Contes & Légendes inachevés, Tome 1 : Le Premier Âge

Description ajoutée par Liriel83 2010-04-18T16:16:08+02:00

D'années en années, le culte jaloux qui entourait le "Seigneur des anneaux" à sa publication dans les années 50 s'est transformé en succès universel. Les Hobbits, ce "peuple effacé mais très ancien" qui vivait quelque part au nord-ouest de l'Ancien Monde, nous sont devenus aussi familiers que les héros des contes de fées ou ceux des grandes épopées, avec Bilbo, Gandalf, Bombadil ou Galadriel, et tous les habitants de la Terre du Milieu.

Magistralement restitués par son fils après la mort de J.R.R Tolkien, les "Contes et légendes inachevés du Premier Âge" prolongent et élargissent l’œuvre de l'inépuisable conteur.

Puis il souleva Túrin sur ses épaules, et cria à ses hommes : "Que l'heritier de la maison de Hador voie l'éclat de vos épées !" Et cinquante épées jaillies du fourreau flamboyèrent au soleil, et la cour résonna du cri de guerre des Edain du Nord : Lacho calad ! Drego morn ! Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !

Enfin Húrin sauta en selle, et on employa son oriflamme mordoré, et les trompettes retentirent encore une fois dans l'air du matin ; et ainsi Húrin Thalion s'en fut chevauchant vers Nirnaeth Arnoediad.

Contes et légendes inachevés... surement un des meilleurs livres que j'ai lu ! A lire et relire sans modération ! La terre du milieu est surement un des meilleurs univers crée a ce jour

Ces trois tomes forment un bon complément aux textes connus de Tolkien. Cependant, le côté "inachevé" est visible, et alourdi souvent les textes par des notes explicatives longues. On ne peut pas vraiment se plonger dans l'histoire, mais ça reste intéressant. A réserver aux inconditionnels de la Terre du Milieu.

Un retour dans l'univers imaginé par Tolkien... J'ai aimé ma lecture, mais j'ai préféré la trilogie mythique.

Une très bonne œuvre qui nous plonge dans les tristes aventures de Tuor et Turin.

J’ai lu Le Seigneur des Anneaux il y a longtemps et j’avais beaucoup aimé. Ce livre m’a permis de découvrir une autre histoire, j’aime énormément l’écriture de Tolkien, c’est vraiment très beau. La traduction française était très fidèle !

J'ai eu du mal même si j'ai aimé découvrir ces nouvelles. Le style est lourd à tel point que j'ai trouvé la lecture fastidieuse et le récit fort lent. Est-ce dû au traducteur? Au fait que ces histoires ont été achevées par les héritiers de l'auteur? Je ne sais mais c'est dommage.

De nouvelles péripéties sur la Terre du Milieu, que demandez de plus ! Mais l'histoire de Tùrin et Nienor est si malheureuse !

Les Contes et Légendes inachevés permettent de mieux comprendre ce que fut la Terre du Milieu bien avant l'apparition de Sauron et la création de l'anneau. On y découvre les peuples avant le troisième âge, et surtout, Morgoth et son noir pouvoir.

Ce qui est très instructif.

Encore un grand livre du maître de la fantasy !! À relire sans modération !

Contes & Légendes inachevés, Tome 1 : Le Premier Âge

• France : 1998-01-03 - Poche (Français)

Buanane l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-03T20:13:46+01:00
Eruale l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-02T18:58:56+01:00
Ansoh l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-29T20:43:09+01:00

• Unfinished Tales of Numenor and Middle-Earth - Français