Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 885
Membres
985 856

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Contes licencieux



Description ajoutée par Nath56 2012-11-19T16:54:34+01:00

Résumé

"Il y a peu d'êtres dans le monde aussi libertins que le cardinal de... dont, attendu l'existence saine et vigoureuse encore, vous me permettrez de taire le nom. L'éminence a un arrangement fait à Rome avec une de ces femmes dont le métier officieux est de fournir les débauchés d'objets nécessaires à l'aliment de leurs passions" ...

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nath56 2012-11-19T17:03:23+01:00

La fleur de châtaigner

On prétend, je ne l'assurerais pas, mais quelques savants nous persuadent que la fleur de châtaigner a positivement la même odeur que cette semence prolifique qu'il plut à la nature de placer dans les reins de l'homme pour la reproduction de ses semblables.

Une jeune demoiselle d'environ 15 ans, qui n'était jamais sortie de la maison paternelle, se promenait un jour avec sa mère et un abbé coquet dans une allée de châtaigners dont l'exhalaison de fleurs parfumait l'air dans le sens suspect que nous venons de prendre la liberté d'énoncer.

- Oh mon Dieu, Maman, la singulière odeur, dit la jeune personne à sa mère, ne s'apercevant pas d'où elle venait... mais, sentez-vous, maman... c'est une odeur que je connais.

- Taisez-vous donc, mademoiselle, ne dites pas de ces choses-là, je vous en prie.

- Et pourquoi donc, maman, je ne vois pas ce qu'il y ait de mal à vous dire que cette odeur ne m'est point étrangère, et très assurement, elle ne l'est pas.

- Mais, mademoiselle...

- Mais maman, je la connais, vous dis-je ; Monsieur l'Abbé, dites-moi donc, je vous prie, quel mal je fais d'assurer maman que je connais cette odeur-là ?

- Mademoiselle, dit l'Abbé en pinçant son jabot et flûtant le son de sa voix, il est bien certain que le mal en lui-même est peu de chose : mais c'est que nous sommes ici sous des châtaigners, et que nous autres naturalistes, nous admettons en botanique que la fleur de châtaigner...

- Eh bien, la fleur de châtaigner ?

- Eh bien, mademoiselle, c'est que ça sent le f...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T19:05:59+02:00
Diamant

Encore un superbe texte du Marquis de Sade, c'est un régal à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LuigiBrignol 2018-08-08T13:11:14+02:00
Diamant

Bien que choquant sous bien des angles, ce recueil de contes est d'un humour grinçant absolument exquis. Sous la plume subtile de Sade, les anecdotes les plus obscènes prennent une tournure burlesque - si l'on sait lire entre les lignes -, parfois même philosophique.

Je recommande à un public averti

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibliopassion 2013-08-28T23:05:47+02:00

On a dans l'habitude de penser que les œuvres du marquis de Sade ne sont que des ramassis d'une lubricité sans pareil que même les adultes les plus avertis ont peur de lire. Que seuls les esprits les plus dépravés pourront apprécier. Tels pensaient les contemporains du Marquis dont les œuvres ont subit l'autodafé.

Cependant, et après lecture des "Contes licencieux", nombre de préjugés pourraient tomber. Si en effet cette œuvre à pu choquer les gens du 18 et 19ème siècle, elle est pour notre société moderne beaucoup plus ouverte rien de plus qu'un livre réservé à de jeunes adultes et des personnes d'âge plus mûr. La raison ? Bien qu'écrit de manière très subtile et détournée, sa teneur n'est reste pas moins osée et pourrait heurter les jeunes esprits qui, perspicace, pourraient en comprendre les sens.

Mais si les "Contes licencieux" rapportent des faits de débauche, ils peuvent être interprétés aujourd'hui comme de simple contes grivois dont les personnages et leurs mésaventures amusent par leur côté grotesque.

Écrit dans un français soutenu dont les phrases sont parfois plus longues que de raison, ce livre est parfois difficile à suivre. Et les allusions qui y sont faites sont parfois tellement détournés que certains pourraient passer à côté.

En bref, les "Contes licencieux" ne sont pas si horribles et dépravés que la légende urbaine entourant le Marquis de Sade le laisse entendre. Nombre de livre parut et vendu aujourd'hui dans le commerce sont bien moins subtile et sage que celui-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nath56 2012-11-19T17:03:09+01:00
Argent

Il est bien évident que ces petits contes ne sont pas à mettre dans toutes les mains... Il me semble préférable, préalablement à leur lecture, d'être une personne adulte !

De jeunes ados pourraient être choqués...

Mais je ne résiste pas à l'envie de vous livrer en extrait un de ces contes (très sage, mais que je trouve drôle !)

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode