Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Conversations entre amis



Description ajoutée par Shiravee 2022-10-15T18:32:12+02:00

Résumé

Dublin, de nos jours. Frances et Bobbi, deux anciennes amantes devenues amies intimes, se produisent dans la jeune scène artistique irlandaise comme poètes-performeuses. Un soir, lors d'une lecture, elles rencontrent Melissa, une photographe plus âgée qu'elles, mariée à Nick, un acteur. Ensemble, ils discutent, refont le monde, critiquent le capitalisme comme les personnages de Joyce pouvaient, en leur temps, critiquer la religion. Ils font des photographies, ils écrivent, ils vivent. C'est le début d'une histoire d'amitié, d'une histoire de séduction menant à un " mariage à quatre " où la confusion des sentiments fait rage : quand Frances tombe follement amoureuse de Nick et vit avec lui une liaison torride, elle menace soudainement l'équilibre global de leur amitié.

Mais Conversations entre amis n'est pas qu'une banale histoire d'adultère : c'est avant tout le portrait attachant, empathique, des jeunes gens contemporains, ces millenials qui ne parviennent pas à trouver leur place dans le monde que leur ont laissé leurs aînés. La voix de Frances, poétique, désinvolte, parfois naïve, d'une extraordinaire fraîcheur est, par de multiples aspects, celle de sa génération.

Afficher en entier

Classement en biblio - 172 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par leamaude 2022-04-25T17:34:59+02:00

My ego had always been an issue. I knew that intellectual attainment was morally neutral at best, but when bad things happened to me I made myself feel better by thinking about how smart I was.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par epicaly 2024-04-22T16:10:27+02:00
Argent

Ancré dans le réel. Et pourtant j'étais loin de mon réel à moi.

Des personnages d'une précision sans égal, proche d'une analyse psychologique. Même sort pour les dynamiques entre eux.

Je ne sais que dire à part que ce livre est honnête, réel, curieux.

Une ambiguïté qui titillait ma curiosité à chaque chapitre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2024-03-10T10:20:26+01:00
Lu aussi

Apologie de l’adultère.

J'ai adoré Normal People et j'avais hâte de retrouver la plume brute et poétique de Sally Rooney mais le thème central de ce roman m'a beaucoup déplu. J'ai trouvé les personnages soit insipides soit carrément insupportables. La morale est douteuse et l'histoire ne va pas vraiment de l'avant surtout quand on lit la fin. De plus, il est important de préciser que ce livre possède des TW tels que l'automutilation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lumiminaire 2023-11-24T15:09:12+01:00
Bronze

Je crois que j'ai bien aimé ? Sally Rooney a un talent pour écrire des personnages que je ne supporte pas, mais dont j'ai envie de connaître la vie. C'est un bon roman tranche de vie, qui définit les relations entre individus de manière très humaine et crédible ; malgré le fait qu'ils soient tous plus toxiques les uns que les autres. Le personnage de Frances est insupportable, mais ça ne m'a pas empêché de finir le livre. Je lui trouve une bonne conclusion, on espère que les personnages vont vers le bonheur après la fin du livre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manonclr 2023-04-02T19:18:33+02:00
Argent

Un très bon roman qui illustre à merveille le sujet complexe des relations amoureuses à travers 4 personnes qui vont entamer quelque peu malgré eux une relation polyamoureuse. On découvre dans le livre des personnages aux psychologies complexe, qui testent les limites séparant amour et amitié. On retrouve un personnage principal torturé qui rappelle sans aucun doute celui de Normal people. Je ne suis d'ailleurs pas très à l'aise avec les héros de Sally Rooney qui me paraissent souvent cyniques et durs.

Une très bonne lecture cependant, que je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abyssos 2022-10-14T17:29:47+02:00
Argent

Cette critique intervient un an et demi après ma lecture de “Normal People”, deuxième roman de Sally Rooney, acclamé à juste titre par les critiques.

C’est donc avec de solides attentes et beaucoup d’envie que je me suis intéressé à “Conversations entre amis”, le tout premier roman de l’auteure, récemment porté à l’écran dans une série que j’ai trouvée mitigée, pour ne pas dire décevante.

Après quelques pages de lecture, on retrouve le style froidement ciselé de Sally Rooney et les thèmes de son deuxième roman : l’amour à l’ère des millenials, la difficulté à communiquer et à trouver sa place dans la société. Sauf que le couple dans sa forme traditionnel dans “Normal People” est ici remplacé par un quatuor qui découvre et expérimente le polyamour.

On suit notamment Frances, jeune irlandaise de vingt-et-un ans, bisexuelle, étudiante et poétesse à ses heures perdues, qui s’éprend de Nick, un acteur et homme marié, de dix ans son ainé. Gravite autour d’eux Bobby, l’ex-copine de Frances et son opposée en termes de tempérament, et Mélissa, écrivaine à succès et femme de Nick. La force de Sally Rooney est d’ancrer ses personnages dans une histoire ultra ordinaire : Mélissa et Nick rencontrent Frances et Bobby à l’occasion d’une performance poétique.

L’histoire est narrée par Frances, dont la pensée et les réflexions nous sont constamment exposées. L’écriture retranscrit bien sa façon d’être : dans l’observation de l’autre et dans l’analyse de ses sentiments et de son rapport au monde. Elle se cherche, réfléchit, rêvasse, découvre et avance sur le fil ténu de la vie.

