Conversations d'un enfant du siècle

Description ajoutée par x-Key 2015-06-30T16:46:55+02:00

« Ecrire, c’est parler en silence, et réciproquement : parler, c’est écrire à haute voix. J’ai interrogé les auteurs de ce livre comme un apprenti garagiste questionnerait un professionnel sur la meilleure manière de changer un joint de culasse. Je voulais déchiffrer leur méthode, comprendre les rouages de leur travail, voler leurs secrets de fabrication. C’est fou comme on se sent bien en écoutant les dernières personnes intelligentes sur terre. »

F.B.

Liste de mes interlocuteurs, de 1999 à 2014, par ordre chronologique d’apparition sur le papier : Bernard Frank, Philippe Sollers, Jean-Jacques Schuhl, Guillaume Dustan, Antonio Tabucchi, Umberto Eco, Gabriel Matzneff, Chuck Palahniuk, Catherine Millet, Jay McInerney, Albert Cossery, Françoise Sagan, Simon Liberati, Tom Wolfe, Charles Bukowski, Alain Finkielkraut, Michel Houellebecq, Jean d’Ormesson, Bernard-Henri Lévy, Moi, Bret-Easton Ellis, Paul Nizon, Francis Scott Fitzgerald, James Salter.

Dans une époque où tout était organisé pour isoler les êtres, leurs conversations impliquaient une forme de refus. Ils discutaient donc ils étaient.

Comme le dit si bien l'auteur, c'est un livre à lire en plusieurs étapes. Lire une ou deux interview puis poser le livre aller marcher pour continuer sur un banc dans un jardin public par exemple.

Il n'y pas d'histoire accrochante comme on peut lire dans un roman mais il y a l'Histoire des écrivains de la fin du siècle de dernier de notre siècle. Les découvrirent différemment qu'à travers leur livre et plus intimement à travers cette interview de quelques pages par personnes en passant de Guillaume Dustan à Michel Houellebecq

Conversations d'un enfant du siècle

• France : 2015-09-16 (Français)