Contexte, guide chrono-thématique

Description ajoutée par LucieP 2019-03-08T15:13:45+01:00

Ce guide chrono-thématique, qui se veut novateur dans la présentation et l’exposé des faits, rassemble et rend accessible une information abondante, mais jusqu’alors éparse dans une large bibliographie. Il a pour ambition de présenter les éléments et les références historiques nécessaires à la compréhension de la vie quotidienne de nos ancêtres de 987 à nos jours.

Véritable voyage à travers le temps et l'histoire de France, ce guide révèle les différentes facettes de la vie de tous les jours de nos ancêtres, hommes, femmes, enfants, notables, soldats, ouvriers, artisans, boutiquiers, paysans, fonctionnaires, commerçants, marins ou rentiers...

Idéal pour faciliter la lecture et l'interprétation des documents d'archives (notamment l'état-civil et les archives notariales), retracer la trame du quotidien de nos ancêtres, écrire leur histoire ou établir des corrélations entre l'histoire d'une famille et le contexte de son existence.

« Un ouvrage unique, qui mérite de figurer dans les bibliothèques de tous les amateurs d’Histoire, que tout généalogiste gagnera à avoir à portée de main, comme un auxiliaire de tous les jours. » Jean-Louis Beaucarnot in Le Républicain Lorrain, dimanche 11 mars 2007.

« Contexte est le genre de livre que l’on regrette de n’avoir pas connu plus tôt ! (...) Voici un livre remarquable, truffé d’informations pratiques et historiques pour nous guider à travers les siècles. (...) Cet ouvrage sans équivalent a déjà séduit plusieurs milliers de généalogistes et de passionnés d’histoire des mœurs... » André Larané in Hérodote, février 2007.

« Une sorte d’encyclopédie du quotidien qui fera le bonheur des érudits, des historiens et autres passionnés. » Laurent Testot in la revue Sciences Humaines, numéro 187, novembre 2007.

Classement en biblio

Extrait ajouté par LucieP 2019-03-08T15:19:50+01:00

Certes, la recherche généalogique, précieux auxiliaire, nous permet d'explorer le passé, de "ressusciter" nos morts de la fosse commune du temps, mais elle ne nous renseigne guère sur le quotidien de nos ancêtres et le contexte de leur existence. Jamais une litanie de noms propres, de noms de paroisses, de métiers et de dates ne fera l'histoire d'une famille.