Contes & Légendes inachevés, Tome 2 : Le Second Âge

Description ajoutée par anonyme 2012-02-01T18:12:33+01:00

D'années en années, le culte jaloux qui entourait le "Seigneur des anneaux" à sa publication dans les années 50 s'est transformé en succès universel. Les Hobbits, ce "peuple effacé mais très ancien" qui vivait quelque part au nord-ouest de l'Ancien Monde, nous sont devenus aussi familiers que les héros des contes de fées ou ceux des grandes épopées, avec Bilbo, Gandalf, Bombadil ou Galadriel, et tous les habitants de la Terre du Milieu.

Magistralement restitués par son fils après la mort de J.R.R Tolkien, les "Contes et légendes inachevés du Premier Âge" prolongent et élargissent l’œuvre de l'inépuisable conteur.

Sauron fut chasser au loin, en direction du sud-est, après le grand massacre de Sarn Ford (le gué de Baranduin) ; et bien que ses renforts l'eussent rejoint à Tharbad, il se trouva de nouveau soudainement confronté, sur ses arrières, à une grande armée de Nùmenoréens, car Ciryatur avait débarqué un fort détachement à l'embouchure du Gwathlo. La bataille du Gwathlo marqua la déroute complète de Sauron qui s'échappa lui-même de justesse au massacre. Le reliquat de ses forces fut assailli à l'est du Calendardhon et, flanqué tout juste de quelques gardes du corps, il prit la fuite jusqu'à la région appelée par la suite Dagorlad, d'où, tout brisé et humilié, il s'en retourna au Mordor, jurant vengeance de Nùmenor. L'armée qui assiégeait Imladris fut prise entre Elrond et Gil-Galad, et détruite jusqu'au dernier. Il ne restait plus d'ennemis en Eriador, mais le pays était quasiment ruiné.

Les trois tomes forment un bon complément aux textes connus de Tolkien. Les textes ont été compilés par Christopher Tolkien, le fils de l'auteur, qui pour palier au côté "inachevé" a ajouté de nombreuses notes explicatives, qui alourdissent les histoires racontées. On apprend beaucoup de choses, c'est intéressant mais à lire comme un document plus que comme de le fiction pure.

Un bon moment de lecture, mais sans l'engouement pour la trilogie mythique.

C'est toujours un plaisir de se replonger dans l'univers foisonnant de Tolkien. J'ai beaucoup aimé la première partie de l'ouvrage avec l'histoire d'Aldarion et d'Erendis mais la seconde partie consacrée aux contradictions dans les différentes apparitions de Galadriel et Celeborn m'a un peu perdue...

J’ai bien aimé lire ce deuxième tome même si j’ai préféré le premier au niveau de l’histoire !

J'ai eu du mal même si j'ai aimé découvrir ces nouvelles. Le style est lourd à tel point que j'ai trouvé la lecture fastidieuse. Est-ce dû au traducteur? Au fait que ces histoires ont été achevées par les héritiers de l'auteur? Je ne sais mais c'est dommage.Par contre, on retrouve quelques personnages connus du Seigneur des anneaux ce qui aide à s'y retrouver.

En conclusion, ce deuxième tome était beaucoup plus complexe que le premier, il y a énormément d'informations et d'explications, pas toujours utiles, mais qui sont un supplément pour tout les fans de l'univers de J.R.R. Tolkien. C'est surtout les récits de personnages célèbres qui sont plus intéressants. J'appréhende un peu ce que nous réserve le Troisième Âge.

Ces récits forment une explication destinée à nous en apprendre plus sur certains personnages (comme Galadriel) et races (comme les elfes ou les Numénoréens).

Exceptée une histoire, ce ne sont pas des contes, mais plus des annotations sur les peuples de la Terre du Milieu.

Des connaissances indispensables pour tous fans de Tolkien !

Je répèterais bien ici le commentaire effectué pour le Premier Age mais il ne faut pas abuser des bonnes choses.

Idem, même ennui, même sentiment de fouillis, l'a priori négatif en plus lorsque j'ai malgré tout ouvert la première page.

J'avais acheté ces 3 volumes les yeux fermés, comptant sur le père de Bilbon pour m'emporter comme il sait si bien le faire.

Je n'ai pas décollé.

Je salue sincèrement le travail monumental de Tolkien fils, qui a rassemblé toutes les notes et ébauches de son père, les a ordonnées, a vu et souligné leurs incohérences, cherché à comprendre leur évolution... et qui nous a peu à peu fait parvenir tout ça. L'univers de la Terre du Milieu me fascine toujours autant : Tolkien ne s'est pas contenté d'écrire l'histoire de quelques personnes, mais a inventé des millénaires d'histoire, une géographie précise, de nombreuses races et royaumes... son sens du détail allant même jusqu'à prévoir les évolutions linguistiques ! Je n'ose imaginer ce que serait passer une seule heure dans sa tête ^^.

Les légendes et contes de ce Second Âge m'ont été plus familiers que ceux du Premier (n'ayant pas lu auparavant "Le Silmarillion", on peut même dire que j'y étais complètement larguée). On retrouve principalement ici l'histoire de Galadriel et une bribe de celle des rois de Númenor (lignée dont est issu Aragorn), éléments évoqués dans "Le Seigneur des Anneaux".

Je conseille donc volontiers cet ouvrage à tous les fans de Tolkien : vous allez voir certains liens se faire dans votre tête pour votre plus grand plaisir !

Check06 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-13T08:46:49+02:00
Theon l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-15T10:11:24+01:00

Quiz terminés récemment