Contes russes

- Vassilissa-la-très-belle

- L'oiseau de feu

- La princesse-grenouille

- La plume de Finist-Fier-Faucon

- Grande sœur et petit frère

- Blanche Canette

- Maria des Mers

Extrait ajouté par amelsdu11 2015-06-14T20:58:37+02:00

- Fidèles serviteurs, mes amis de cœur, venez presser l'huile de mes graines de pavot !

Trois paires de bras ont apparu, ont emporté les graines hors de la vue. Baba-Yaga s'attabla pour dîner. Vassilissa la servait en silence et la sorcière grommela :

- Pourquoi ne dis-tu rien ? Tu es là, comme une muette !

- C'est que je n'osais pas, grand-mère ! Mais si tu le permet, je voudrais bien te demander quelque chose.

- Demande ! Mais toute question n'est pas bonne à poser. D'en savoir trop long, on vieillit trop vite !

- Je voudrais que tu m'expliques ce que j'ai vu, grand-mère. En venant chez toi, un cavalier blanc m'a croisée. Qui est-il ?

- C'est mon jour clair, répondit Baba-Yaga.

- Après ça, j'ai vu un cavalier tout rouge, qui est-ce ?

- C'est mon soleil ardent.

- Et puis j'ai vu un cavalier tout noir, qui est-ce ?

- C'est ma sombre nuit, répondit Baba-Yaga. Tous trois sont mes serviteurs fidèles ! Tu veux savoir autre chose ?

Vassilissa pensait aux trois paires de bras, mais n'en souffla mot. Baba-Yaga lui dit :

- Eh bien, tu ne me poses plus de questions ?

- J'en sais bien suffisamment pour moi, grand-mère ! Tu l'as dit toi-même - trop savoir, on vieillit vite.

- C'est bien, approuva Baba-Yaga. Tu interroges sur ce que tu as vu dehors, pas sur ce qui se passe dedans. J'entends laver mon linge en famille, et les trop curieux, je les mange ! Et maintenant c'est mon tour de te poser une question : comment arrives-tu à faire tout le travail que je te donne ?

- La bénédiction maternelle me vient en aide, grand-mère.

- C'est donc ça ? Eh bien, fille bénie, tu vas prendre la porte, et tout de suite encore ! Je n'en veux pas, de bénis, chez moi !

Baba-Yaga poussa la jeune fille dehors, mais avant de refermer le portail, elle prit un crâne aux yeux ardents, le mit au bout d'un bâton qu'elle fourra dans la main de Vassilissa:

- Voilà du feu pour les filles de ta marâtre ! Après tout, c'est pour ça qu'elles t'avaient envoyée chez moi.

Commentaire ajouté par MillieDi 2022-02-24T21:45:22+01:00

Les contes choisis se ressemblent beaucoup trop pour ne pas donner une impression de redondance. J'aurais aimé qu'il y ait plus de diversité.

Par contre les illustrations sont réellement sublimes.

Commentaire ajouté par pucci-lou 2016-04-08T13:52:20+02:00

J'ai lu les contes russes en 6ème. Je croyais que c'était des histoires de fées, de princesses,... mais non, c'était des récits gores : on coupe l'homme en petits morceaux qu'on met dans un tonneau, on lui enlève la peau du dos,etc.

Une lecture HORRIBLE !!!

Je ne relirai JAMAIS les contes russes DE MA VIE !!!

Commentaire ajouté par marie_88 2015-10-24T15:17:15+02:00

Une lecture très intéressante de contes russes. Comme dans tout conte, des thèmes et des personnages reviennent fréquemment (Ivan-tsarévitch, Baba Yaga, Vassilissa), on peut également faire un parallèle avec certains de nos propres contes, mais j'ai découvert des histoires originales que j'ai beaucoup aimé (avec en prime, dans l'édition que j'ai lu, de belles illustrations). En somme, il s'agit d'une belle découverte du folklore russe.

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-07-22T14:33:26+02:00

Un beau reccueil de contes russes. L'âme slave se dévoile au fil des pages et des contes.

Très agréble à lire quelque soit l'âge du lecteur car comme souvent avec les contes plusieurs niveaux de lecture sont possible.

Commentaire ajouté par Nath56 2014-02-07T07:50:41+01:00
Envies

Les illustrations ont juste l'air magnifiques et le texte, lu à voix haute, doit être effrayant ! (J'en ai lu des extraits sur des blogs).

Contes russes

• France : 2012-04-04 - Poche (Français)

Seeliah l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T16:40:50+01:00
Pipix l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-21T14:47:08+02:00