Contre Dieu

Description ajoutée par Ariana20 2010-11-05T15:44:36+01:00

Que se passe-t-il dans la tête d’un homme lorsqu’il perd, tout d’un coup, toutes ses raisons de vivre ? Quand tout ce qu’il a construit s’effondre? Que se passe-t-il quand on ne comprend pas pourquoi le sort s’acharne sur nous? Qu’est-ce qui nous retiens, maintenant que tout est fini, qu’on n’a plus rien, de ne pas devenir monstrueux ? Sur quoi construit-on sa vie lorsque plus aucune morale ne trouve prise sur nous ?

Ta maison devient trop grande, tes amis commencent à t’énerver, tu disparais, tu te caches, tu coupes les ponts avec ta réalité, tu n’as même plus envie de voir ta propre famille. Tu ne cherches aucune aide, tu ne cherches personne. Tu ne veux plus rien. Tu as des idées noires, très noires. Et tu te mets à chercher un responsable. Et finalement, tu le trouves... Mais tu ne peux rien contre Lui.

Patrick Senécal nous livre ici un roman fulgurant, un Coup de tête au sens le plus strict du terme !

Extrait ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-30T03:33:10+02:00

-C'était un signe, tu dois le comprendre ! Un signe que je pouvais te sauver ! Pis qu'en te sauvant, je me sauvais moi aussi ! On pouvait se sauver, tous les deux ! Crois-moi ! On peut se sauver ! On a déjà commencé, je le sais ! Pis toi aussi, tu le sais ! On a commencé !

Je n'ai pas du tout accroché à ce roman que je n'ai pas pu terminer.

Premièrement, l'écriture de ce récit est absolument imbuvable.

Je ne suis déjà pas très fan des tournures de phrases québécoises qui n'existent pas en français mais là... l'absence de ponctuation, c'est trop pour moi. Des morceaux de dialogues qui apparaissent au milieu d'un phrase, commencée elle-même une trentaine de pages plus tôt...

Non, je ne peux pas ! C'est peut-être un style mais pour moi, c'est trop étant donnée la qualité d'écriture de l'auteur à l'origine. Là... je ne peux pas, pour moi, c'est simplement mauvais.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est moins sanglant que d'habitude mais les pensées du narrateur sont déprimantes, ce qui ne me convient pas du tout en ce moment.

En conclusion, ce n'est pas pour moi !

Commentaire ajouté par eleos 2019-08-07T14:43:56+02:00

Dans son genre, ce livre est surprenant, déstabilisant et très bon.

Il est très court mais il n'en faut pas plus pour l'histoire. Autrement, cela aurait été indigeste.

C'est le style d'écriture qui m'a le plus impressionnée. C'est le premier de ce genre que je lis: une seule phrase en continue pour toute l'histoire. ça en fait des virgules mais l'histoire se lit pourtant très facilement.

Sur le fond, c'est très noir: un état de choc des plus profonds, une souffrance qui n'a pas pu être contenue. Certains appelleraient ça la folie, et pourtant quand on suit la démarche du personnage, on peut se dire que même la folie, le désespoir peuvent se raconter.

Bref, un suspense psychologique terrible.

Commentaire ajouté par queenregina 2019-01-09T08:55:30+01:00

Il ne s'agit pas du meilleur titre de l'auteur mais celui-ci reste effrayant de par son réalisme et sa noirceur.

Tout d'abord ce roman se présente comme une seule et unique phrase interrompue de temps à autres par quelques lignes de dialogue. Le format est un peu déroutant. C'est une nouvelle expérience littéraire.

De plus le tout est écrit à la seconde personne "tu" afin que le lecteur puisse s'identifier au protagoniste, et comprenne mieux cette descente aux enfers, sa souffrance. Cette situation de perte d'êtres chers touche tout le monde mais chaque individu face au malheur ne réagit pas de la même manière. Avec cette forme narrative la dernière ligne du récit prend tout son sens, je vous laisse découvrir.

Nous suivons ici un homme ordinaire qui voit du jour au lendemain basculer sa vie suite à un tragique accident de la route. Sa femme et ses 2 enfants lui sont enlevés, les questions se bousculent dans sa tête, il cherche un responsable à son malheur, le destin, Dieu,... mais la tristesse laisse place à la détresse puis à la haine. Progressivement, il va perdre la raison et sombrer dans la folie et même commettre des actes irréparables Spoiler(cliquez pour révéler)meurtres, incidents divers comme avec le landeau du nourrisson,etc Le profil psychologique est comme toujours bien dépeint, je ne suis pas déçue par ce point.

La dépression s'empare de lui, il refuse l'aide de ses proches et coupe rapidement tous liens sociaux. Il devient alcoolique et malgré la présence d'une jeune femme nommée Mélanie, il s'enfonce dans une spirale infernale. Mais le protagoniste veut-il réellement s'en sortir et aller de l'avant ?

La fin reste surprenante, j'avais deviné un élément Spoiler(cliquez pour révéler)La révélation de Mélanie est prévisible, on sent qu' elle a quelque chose à se reprocher, et elle s'entête de trop à vouloir aider le protagoniste. Elle fini crucifier au mur car elle a provoqué l'accident fatal sous l'emprise de l'alcool. Lui repart avec sa haine et son revolver après avoir compris les raisons du décès de sa famille... et malgré sa vengeance il va encore s'enfoncer dans l'horreur et continuer de s'en prendre aux autres Senécal ne clôt pas son récit sur une touche positive bien au contraire.

