinquante épées jaillies du fourreau flamboyèrent au soleil, et la cour résonna du cri de guerre des Edain du Nord : Lacho calad ! Drego morn ! Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !

Enfin Húrin sauta en selle, et on employa son oriflamme mordoré, et les trompettes retentirent encore une fois dans l'air du matin ; et ainsi Húrin Thalion s'en fut chevauchant vers Nirnaeth Arnoediad.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Contes et légendes inachevés... surement un des meilleurs livres que j'ai lu ! A lire et relire sans modération ! La terre du milieu est surement un des meilleurs univers crée a ce jour

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Les Hobbits, ce "peuple effacé mais très ancien" qui vivait quelque part au nord-ouest de l'Ancien Monde, nous sont devenus aussi familiers que les héros des contes de fées ou ceux des grandes épopées, avec Bilbo, Gandalf, Bombadil ou Galadriel, et tous les habitants de la Terre du Milieu.

Afficher en entier
Or

De nouvelles péripéties sur la Terre du Milieu, que demandez de plus ! Mais l'histoire de Tùrin et Nienor est si malheureuse !

Afficher en entier
Or

Les Contes et Légendes inachevés permettent de mieux comprendre ce que fut la Terre du Milieu bien avant l'apparition de Sauron et la création de l'anneau. On y découvre les peuples avant le troisième âge, et surtout, Morgoth et son noir pouvoir.

Ce qui est très instructif.

Afficher en entier
Or

Encore un grand livre du maître de la fantasy !! À relire sans modération !

Afficher en entier
Pas apprécié

Que dire des 3 volumes des Contes Inachevés si ce n'est qu'ils sont... inachevés. Et cela se sent, se lit.

Les personnages ne sont pas finis, l'intrigue n'est pas finie, le décor n'est pas réellement planté. On sent bien qu'il s'agit d'une ébauche de l'auteur.

N'oublions pas que ce n'est pas lui qui a publié ces ouvrages, mais ses héritiers. L'appât du gain sans doute ? Quel dommage !

Afficher en entier
Or

C'est l'un des meilleurs livres que j'ai pu lire. Tolkien est de loin un génie qui est capable de nous emporter dans son univers. Vive la terre du milieu.

Afficher en entier
Argent

J'adore l'histoire des enfants de Hùrin, mais en revanche j'ai complètement survolé Tuor. Quoi qu'il en soit, je préfère de loin le Silmarillion.

Afficher en entier
Bronze

Un ouvrage assez riche qui permet de constater à quel point Tolkien avait travaillé son univers en amont. Il est toujours agréable de plonger dans l’œuvre d'un auteur, quand elle est aussi fouillée. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que ces textes n'avaient pas forcément vocation à être publiés tels qu'ils sont, ce qui peut expliquer qu'ils soient parfois d'une approche difficile. Malgré tout, tout fan de la Terre du Milieu y trouvera son compte !

Afficher en entier
Pas apprécié

Décidément Tolkien ce n'est pas pour moi. Encore une fois j'ai trouvé le style trop lourd, il n'y a que deux contes que j'ai trouvé long, les personnages plats.Tolkien est doué pour décrire mais ce n'est pas ce que j'apprécie le plus dans un livre, il est aussi un super worldbuilder mais pour moi ça ne suffit pas. D'ailleurs j'ai lu ce livre sans spécialement connaître l'univers, juste ce qui est dit dans le Hobbit et Le seigneur des anneaux et j'ai été complètement perdue par moment pour savoir qui est quoi.

Afficher en entier
Diamant

Bien que j'aie eu un peu plus de mal avec le premier récit, j'ai apprécié lire ces histoires. J'ai découvert la première fois celle de Turin dans le Silmarillion, mais je l'ai mieux comprise ici et ça m'a permis de saisir toute l'ampleur de cette tragédie.

Encore une fois, je reste fascinée par Tolkien et ses récits, on ne peut qu'en redemander !

Afficher en entier

Date de sortie

Contes & Légendes inachevés, Tome 1 : Le Premier Âge

  • France : 1998-01-03 - Poche (Français)

Activité récente

Isildur l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-03T12:35:12+02:00
mcd30 le place en liste or
2019-09-24T06:50:05+02:00
BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-24T00:27:40+02:00
Atzue le place en liste or
2019-06-01T10:16:53+02:00

Titres alternatifs

  • Unfinished Tales of Numenor and Middle-Earth - Français

Évaluations

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 592
Commentaires 45
Extraits 3
Evaluations 110
Note globale 8.06 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode