Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 016
Membres
1 009 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Contre Dieu



Description ajoutée par Ariana20 2010-11-05T15:44:36+01:00

Résumé

Que se passe-t-il dans la tête d’un homme lorsqu’il perd, tout d’un coup, toutes ses raisons de vivre ? Quand tout ce qu’il a construit s’effondre? Que se passe-t-il quand on ne comprend pas pourquoi le sort s’acharne sur nous? Qu’est-ce qui nous retiens, maintenant que tout est fini, qu’on n’a plus rien, de ne pas devenir monstrueux ? Sur quoi construit-on sa vie lorsque plus aucune morale ne trouve prise sur nous ?

Ta maison devient trop grande, tes amis commencent à t’énerver, tu disparais, tu te caches, tu coupes les ponts avec ta réalité, tu n’as même plus envie de voir ta propre famille. Tu ne cherches aucune aide, tu ne cherches personne. Tu ne veux plus rien. Tu as des idées noires, très noires. Et tu te mets à chercher un responsable. Et finalement, tu le trouves... Mais tu ne peux rien contre Lui.

Patrick Senécal nous livre ici un roman fulgurant, un Coup de tête au sens le plus strict du terme !

Afficher en entier

Classement en biblio - 244 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Hyunhyun 2023-11-27T09:46:52+01:00

- Ils sont tous morts, Sylvain.

Tu lui dis maintenant, sur le seuil, mais il ne comprend manifestement pas, sourcils froncés, tête un peu tournée vers la droite, alors tu sanglotes et là, oui, il comprend, l'horreur, l'impensable, l'impossible, il t'attrape, t'oblige à entrer, tu te laisses faire, tu trembles de tous tes membres.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-11-27T09:49:46+01:00
Argent

J'ai beaucoup aimé ce roman très noir de Patrick Senécal, ce qui est sur avec cet auteur c'est qu'il n'arrête pas de me surprendre, il est définitivement un de mes auteurs favori.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2023-03-12T19:09:12+01:00
Lu aussi

Lorsqu'un drame frappe personne ne sais vraiment qu'elle sera sa réaction. Cette nouvelle nous plonge dans la vie d'un mari et père qui suite à un tragique accident se retrouve seul et sombre ….

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauzon 2022-11-23T19:49:07+01:00
Argent

Un livre intéressant, mais rien de plus, avec un banal scénario, et des intrigues moyens.. des personnages un peu exagérés. Loin d'être mon Patrick sénécal préféré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2022-03-18T16:16:52+01:00
Or

Contre Dieu, court roman à part dans la bibliographie de Patrick Senécal puisque faisant fi de toute règle de ponctuation, écrit comme pressé par l'urgence, on n'y trouve que des virgules.Un rythme à couper le souffle et pour le coup, on doit le lire d'une traite.

Un homme apprend la mort de sa femme et de ses deux enfants dans un accident de voiture. Dès lors, toute son existence bascule et c'est la chute, une chute vertigineuse sans rien à quoi se raccrocher. Les amis, la famille, plus rien ne compte, plus rien n'a de prix, seule sa douleur insoutenable l'emplit au point d'avoir le sentiment d'exploser. Lui qui respectait tout ne fait plus la différence entre le bien et le mal. L'alcool aidant, la rage prend le dessus et toutes ses barrières, vous savez, celles qui nous ramènent à la raison et nous empêchent de nous laisser aller à nos pires pulsions, quand on perd tous nos repères, à quoi bon nous retenir et arrêter avant d'aller trop loin, ont sauté; et il commet des actes atroces, inexcusables. Alcool, violence, sexe sont au menu. Et quand l'argent vient à manquer, les actes montent en puissance.

Le père de famille exemplaire se transforme en bête à tuer. Plus aucune empathie pour personne, tout glisse sur lui comme sur un imperméable en temps de pluie. Tout sentiment a disparu.

L'histoire est narrée à la seconde personne du singulier, usage très peu courant mais parfaitement maîtrisé par l'auteur, bien qu'il s'agisse d'un très long monologue... qui n'a pas de fin, puisque Patrick Senécal n'a pas mis de point final.

