Contes merveilleux

Description ajoutée par Shamandali3 2019-01-11T15:14:15+01:00

Il était une fois…

Une belle princesse endormie. Une charmante petite fille et un loup. La Reine des Neiges. Un jouet amoureux. Une sirène qui rêve. Un lapin en retard.

Tous ces contes de notre enfance et bien d’autres encore, sont rassemblés dans ce recueil.

Saviez-vous qu’en Corée, le loup du petit Chaperon rouge était un tigre ?

Que Blanche-Neige aurait réellement existé ?

Que le conte préféré du jeune Roi Soleil était Peau d’Âne ?

Que le surnom de Napoléon Bonaparte était « Le Chat Botté » ?

Laissez agir le charme du monde onirique exceptionnel de l’artiste japonaise Shiitake.

Poussez la porte des Contes Merveilleux…

Extrait ajouté par Rosabella 2020-01-15T12:20:56+01:00

- Il y a bien des hommes qui sont plus monstres que vous, dit la Belle ; et je vous aime mieux avec votre figure que ceux qui, avec la figure d’hommes, cachent un cœur faux, corrompu, ingrat.

La Belle et la Bête de Jeanne Marie Leprince de Beaumont

Commentaire ajouté par Liliwd 2022-05-13T11:19:08+02:00

J'ai tout adoré dans ce livre que ce soit la richesse des illustrations qui sont juste magnifiques, redécouvrir ou découvrir certains contes ainsi que des anecdotes associées et la richesse et la qualité de l'écriture. C'est un magnifique livre.

Commentaire ajouté par Chikage 2022-05-08T18:28:57+02:00

Un nouveau livre de contes magnifiquement illustré par Callico et Shiitake. Les dessins de cette dernière sont magnifiques et plein de détails faisant référence aux contes auxquels ils sont liés. Dans ce livre, j'ai surtout beaucoup apprécié les anecdotes et les informations apportées sur chaque conte ou auteur. ça apporte un autre point de vue et je trouve que c'est plus enrichissant. On n'imagine pas à quel point certains contes peuvent être anciens, jusqu'à l'Egypte antique!

Commentaire ajouté par GOemiiliieTH 2021-08-15T20:32:37+02:00

Ce livre est vraiment sublime. Shiitake à encore fait un superbe travail au niveau des illustrations.

Commentaire ajouté par Angelice 2021-05-01T02:31:54+02:00

Un livre vraiment magnifique, les illustrations de Shiitake sont sublimes et l’embellisse, je suis restée de longues minutes à les regarder. Il est agréable de se replonger dans les contes originaux même si parfois il faut relire pour comprendre pleinement ce dernier.

Commentaire ajouté par Heirs 2020-06-04T16:05:27+02:00

Un très beau livre. C'est véritablement un livre de collection qui enchantera les petits et les grands. J'ai beaucoup aimé redécouvrir certains contes, et j'ai été surprise d'en découvrir de nouveaux qui m'étaient inconnus. Par ailleurs, les petits commentaires à la fin de chaque conte sont vraiment très intéressant (surtout ceux concernant les contes de Hans Andersen, car on apprend beaucoup de choses sur sa vie). Et surtout, il faut souligner les dessins qui sont magnifiques, un véritable plaisir pour les yeux.

Ce livre est un immense coup de coeur, et je sais que je compte l'offrir à ma nièce dès lors qu'elle sera en âge de lire.

Commentaire ajouté par Noeleen 2020-05-24T19:58:24+02:00

Je cherchais depuis longtemps les histoires originelles derrière les contes largement édulcorés par Disney. À défaut de tous les avoir ou de les proposer, ce livre permet d'en connaître les noms et auteurs. Si on ajoute à cela les magnifiques dessins de Shiitake Gensodo, c'est un vrai régale pour les yeux!

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-05-11T14:36:50+02:00

A travers les magnifiques et superbes illustrations de Shiitake qui sont un pur émerveillement, on découvre ou redécouvre les contes les plus connus, mais dans leur version originale. Cela permet ainsi d’appréhender les larges changements effectués dans les dessins animés de Walt Disney qui ont notamment permis de s’éloigner de la cruauté et de l’horreur de certaines histoires!

Commentaire ajouté par Midine 2020-03-20T00:05:23+01:00

Un très beaux livres où nous pouvons découvrir et redécouvrir une multitudes de contes (la plupart en intégrales, mais certains très longs ont forcément été coupés) qui sont accompagnés d'anecdotes diverses, le tout superbement illustré par Shiitake ! Une belle découverte.

Commentaire ajouté par virginie0603 2020-02-10T17:19:11+01:00

Quel beau livre en plus de superbe illustrations les histoires que l'on retrouve dans ce livre sont superbes. Je n'ai qu'une chose à dire a quand une volume 2

Commentaire ajouté par Rosabella 2020-01-15T12:20:32+01:00

Ma chronique à découvrir sur mon blog :

Points positifs :

> Les récits

À la différence du livre Sorcières, Fées & Princesses et de quelques charmes tour à tour envoûtants ou malfaisants de Joseph Vernot, les récits sont presque tous en version intégrale. Cet aspect est plaisant car il nous permet de découvrir ou de redécouvrir sans coupure ces contes devenus incontournables dans les consciences collectives. Néanmoins, il faut savoir que certains proviennent de siècles encore plus anciens, tels que Cendrillon. En 1893, ce conte comptait pas moins de 345 versions et le nombre ne cesse d’augmenter aujourd’hui.

Également, en se plongeant dans ces récits merveilleux, cela permet d’appréhender les changements effectués dans les dessins animés de Walt Disney ou de comprendre les choix cinématographiques de certains réalisateurs. À mon sens, il est intéressant d’explorer les œuvres originaux et ainsi connaître la source d’inspiration de chacun.

J’ai apprécié lire des histoires que je ne connaissais pas du tout, notamment Peau d’Âne, La Reine des Neiges et j’ai eu un coup de cœur pour les parties anecdotiques. Elles permettent de savoir d’où provient ses textes, les éléments véridiques parfois employés ou la morale à retenir. Nous nous rendons rapidement compte que derrière des récits enfantins se cachent des messages forts, comme le viol à travers Le Petit Chaperon Rouge. Pour ma part, je trouve nécessaire d’apporter ces valeurs mais elles me semblent indétectables pour un regard d’enfant et même pour un adulte. Je vous avouerai que je n’avais jamais aperçu le véritable message du conte cité juste au-dessus.

Certains textes sont émouvants, mentionnons en exemple La Petite Fille aux Allumettes. J’ai adhéré aux choix de la maison d’édition car une grande partie des contes perceptibles ont une fin heureuse et ils sont célèbres.

> Les illustrations

Bien qu’elles soient dans le style des personnages de manga, elles s’harmonisent parfaitement avec l’univers des contes. Elles sont enchantées, féériques, féminines et magnifiquement détaillées. Elles donnent du charme et embellissent les récits. Un immense coup de cœur. Chaque page tournée est un un délice visuel et nous transportent davantage dans ce beau-livre. De véritables beautés.

Points négatifs :

Je n’ai aucun point négatif concernant les contes et les illustrations.

Conclusion :

Un véritable bijou. Une pépite à partager en famille. Que l’on soit petit ou grand, les adeptes du merveilleux ne pourront pas rester indifférents face à ce livre d’une grande beauté. Contes incontournables et illustrations magnifiques, tous les ingrédients sont réunis pour passer d’excellents moments.