Contes populaires de toutes les Bretagne

Description ajoutée par nanny49 2012-12-01T16:53:11+01:00

Les "Contes populaires de toutes les Bretagne" permettent de redécouvrir ces histoires extraordinaires transmises oralement de génération en génération, qui constituent la richesse la plus authentique de la Bretagne. S'ils appartiennent à la tradition populaire universelle, ces contes ont été adaptés et actualisés selon l'esprit des Bretons : ils témoignent d'une véritable civilisation, à la fois rurale et maritime, parfaitement spécifique.

Ecoutons la voix du conteur, celle de Jean Markale, qui nous plonge dans un univers merveilleux et fantastique. "La Dame blanche de Trécesson", "La noix du Korrigan", "Le diable qui cherchait un métier"... Cinquante contes édifiants pour frémir et pour grandir.

— Pourquoi votre mari est-il appelé le Corps sans Âme ? demanda le garçon un peu surpris.

— C’est, répondit-elle, parce que son âme n’habite point son corps. Il possède un lion effrayant dans le corps duquel se trouve un loup. Ce loup a dans son ventre un lièvre qui lui-même renferme une perdrix, et la perdrix a treize œufs. C’est dans le treizième œuf que se trouve l’âme de mon mari. Je voudrais bien rencontrer un homme assez courageux pour tuer le lion et ôter les œufs du corps de la perdrix, car ce maudit géant m’a enlevée et je souhaite qu’il soit puni pour toutes les mauvaises actions qu’il a commises. As-tu assez de courage pour tenter l’aventure ?

Contes populaires de toutes les Bretagne

• France : 2013-04-18 - Poche (Français)