Donc si vous souhaitez lire ce livre, prévoyez un laps de temps pendant lequel vous ne pourrez le poser, tout va très très vite, de bouts de phrases en bouts de phrases ponctués par ces virgules et ce point final manquant, qui nous indique que l'histoire n'est pas terminée. Non qu'on attende une suite, le livre est bien terminé, je vous rassure... juste pas pour l'homme qui a tout perdu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2021-06-11T21:57:02+02:00
Or

Contrairement à la plupart des gens, je savais à quoi m'en tenir en lisant ce roman, tant par l'histoire que par le style d'écriture. Ce n'était donc pas une surprise pour moi. Beaucoup de commentaires négatifs de ce côté-là, mais je crois que pour une personne qui parle souvent très vite sans arrêter comme moi, ce n'est pas si compliquer à lire ce livre.

Je savais que ce ne serait pas un roman joyeux, mais la profondeur de ces sentiments, de cette rage m'a beaucoup parlé. Parfois mettre des mots sur le désespoir et la détresse c'est plus difficile qu'on croit. Et j'ai adoré comment Patrick Senécal nous a présenté cette profonde colère et ce désespoir grandissant.

En ce qui concerne la fin, je m'y attendais un peu. J'ai vu venir la grande révélation vers la moitié du roman. Elle n'était pas moins douloureuse autant.

Un très petit livre, mais suffisant. S'il avait été un peu plus long, ça aurait été probablement trop. Mais dans ce petit livre de 101 pages, le dosage était parfait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-07-20T07:05:02+02:00
Lu aussi

Pfff... Décevant. Plus de 100 pages sans aucuns points de ponctuation. Un style lourd et rebutant constitué de "et,...et,...et,...et...". Alors oui, ça a l'avantage de se lire très vite, mais en plus de la forme imbuvable, le fond n'est pas non plus folichon. Le protagoniste auquel le lecteur devrait ressentir une empathie sans nom, est hautement détestable et ses actions plutôt invraisemblables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Claudia-51 2020-02-13T13:49:43+01:00
Argent

J'ai dévoré ce petit roman ! Patrick est un artiste et réussit à nous faire vivre un tas d'émotion même en si peu de pages. Chapeau!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eleos 2019-08-07T14:43:56+02:00
Argent

Dans son genre, ce livre est surprenant, déstabilisant et très bon.

Il est très court mais il n'en faut pas plus pour l'histoire. Autrement, cela aurait été indigeste.

C'est le style d'écriture qui m'a le plus impressionnée. C'est le premier de ce genre que je lis: une seule phrase en continue pour toute l'histoire. ça en fait des virgules mais l'histoire se lit pourtant très facilement.

Sur le fond, c'est très noir: un état de choc des plus profonds, une souffrance qui n'a pas pu être contenue. Certains appelleraient ça la folie, et pourtant quand on suit la démarche du personnage, on peut se dire que même la folie, le désespoir peuvent se raconter.

Bref, un suspense psychologique terrible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par katarina24 2016-11-14T16:02:57+01:00
Lu aussi

triste et morne ce roman a tout de meme su me captiver.l'auteur m'a surprit avc ce style d'écriture asser inabituel. Je l'ai aprecier meme si cest loin detre lun de me preferer.Je crois plutot qu ces un oeuvre literaire qui mérite d'etre lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2015-11-27T23:04:18+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas du tout accroché à ce roman que je n'ai pas pu terminer.

Premièrement, l'écriture de ce récit est absolument imbuvable.

Je ne suis déjà pas très fan des tournures de phrases québécoises qui n'existent pas en français mais là... l'absence de ponctuation, c'est trop pour moi. Des morceaux de dialogues qui apparaissent au milieu d'un phrase, commencée elle-même une trentaine de pages plus tôt...

Non, je ne peux pas ! C'est peut-être un style mais pour moi, c'est trop étant donnée la qualité d'écriture de l'auteur à l'origine. Là... je ne peux pas, pour moi, c'est simplement mauvais.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est moins sanglant que d'habitude mais les pensées du narrateur sont déprimantes, ce qui ne me convient pas du tout en ce moment.

En conclusion, ce n'est pas pour moi !

Afficher en entier

Dates de sortie

Contre Dieu

  • France : 2011-01-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-11-01 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 244
Commentaires 18
extraits 11
Evaluations 44
Note globale 6.52 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode