Contre toute espérance

Description ajoutée par mylouno 2013-08-08T04:27:51+02:00

« Espérant contre toute espérance, il crut d'une foi sans défaillance. Devant la promesse de Dieu, il ne succomba pas au doute. Et ce n'était point pour lui seul, mais pour nous également. » (saint Paul)

Une angoisse est partout présente. Quelque secteur que l'on regarde : on n'a plus ce qu'on avait, on n'a pas ce qu'un attend. Et, pourtant, nous continuons à vivre poussés par une passion et un besoin fou d'espérer. Même pour le non-croyant, la question est là : qu'arrivera-t-il à l'humanité après ma mort ? Pour qui accepte le combat de l'espérance, l'Église d'aujourd'hul est-elle une aide ou un obstacle de plus ? Comment repérer l'itinéraire et comment franchir les trois « cercles de l'espérance » ? Devant le mal, et l'horreur des événements, l'homme n'apparaît-il pas meilleur que Dieu ? Ni prouesse, ni héroïsme, ni évasion, ni pari, ni démission, l'espérance est beaucoup plus forte et proche que nous ne le pensons : au montent même où nous sommes le plus découragés, comme les disciples d'Emmaüs, le Christ est là, dans notre détresse même, victoire sur toute angoisse, si nous acceptons d'être assez démunis pour espérer.

« Soyez toujours prêt a justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. » (saint Pierre)