Contes & Légendes inachevés, Tome 2 : Le Second Âge

Description ajoutée par anonyme 2012-02-01T18:12:33+01:00

D'années en années, le culte jaloux qui entourait le "Seigneur des anneaux" à sa publication dans les années 50 s'est transformé en succès universel. Les Hobbits, ce "peuple effacé mais très ancien" qui vivait quelque part au nord-ouest de l'Ancien Monde, nous sont devenus aussi familiers que les héros des contes de fées ou ceux des grandes épopées, avec Bilbo, Gandalf, Bombadil ou Galadriel, et tous les habitants de la Terre du Milieu.

Magistralement restitués par son fils après la mort de J.R.R Tolkien, les "Contes et légendes inachevés du Premier Âge" prolongent et élargissent l’œuvre de l'inépuisable conteur.

Sauron fut chasser au loin, en direction du sud-est, après le grand massacre de Sarn Ford (le gué de Baranduin) ; et bien que ses renforts l'eussent rejoint à Tharbad, il se trouva de nouveau soudainement confronté, sur ses arrières, à une grande armée de Nùmenoréens, car Ciryatur avait débarqué un fort détachement à l'embouchure du Gwathlo. La bataille du Gwathlo marqua la déroute complète de Sauron qui s'échappa lui-même de justesse au massacre. Le reliquat de ses forces fut assailli à l'est du Calendardhon et, flanqué tout juste de quelques gardes du corps, il prit la fuite jusqu'à la région appelée par la suite Dagorlad, d'où, tout brisé et humilié, il s'en retourna au Mordor, jurant vengeance de Nùmenor. L'armée qui assiégeait Imladris fut prise entre Elrond et Gil-Galad, et détruite jusqu'au dernier. Il ne restait plus d'ennemis en Eriador, mais le pays était quasiment ruiné.

En conclusion, ce deuxième tome était beaucoup plus complexe que le premier, il y a énormément d'informations et d'explications, pas toujours utiles, mais qui sont un supplément pour tout les fans de l'univers de J.R.R. Tolkien. C'est surtout les récits de personnages célèbres qui sont plus intéressants. J'appréhende un peu ce que nous réserve le Troisième Âge.

Ces récits forment une explication destinée à nous en apprendre plus sur certains personnages (comme Galadriel) et races (comme les elfes ou les Numénoréens).

Exceptée une histoire, ce ne sont pas des contes, mais plus des annotations sur les peuples de la Terre du Milieu.

Des connaissances indispensables pour tous fans de Tolkien !

Je répèterais bien ici le commentaire effectué pour le Premier Age mais il ne faut pas abuser des bonnes choses.

Idem, même ennui, même sentiment de fouillis, l'a priori négatif en plus lorsque j'ai malgré tout ouvert la première page.

J'avais acheté ces 3 volumes les yeux fermés, comptant sur le père de Bilbon pour m'emporter comme il sait si bien le faire.

Je n'ai pas décollé.

Je salue sincèrement le travail monumental de Tolkien fils, qui a rassemblé toutes les notes et ébauches de son père, les a ordonnées, a vu et souligné leurs incohérences, cherché à comprendre leur évolution... et qui nous a peu à peu fait parvenir tout ça. L'univers de la Terre du Milieu me fascine toujours autant : Tolkien ne s'est pas contenté d'écrire l'histoire de quelques personnes, mais a inventé des millénaires d'histoire, une géographie précise, de nombreuses races et royaumes... son sens du détail allant même jusqu'à prévoir les évolutions linguistiques ! Je n'ose imaginer ce que serait passer une seule heure dans sa tête ^^.

Les légendes et contes de ce Second Âge m'ont été plus familiers que ceux du Premier (n'ayant pas lu auparavant "Le Silmarillion", on peut même dire que j'y étais complètement larguée). On retrouve principalement ici l'histoire de Galadriel et une bribe de celle des rois de Númenor (lignée dont est issu Aragorn), éléments évoqués dans "Le Seigneur des Anneaux".

Je conseille donc volontiers cet ouvrage à tous les fans de Tolkien : vous allez voir certains liens se faire dans votre tête pour votre plus grand plaisir !

Encore une lecture plaisante et instructive ! En effet, cette deuxième partie des Contes et Légendes inachevés me permet de découvrir un peu plus les Numenoréens (et de me perdre un peu plus dans le récit de Galadriel et Celeborn, au vu des nombreux changements effectués et des quelques hésitations). Toujours est-il que l’histoire d’Aldarion est superbe, triste et je dirais même tragique. C’est fou de découvrir de si grandes histoires en-dehors des si connus Hobbit et SdA. Tous ces récits d’époques ultérieures à ces romans sont tout aussi profonds et travaillés qu’eux, même si parfois le manque de temps et la grandeur de la tâche à empêcher Tolkien d’achever son œuvre.

Concernant l’histoire de Galadriel et de Celeborn, j’imagine qu’elle me sera plus utile à titre d’informations, au contraire de celle d’Aldarion qui propose un vrai fil conducteur et qui est plus simple à suivre. Il me reste encore la troisième partie de ces Contes et Légendes inachevés et je découvre avec plaisir que c’est de plus en plus facile d’aborder ces textes à force d’en lire !

Un deuxième volume dans la veine du premier. Il est très axé sur l'île de Numenor et bien que le travail fourni soit toujours aussi intéressant, on voit bien que Tolkien avait moins réfléchi à cet aspect de son univers. Le livre est effectivement beaucoup plus court et les textes moins nombreux, mais ils restent de qualité !

Ce tome permet de découvrir l'île de Numenor, l'île mythique d'où vient la famille d'Aragorn. Toujours une très belle écriture, une richesse d'imagination de la part de Tolkien. Un aspect écologique aussi, avec la thématique de la défense des arbres.

Encore un livre addictif et magique. J'adore voyagé avec Tolkien, son univers est toujours passionnant.

Grand classique de Tolkien au même titre que les romans. On y retrouve avec plaisir tout son univers unique et passionnant.

mcd30 le place en liste or
2019-09-24T06:51:01+02:00
Atzue le place en liste or
2019-06-02T10:55:07+02:00

Quiz terminés récemment