Ce roman reste très sombre, décrit un comportement extrême, mais amène le lecteur à se poser de nombreuses questions. Un roman à part dans la bibliographie de l'auteur. Ce titre ne comporte pas de scène de sexe, de description morbides, sanglantes mais décrit le côté obscure de l'homme face à une situation tragique qui pourrait toucher n'importe qui.

Commentaire ajouté par katarina24 2016-11-14T16:02:57+01:00

triste et morne ce roman a tout de meme su me captiver.l'auteur m'a surprit avc ce style d'écriture asser inabituel. Je l'ai aprecier meme si cest loin detre lun de me preferer.Je crois plutot qu ces un oeuvre literaire qui mérite d'etre lu.

Commentaire ajouté par dadotiste 2015-11-27T23:04:18+01:00

Je n'ai pas du tout accroché à ce roman que je n'ai pas pu terminer.

Premièrement, l'écriture de ce récit est absolument imbuvable.

En conclusion, ce n'est pas pour moi !

Commentaire ajouté par Bibee10 2014-12-30T06:56:49+01:00

J'adore Patrick Sénécal, sincèrement . Mais ce livre m'a assez décu je dirais. On est transporté dans l'univers d'un homme triste, maleureux, sans vie. Tout ne vas pas. Il y a quand même une morale dans l'histoire je dirais , et ca nous fait beaucoup réfléchir . Par contre , le choix d'écriture pour ce livre est vraiment différent et on a vraiment du mal a rester accrocher dans l'histoire tellement c'est déroutant. Pour les fans de Patrick je le recommande, sinon.... Je dirais que c'est vraiment le plus noirs de ces romans .. Pas trop mon genre malgré les réflexions durant la lecture ! Je lève tout de même mon chapeau a Patrick!

Commentaire ajouté par lumosdreams 2014-04-22T21:51:45+02:00

Patrick, t'as toujours le talent pour me surprendre. C'est fou.

Donc, j'ai commencé Contre Dieu un après-midi, sans même avoir lu la quatrième de couverture parce que... C'est Patrick Sénécal, que voulez-vous. Je n'avais pas d'attentes, car en même temps... Il faut s'attendre à tout avec cet auteur. Voilà, j'avais rien lu de Contre Dieu, pas de critiques, rien.

BAM.

J'ai envie de sacrer tellement qu'il m'a captivé du début à la fin! De toute façon, impossible de s'arrêter dans sa lecture, la nouvelle est écrite en une seule phrase... Ce qui veut dire que tout est en un bloc, il n'y a pas de point avant la toute dernière page! Pas mal spécial, m'a te dire...

Cette nouvelle aurait sans doute mérité 5 étoiles si la fin ne m'aurait pas autant déçue... Oui, elle était surprenante et bien menée... Mais certes, il manquait quelque chose, comme il manque quelque chose à toutes les nouvelles. (Je pense que je ne m'habituerai jamais à lire ce genre littéraire)

Mais le reste est vraiment bien. C'est un peu différent de ses autres romans, mais cet air frais fait du bien... Ça reste tout de même du Sénécal violent et dramatique comme on l'aime. (Vous comprendrez en le lisant) Ah 'GOD' qu'il est talentueux... J'ai pas trop envie d'en dire plus pour le moment! ;)

À lire!

Commentaire ajouté par Philipon 2013-07-29T18:57:09+02:00

Un livre intéressant et original, mais beaucoup trop sombre pour moi, il n'arrive que du mal tout au long et ça fait lourd. La fin m'a terriblement déçu: Spoiler(cliquez pour révéler) le problème n'est pas du tout réglé et sérieusement, j'aurais préféré qu'il se suicide. Quand je dis que la fin m'a déçu, je ne parle pas de la révélation d'Anne-Marie (il me semble que c'est son nom), qui m'a vraiment surpris, mais de tout ce qui se passe après. Bref, peut-être que ce genre de livre n'est pas fait pour moi, mais je suis certain qu'il aurait pu être bien meilleur.

Commentaire ajouté par jesspowaa 2013-03-07T00:08:33+01:00

Ce n'est pas le meilleur roman de Sénécal, mais c'est aussi totalement différent de ses autres livres. J'ai aimé la façon dont est écrit le roman. Par contre la fin est très surprenante, comme toujours, mais un peu décevante.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2013-01-24T14:18:43+01:00

J'adore Patrick Senécal. J'ai lu tous ses romans ! Mais celui-là, pas capable ! Cette façon d'écrire sans ponctuation m'a déplus au plus haut point. On ne peut pas écrire des succès à chaque fois !

Commentaire ajouté par benedicte123 2012-07-26T03:04:38+02:00

j'ai adoré comme tout ces livres :P le fait qu'il n'y ai pas de point ma pousser a le lire du coup super ! vraiment

Contre Dieu

• France : 2011-01-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-11-01 (Français)

Tommy-6 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-18T06:12:17+01:00