Commentaire ajouté par Rosabella 2020-01-15T12:20:32+01:00

Ma chronique à découvrir sur mon blog :

Points positifs :

> Les récits

À la différence du livre Sorcières, Fées & Princesses et de quelques charmes tour à tour envoûtants ou malfaisants de Joseph Vernot, les récits sont presque tous en version intégrale. Cet aspect est plaisant car il nous permet de découvrir ou de redécouvrir sans coupure ces contes devenus incontournables dans les consciences collectives. Néanmoins, il faut savoir que certains proviennent de siècles encore plus anciens, tels que Cendrillon. En 1893, ce conte comptait pas moins de 345 versions et le nombre ne cesse d’augmenter aujourd’hui.

Également, en se plongeant dans ces récits merveilleux, cela permet d’appréhender les changements effectués dans les dessins animés de Walt Disney ou de comprendre les choix cinématographiques de certains réalisateurs. À mon sens, il est intéressant d’explorer les œuvres originaux et ainsi connaître la source d’inspiration de chacun.

J’ai apprécié lire des histoires que je ne connaissais pas du tout, notamment Peau d’Âne, La Reine des Neiges et j’ai eu un coup de cœur pour les parties anecdotiques. Elles permettent de savoir d’où provient ses textes, les éléments véridiques parfois employés ou la morale à retenir. Nous nous rendons rapidement compte que derrière des récits enfantins se cachent des messages forts, comme le viol à travers Le Petit Chaperon Rouge. Pour ma part, je trouve nécessaire d’apporter ces valeurs mais elles me semblent indétectables pour un regard d’enfant et même pour un adulte. Je vous avouerai que je n’avais jamais aperçu le véritable message du conte cité juste au-dessus.

Certains textes sont émouvants, mentionnons en exemple La Petite Fille aux Allumettes. J’ai adhéré aux choix de la maison d’édition car une grande partie des contes perceptibles ont une fin heureuse et ils sont célèbres.

> Les illustrations

Bien qu’elles soient dans le style des personnages de manga, elles s’harmonisent parfaitement avec l’univers des contes. Elles sont enchantées, féériques, féminines et magnifiquement détaillées. Elles donnent du charme et embellissent les récits. Un immense coup de cœur. Chaque page tournée est un un délice visuel et nous transportent davantage dans ce beau-livre. De véritables beautés.

Points négatifs :

Je n’ai aucun point négatif concernant les contes et les illustrations.

Conclusion :

Un véritable bijou. Une pépite à partager en famille. Que l’on soit petit ou grand, les adeptes du merveilleux ne pourront pas rester indifférents face à ce livre d’une grande beauté. Contes incontournables et illustrations magnifiques, tous les ingrédients sont réunis pour passer d’excellents moments.

Réponses au commentaire de Rosabella