Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 885
Membres
1 008 705

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Contre le choc des civilisations. Les nouvelles croyances globalisantes



Résumé

Pour la plupart des observateurs la globalisation est, soit synonyme de dérégulation économique, de chaos social, profitant à un capitalisme déterritorialisé sans foi ni loi, soit synonyme de conflit de civilisations. Mais la globalisation n’est pas seulement une question économique ! Elle relève d’abord et surtout de l’imaginaire, comme le montre Raphaël Liogier dans cet essai à rebours des interprétations dominantes. Car c’est dans l’imaginaire que s’enracinent les désirs, les espoirs, les aspirations, y compris économiques, et c’est à partir de l’imaginaire aussi que se déterminent les politiques publiques. Un choc des civilisations ? Nous assistons au contraire au déploiement, depuis plusieurs siècles, d’une civilisation globale, évidemment avec ses tensions, ses disparités, ses conflits.

Dans le monde global, aucune société ne peut plus se représenter comme le centre du monde, et la figure de l’Autre ne se dessine plus au-delà des frontières qui, désormais, ne sont plus étanches. L’Autre circule partout, se mêle à nous : immigré ou touriste ! Il n’est plus, dès lors, totalement autre. La thèse centrale de ce livre est de montrer que dans cette situation nouvelle se configure un système monde : de nouvelles logiques au-delà des apparences de chaos et de conflits, un système auquel participent intensément les forces religieuses pourtant réputées discordantes, comme le fondamentalisme musulman ou les mouvements néo-évangéliques, la terreur globale suscitée par Al Qaïda ou la vénération, tout aussi globale, suscitée par le Dalaï-lama.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Ndoura l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T18:58:29+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode