Sortis des âges véritablement antérieurs au récit du Seigneur des anneaux, quelques noms plus connus font leur apparition. Il est très intéressant de pouvoir relier Galadriel et autres elfes à une histoire bien plus large. Je suis impressionné par l'ampleur du travail de création géographique et même topographique de Tolkien qui ne laisse rien au hasard. La linguistique est également très subtile. Bien que l'ensemble soit rédigé à la manière d'une chronique historique, les descriptions incarnées et les enjeux m'ont tenus en haleine tout du long.

Très complexe à lire mais ouvre sur l'univers de LoTR

Un très bon complément de lecture pour tout amateur de Tolkien

Les trois tomes forment un bon complément aux textes connus de Tolkien. Les textes ont été compilés par Christopher Tolkien, le fils de l'auteur, qui pour palier au côté "inachevé" a ajouté de nombreuses notes explicatives, qui alourdissent les histoires racontées. On apprend beaucoup de choses, c'est intéressant mais à lire comme un document plus que comme de le fiction pure.

Un bon moment de lecture, mais sans l'engouement pour la trilogie mythique.

C'est toujours un plaisir de se replonger dans l'univers foisonnant de Tolkien. J'ai beaucoup aimé la première partie de l'ouvrage avec l'histoire d'Aldarion et d'Erendis mais la seconde partie consacrée aux contradictions dans les différentes apparitions de Galadriel et Celeborn m'a un peu perdue...

J’ai bien aimé lire ce deuxième tome même si j’ai préféré le premier au niveau de l’histoire !

J'ai eu du mal même si j'ai aimé découvrir ces nouvelles. Le style est lourd à tel point que j'ai trouvé la lecture fastidieuse. Est-ce dû au traducteur? Au fait que ces histoires ont été achevées par les héritiers de l'auteur? Je ne sais mais c'est dommage.Par contre, on retrouve quelques personnages connus du Seigneur des anneaux ce qui aide à s'y retrouver.

En conclusion, ce deuxième tome était beaucoup plus complexe que le premier, il y a énormément d'informations et d'explications, pas toujours utiles, mais qui sont un supplément pour tout les fans de l'univers de J.R.R. Tolkien. C'est surtout les récits de personnages célèbres qui sont plus intéressants. J'appréhende un peu ce que nous réserve le Troisième Âge.

Ces récits forment une explication destinée à nous en apprendre plus sur certains personnages (comme Galadriel) et races (comme les elfes ou les Numénoréens).

Exceptée une histoire, ce ne sont pas des contes, mais plus des annotations sur les peuples de la Terre du Milieu.

Des connaissances indispensables pour tous fans de Tolkien !