Contes nippons au coin du feu

Description ajoutée par Maud-Vogel 2017-01-21T12:49:48+01:00

Illustration de Nicolas Le Tutour

Éditée par Hystérie-Éditions, en partenariat avec L'Académie de minuit.

"Contes nippons au coin du feu" est l'anthologie officielle du Salon Japan Impact 2017, regroupant 11 nouvelles.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2017-07-23T15:01:38+02:00

" Contes nippons au coin du feu" est une anthologie issue du salon Japan Impact ( dont l'histoire nous est servie en préface) , elle fait suite à un partenariat entre la maison Hystérie Edition et L'académie de minuit. Je remercie la maison Hystérie Edition et le site Livraddict, pour l'envoi de ce roman !

Ce recueil regroupe 11 nouvelles écrites par différents auteurs :

Le pays des Yôkai Audrey Calviac,

So Leng et le pouvoir venu du Levant Laurent Combaz,

De soie et de fourrure de Dola Rosselet,

Tetsuya de Marine Stengel,

Les trois coups du spectre de Louise Roullier,

L'empereur solitaire et le cadeau du corbeau rouge d' Anthony Boulanger

Le yürei de Maud Wlek,

Huit pattes, sept queues de Vérène Devanthéry,

Haha Naru Shizen de Nimu,

Sokushinbutsu de Célia Haro,

L'héritage de Susanoo de Vanessa Teral.

Ces nouvelles souvent horrifiques sont toutes sur le thème du Japon, et de sa mythologie. Contrairement à un certain nombre de personnes qui liront ce livre, je ne suis pas passionnée par la culture japonaise en général. Elle est certes très intéressante mais ce n'est pas la raison qui m'a poussée à lire ce roman. En effet, je suis assez fan des contes, traditions et fables en tout genre, qu'elle soit grecque, romaine, asiatique, amérindienne, moyenâgeuse...

Je n'ai pas été déçue par la richesse de ces légendes, qui n'ont rien à enviées aux autres cultures, entre le chats à 9 queues et autres monstres, aux noms imprononçables et parfois difficile à retenir ( pour vous en convaincre, observez les titres !). Heureusement un petit glossaire en fin de livre,est là pour nous aider. Petite suggestion ici, pourquoi ne pas proposer des dessins représentant les différentes histoires ou simplement les esprits (comme une sorte de galerie à la fin ou en début de roman) ?

J'ai parfois regretté que dans certaines anthologies, le niveau des nouvelles soit très hétérogène, ici ce n'est pas le cas. Bien sûr, j'ai quelques préférées, mais dans l'ensemble, elles sont pour la plupart passionnantes.

Si vous voulez tout de même connaître mon top 3, c'est par ici :