Commentaire ajouté par vivie10 2021-08-07T17:46:32+02:00

Un bon petit livre pour se détendre, et ça fait du bien.

Je ne vois pas quoi dire d'autres.

Sara a la quarantaine, un mari avec qui elle vit, et un travail qu’elle n’affectionne plus autant qu’avant. Alors qu’elle est chez elle, une patte tape à le fenêtre: c’est celle de Sybille. Cette dernière demande à Sara si elle peut rentrer. Oui, Sybille est un chat, et elle parle ! Faisant abstraction de cet épisode, Sara se rend au travail le lendemain pour une présentation importante d’un projet. Mais, ayant perdu son ordinateur, elle perd pied et s’évanouit. De retour à la maison, elle retrouve Sybille, avec qui elle accepte de parler. Le chat va alors la guider sur le chemin de la résilience, et de l’amour de soi.

Un roman plein de peps, qui nous rappelle – surtout dans cette période que nous traversons – qu’il nous faut vivre en pleine conscience. L’autrice place la sage parole, et les vérités dans la bouche de Sybille. Un chat qui parle peut être plus franc avec vous que n’importe quel autre humain. Une écriture intelligente et drôle, pour un roman feel good.

Et encore un livre très sympathique qui a bien failli m'arracher quelques larmes. Le duo Sybille-Sara est terriblement attachant, les personnages secondaires apportent un vrai plus à l'histoire et la lecture est vraiment facile.

C'est un excellent livre que je range dans la même case que le livre "Et si les chats disparaissaient du monde" de Genki Kawamura.

Roman gentillet, sans plus, mais qui a l'avantage grâce ce coach de vie personnel qu'est cette chatte, de donner des petits trucs tous bêtes pour profiter de la vie, si besoin est.

L'écriture est assez banale, l'histoire aussi.

Les entraînements quotidiens auxquels elle se soumet sont bien sympathiques et donneraient envie de faire de même, ne serait-ce que par jeu.

Le côté militant vegan-écolo-anti-capitaliste de la fin du roman m'a un peu agacée, non pour le côté militant mais plutôt pour le fait que cela arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Avec en plus un angélisme ridicule du "soyons vegan et notre vie deviendra un paradis".

A part ces quelques critiques, roman sympathique de détente, avec l'avantage pour l'amoureuse des chats que je suis, de voir ce noble félin pris comme exemple pour sa philosophie de vie.

Petit vent de fraîcheur et d'optimisme avec cette lecture qui oscille entre le roman feelgood et le livre de développement personnel.

Une histoire qui fait la part belle à l'empathie, aux petits bonheurs du quotidien qu'on ne sait plus voir et à la nécessité de se reconnecter avec soi même..

L'auteur y aborde en toute légèreté le plaisir de la marche, de la méditation, du végétarisme, de la pleine conscience...Bref toutes ces choses qui font du bien !

Et c'est Sybille, petite chatte des rues et habile professeure, qui va accompagner Sara (récemment larguée par son mec, après avoir appris qu'il l'a trompait depuis des mois et des mois) dans son cheminement vers une vie plus épanouie, plus sereine...Et faire sortir le papillon de sa chrysalide.

Typiquement le genre de lecture qui, pour ma part, permet de réfléchir sur sa situation du moment et alléger notre impression de "ras le bol" des emm****** du quotidien, avec ses petits et grands tracas.

Commentaire ajouté par ManonDM 2020-08-25T22:43:40+02:00

Un bon livre pour se redécouvrir soi-même au travers de Sara et des conseils avisés de Sybille. Une lecture détente qui se lit bien. Feel good garanti !

Commentaire ajouté par mlles007 2020-01-27T21:09:13+01:00

J'ai trouvé ce roman un peu long et qu'il faut bien s'accrocher pour le poursuivre. Toutefois il amène à sa façon à réfléchir.

Commentaire ajouté par Orphee3 2018-11-30T23:26:19+01:00

Un livre assez distrayant dans l'ensemble, cependant, j'ai eu beaucoup à rester attentif à la fin de la lecture.

Commentaire ajouté par evane-o 2018-10-28T19:43:39+01:00

Un livre de développement personnel au final, avec de très bons arguments pour améliorer notre façon de voir la vie. J'ai aimé le concept de passer par le chat pour donner des conseils.

Commentaire ajouté par Loorye 2018-01-14T16:33:50+01:00

Sara est une quadragénaire avec une vie un peu fade, elle n'a pas d'enfants et son compagnon a perdu depuis longtemps la passion qui les avaient rapprochée.

Un jour, une petite chatte rousse toque à sa fenêtre et se met à lui parler. C'est à partir de ce moment que la vie de Sara va commencer à changer, poussée sous les conseils de cette chatte nommée Sybille, elle va donner un nouveau tournant à sa vie et réapprendre à apprécier la vie.

Les mésaventures de Sara m'ont parfois fait bien rire.

Les conseils de Sybille peuvent s'appliquer à tout le monde et nous pousse à réfléchir et nous remettre en question, cependant je l'ai trouvé quelques fois très insistante à donner des ordres sur ce qu'elle doit faire même si cela reste une belle leçon de vie.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et à la fin quand Sybille ne parle plus on se demande si ce n'était qu'une illusion ?