Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Contre-jour



Description ajoutée par Lilou 2010-03-19T20:18:08+01:00

Résumé

Face au jour est un roman foisonnant, multiple, plein de rebondissements, qui couvre la période située entre 1893, à Chicago, et le début des années 1920, à Paris. L’auteur y évoque les luttes anarchistes dans l’Ouest américain, décrit le New York du tournant du siècle, et nous entraîne aussi en Europe, en Asie, dans le Mexique de la révolution, ainsi que dans « un ou deux endroits qui ne sont pas à proprement parler sur la carte du monde ». Une multitude de personnages de fiction (aéronautes, espions, scientifiques fous, prestidigitateurs, amateurs de drogue, etc.) côtoient quelques personnages historiques (Franz Ferdinand, Groucho Marx, etc.). Mais au cœur du livre se trouve la famille Traverse, qui en est le fil rouge. Webb, le père, un mineur syndicaliste volontiers dynamiteur et bientôt exécuté par les sbires du magnat Scarsdale Vibe. Ses quatre enfants, Frank, Reef, Kit et Lake sont tous hantés par la mort de leur père. Les deux premiers, Frank et Reef, n’auront de cesse de le venger. Kit, lui, se trouve dans une position ambigüe dès lors que ses études à Harvard sont financées par Vibe. Quant à Lake, elle épouse un des meurtriers de Webb… Le lecteur suit avec passion leurs parcours respectifs tout en s’immergeant dans les théories scientifiques de l’époque, notamment celles sur la lumière et la gémellité. L’histoire est encadrée, ou survolée plutôt, par un groupe de jeunes aéronautes, la Confrérie des Casse-Cou, qui, de leur montgolfière, jettent un regard surplombant sur le développement planétaire de cette fiction à bien des égards décoiffante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Miaouss 2020-02-12T09:12:09+01:00

Était-ce dû au manque de sommeil, au pur soulagement d'être loin de Jeshimon? Reef sentait une nouvelle présence au fond de lui, qui grandissait, enflait - enceint de ce qu'il devait devenir, il quittait de temps en temps la piste pour allumer un ou deux bâtons, prélevés dans la caisse de dynamite dont il avait délesté la cartoucherie d'une mine. Chaque explosion était semblable au texte d'un sermon, prêché d'une voix tonitruante par quelque prophète du désert, anonyme mais implacable, qui venait de plus en plus veiller sur ses pensées. Il se retournait parfois dans un grincement de selle, comme s'il cherchait l'approbation ou un éclaircissement dans les yeux vides ou le rictus de ce qui serait bientôt la mâchoire squelettique de son père. "Je m'échauffe juste", dit-il à Webb. "Je m'exprime." À Jeshimon, il avait cru qu'il ne tiendrait pas le coup, mais à chaque explosion, après des nuits passées dans sa couverture avec le cadavre nauséabond et délicatement déposé sur le sol à ses côtés, il trouva que c'était de plus en plus facile, c'était quelque chose qu'il attendait pendant toute l'alcaline journée, davantage de conversations qu'il n'en avait jamais eu avec Webb de son vivant, accompagnées par les sifflements des fantômes d'Aztlán, un passage obligé par l'austérité et la discipline, comme si le changement de statut de Webb était contagieux en ce monde-ci...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-01-25T19:14:00+01:00
Lu aussi

Je suis incapable de vous résumer le livre, ce qui pourrait être une bonne chose, sauf que je ne me rappel pas de la moitié des personnages ou évènements de l’intrigue.

L’un des rares livres que j’ai acheté à cause, ou grâce, à une critique presse, celle du Monde. Qualifié de rare et monumentale, je pensais tenir l’œuvre qui me marquerait à vie. Depuis 2008 pourtant, il traîne dans ma pile à lire, mainte fois commencé, ce pavé de plus de 1200 pages m’a achevé avant que je lui fasse, enfin, subir le même sort.

Voilà donc un roman que je n’ai pas aimé mais pour lequel je trouve peu de défaut. L’univers est vaste, les personnages complets et diversifiés, un mélange de fresque familiale, de fantastique dans une ambiance travaillée avec une grande ingéniosité.

L’ensemble m’a semblé cohérent, ce qui pour un roman aussi vaste relève du talent, bien que je regrette de ne pas avoir fait de petites fiches.

Si l’œuvre est grande, elle l’est peut-être un peu trop pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Titoune21 2012-07-27T17:31:12+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas été très loin dans ce roman, j'étais pourtant très enthousiaste après en avoir beaucoup entendu parler, mais j'ai très vite été lassée : une histoire longue, complexe, et une écriture pas très agréable/abordable ...

Afficher en entier

Date de sortie

Contre-jour

  • France : 2008-09-04 - Poche (Français)

Activité récente

Haelle l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T01:46:34+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode