Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 446
Membres
1 012 126

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Contre l'exploitation animale



Description ajoutée par SuperNova 2018-12-26T11:05:51+01:00

Résumé

Séisme dans le monde du cirque : André-Joseph Bouglione, membre de la célèbre lignée des circassiens, a déclenché la colère d'une partie de la profession après avoir annoncé publiquement qu'il abandonnait le spectacle avec les animaux dont les conditions de dressage et de captivité étaient devenues trop cruelles et contre nature.

Le début d'une révolution et un acte de courage de la part de ce dompteur de tigres,directeur du cirque qui porte son nom, que rien dans l'ADN ne prédisposait à une telle prise de conscience...

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Cllem 2021-01-30T16:14:57+01:00

Nous nous heurtons à une inertie démesurée. Il n'y a pas plus conservateur que le monde du cirque. Rien ne doit changer, tout doit rester tel que les anciens ont dit qu'il fallait faire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un livre à lire. M. Bouglione à fait preuve de courage en assumant la décision d'arrêter d'utiliser des animaux dans son cirque, même si cela a énormément dérangé dans son milieu. Son livre est vraiment intéressant, il explique très bien les origines du cirque et nous montre aussi comment ce dernier peut évoluer. Ce livre est à mettre dans toutes les mains, que vous aimiez le cirque ou pas d'ailleurs !

Afficher en entier
Or

Dans sa préface, Roger Lahana indique que dans de nombreux pays, les cirques avec animaux sont déjà interdits et que ce n’est pas encore le cas pour la France…

André-Joseph et Sandrine Bouglione ont très longtemps fait partie des personnes du Cirque qui ont travaillé et fait travailler les animaux, notamment les fauves et les éléphants. Un beau jour de mai 2017, ils ont annoncé qu’ils renonçaient à « utiliser », moi j’aurais dit « exploiter », car là est le terme juste, des animaux : « Pour nous, c’est d’abord une démarche citoyenne (…). Le cirque traditionnel, ce n’est pas uniquement les tigres, les lions et les éléphants. Les clowns, les acrobates, les jongleurs et les autres artistes représentent tout de même une partie importante de nos spectacles. Il ne faut pas avoir peur de se réinventer. »

Cette décision a été, de l’aveu des Bouglione, longuement mûrie avant de la faire connaître. Accueillons-la avec satisfaction et soulagement, même si on l’aurait souhaitée plus tôt. Mais ne tapons pas sur ceux qui ont pris une sage décision d’autant que l’exploitation des animaux, en vue de divertir les humains, ne se limite pas au Cirque mais aux corridas, aux courses de taureaux, aux delphinariums, aux combats de coqs, aux parcs zoologiques… il serait temps que tout cela cesse. Moi, je rêve d’un cirque où les animaux exploiteraient les humains qui ne les respecteraient pas…

Ce livre est constitué de 11 chapitres et quelque annexes, chapitres assez courts qui présentent les Bouglione, décrivent leur parcours, racontent brièvement les origines de la création du cirque, son évolution, sa grandeur et sa décadence, la mauvaise réputation des gens du cirque en France, dénoncent l’incompétence de certains dresseurs, la maltraitance des animaux due à « l’ignorance, l’incompétence, la stupidité ». Sont abordés aussi les thèmes de la concurrence et de la dévalorisation du cirque à cause des petits cirques et des dérives dans la profession dans un chapitre intitulé « Les eaux troubles du cirque », de même que la scolarisation des enfants du cirque.

André-Joseph Bouglione souhaite une évolution du cirque, un cirque sans animaux, seule solution pour mettre fin à leur exploitation par l’homme.

C’est un livre qui se lit très vite et qui nous entraîne dans les coulisses d'un milieu mal connu. J’ai beaucoup aimé, en début de chaque chapitre la citation d’une personnalité du monde de la musique, du cinéma, de la littérature, de la politique...

J’ai acheté ce livre pour la noble cause défendue par les Bouglione et toutes les communes françaises qui ont voté un arrêté interdisant les cirques avec animaux. Espérons que la France prenne, elle aussi, une sage décision...

Afficher en entier

Date de sortie

Contre l'exploitation animale

  • France : 2018-04-05 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode