Contes licencieux

Description ajoutée par Nath56 2012-11-19T16:54:34+01:00

"Il y a peu d'êtres dans le monde aussi libertins que le cardinal de... dont, attendu l'existence saine et vigoureuse encore, vous me permettrez de taire le nom. L'éminence a un arrangement fait à Rome avec une de ces femmes dont le métier officieux est de fournir les débauchés d'objets nécessaires à l'aliment de leurs passions" ...

Extrait ajouté par Nath56 2012-11-19T17:03:23+01:00

La fleur de châtaigner

On prétend, je ne l'assurerais pas, mais quelques savants nous persuadent que la fleur de châtaigner a positivement la même odeur que cette semence prolifique qu'il plut à la nature de placer dans les reins de l'homme pour la reproduction de ses semblables.

Une jeune demoiselle d'environ 15 ans, qui n'était jamais sortie de la maison paternelle, se promenait un jour avec sa mère et un abbé coquet dans une allée de châtaigners dont l'exhalaison de fleurs parfumait l'air dans le sens suspect que nous venons de prendre la liberté d'énoncer.

- Oh mon Dieu, Maman, la singulière odeur, dit la jeune personne à sa mère, ne s'apercevant pas d'où elle venait... mais, sentez-vous, maman... c'est une odeur que je connais.

- Taisez-vous donc, mademoiselle, ne dites pas de ces choses-là, je vous en prie.

- Et pourquoi donc, maman, je ne vois pas ce qu'il y ait de mal à vous dire que cette odeur ne m'est point étrangère, et très assurement, elle ne l'est pas.

- Mais, mademoiselle...

- Mais maman, je la connais, vous dis-je ; Monsieur l'Abbé, dites-moi donc, je vous prie, quel mal je fais d'assurer maman que je connais cette odeur-là ?

- Mademoiselle, dit l'Abbé en pinçant son jabot et flûtant le son de sa voix, il est bien certain que le mal en lui-même est peu de chose : mais c'est que nous sommes ici sous des châtaigners, et que nous autres naturalistes, nous admettons en botanique que la fleur de châtaigner...

- Eh bien, la fleur de châtaigner ?

- Eh bien, mademoiselle, c'est que ça sent le f...

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T19:05:59+02:00

Encore un superbe texte du Marquis de Sade, c'est un régal à lire.

Commentaire ajouté par LuigiBrignol 2018-08-08T13:11:14+02:00

Bien que choquant sous bien des angles, ce recueil de contes est d'un humour grinçant absolument exquis. Sous la plume subtile de Sade, les anecdotes les plus obscènes prennent une tournure burlesque - si l'on sait lire entre les lignes -, parfois même philosophique.

Je recommande à un public averti

Commentaire ajouté par Bibliopassion 2013-08-28T23:05:47+02:00

On a dans l'habitude de penser que les œuvres du marquis de Sade ne sont que des ramassis d'une lubricité sans pareil que même les adultes les plus avertis ont peur de lire. Que seuls les esprits les plus dépravés pourront apprécier. Tels pensaient les contemporains du Marquis dont les œuvres ont subit l'autodafé.

Cependant, et après lecture des "Contes licencieux", nombre de préjugés pourraient tomber. Si en effet cette œuvre à pu choquer les gens du 18 et 19ème siècle, elle est pour notre société moderne beaucoup plus ouverte rien de plus qu'un livre réservé à de jeunes adultes et des personnes d'âge plus mûr. La raison ? Bien qu'écrit de manière très subtile et détournée, sa teneur n'est reste pas moins osée et pourrait heurter les jeunes esprits qui, perspicace, pourraient en comprendre les sens.

Mais si les "Contes licencieux" rapportent des faits de débauche, ils peuvent être interprétés aujourd'hui comme de simple contes grivois dont les personnages et leurs mésaventures amusent par leur côté grotesque.

Écrit dans un français soutenu dont les phrases sont parfois plus longues que de raison, ce livre est parfois difficile à suivre. Et les allusions qui y sont faites sont parfois tellement détournés que certains pourraient passer à côté.

En bref, les "Contes licencieux" ne sont pas si horribles et dépravés que la légende urbaine entourant le Marquis de Sade le laisse entendre. Nombre de livre parut et vendu aujourd'hui dans le commerce sont bien moins subtile et sage que celui-ci.

Commentaire ajouté par Nath56 2012-11-19T17:03:09+01:00

Il est bien évident que ces petits contes ne sont pas à mettre dans toutes les mains... Il me semble préférable, préalablement à leur lecture, d'être une personne adulte !

De jeunes ados pourraient être choqués...

Mais je ne résiste pas à l'envie de vous livrer en extrait un de ces contes (très sage, mais que je trouve drôle !)