D’emblée, l’auteure établit une scission claire entre ses personnages avec d’un côté les introvertis et de l’autre, les extravertis. Bobby et Mélissa sont plutôt extraverties, avec une aisance à communiquer et à dévoiler leurs sentiments. Le courant passe immédiatement et elles vont vite s’adopter. Entre Frances et Nick, c’est moins évident et c’est en échangeant des emails et en s’adonnant à un véritable jeu de séduction, qu’ils vont peu à peu apprendre à se connaître et à s’aimer. Mais le virtuel, s’il efface les frontières de la timidité et ouvre le champ des possibles, a lui aussi ses déconvenues évidentes dont tout le monde a déjà fait l’expérience.

Le polyamour et l’infidélité, le rejet des étiquettes et des barrières amoureuses, la découverte d’une maladie, les conflits parents-enfants, le féminisme, le capitalisme et l’alcoolisme sont autant de thèmes et de sujets qui s’entremêlent avec plus ou moins de réussite dans ce roman. Le problème majeur réside dans le fait que tous ces thèmes choisis et développés par l’auteure sont autant de tremplins et de portes pour faire avancer son récit et évoluer ses personnages.

Et c’est là que le bât blesse, Sally Rooney ne fait pas suffisamment grandir ses personnages et ne leur insuffle pas la profondeur qu’ils mériteraient. Tout au long du roman, Frances reste Frances et Nick reste Nick, et c’est assez frustrant. Désir, jalousie, non-dit et désarroi s’alternent et se mélangent sans grande surprise dans ce cocktail qui reprend beaucoup des codes du triangle amoureux, twisté à la sauce millenials. Que ce soit voulu ou non, il manque cette dimension du roman d’apprentissage qui aurait pu rendre ce roman aussi exceptionnel que “Normal People”. Poser les questions, c’est bien, tenter d’y répondre, c’est mieux.

Brillant par la pluralité des thèmes traités, “Conversations entre amis” est un roman frais, sans gravité, qui ne fait pas de vagues. C’est une suite d’instantanés, vaporeux et agréables à lire, où s’invitent les aléas du passage à l’âge adulte et des relations amoureuses. Sally Rooney aurait pu épaissir le trait, ajouter de la complexité, offrir une vraie trajectoire à ses personnages. Au lieu de ça, elle est comme le peintre : elle se contente de faire un arrêt sur image d'une génération désabusée, hyper connectée et qui bouscule maladroitement les relations sociales et amoureuses. Ce qui n’est peut-être déjà pas si mal, pour un premier roman écrit en trois mois ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fleuravril 2022-10-12T18:50:59+02:00
Lu aussi

Cette lecture peut divertir, je le crois, bien que cela n'a pas été mon cas. A part cela, elle n'apporte pas grand chose. Je ne me suis pas attachée aux personnages et ne ressentais aucune émotion à propos de ce qui leur arrivait. C'est un livre assez court et pourtant j'ai mis un peu de temps à le lire à cause de l'ennui que me procurait ce récit. Mais je pense surtout ne pas être le public ciblé car les férus de contemporains young adults aimeront sûrement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lina-b 2022-07-19T19:14:37+02:00
Argent

Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi j'ai adoré ce livre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisanaconda 2022-06-05T03:55:16+02:00
Or

La série hbo Conversations with friends est sortie récemment, c’était une bombe et comme je ne vous ai jamais parlé du livre, here I am 🐳

C'est la même autrice que Normal People, et également en partie les même réalisateurs et scénaristes. Ça ne pouvait que bien se passer.

On ne dit pas souvent ça sur la passerelle livre-à-écran, mais pour les deux oeuvres de Sally, j'ai beaucoup aimé les livres mais j'ai adoré les séries.

Les histoires sont respectées à la lettre, et les rares changements sont une plus-value 👍

Les personnages de Sally Rooney débordent de réalisme par leurs défauts et leurs démons, et la série a su donner un visuel idéal et fidèle à ce qu'on lit. Les images sont si simples et pourtant si belles. Les acteurs sont les personnages.

Même si le manque de communication entre les personnages fait parfois vriller, ce qui est ironique au vu du titre du livre, l’écriture évidente de Sally vous a ensorcelé et c’est presque avec voyeurisme qu’on veut connaître la suite de ces GENS.

Comme Normal people, c'est à lire et regarder quand même avec du recul et en connaissance de cause des trigger warnings (mentionnés au début du post), d'autant plus que les personnages n’évoluent pas beaucoup. Personnellement je ne leur fais pas confiance pour la suite de leur vie 😁 Mais voila on assiste a une tranche de celle-ci de façon très contemplative et ça semble si vrai.

Une histoire simple mais qui marque pour les émotions transmises et ses personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilovelire 2022-06-04T00:50:45+02:00
Pas apprécié

J’au eu beaucoup de mal. Sans doute parce que aucun des personnages n’est attachant à mes yeux. Que ça soit Francess, Nick ou Bobby. Tous mes tapent sur les nerfs.

Sans doute parce que je trouve les relations entre eux assez tordus..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JuSE 2022-05-02T21:14:26+02:00
Argent

Un bon moment de lecture. Le manque de communication entre les personnages m'a fait m'arracher les cheveux de temps en temps mais ça entretenait le suspens.

Afficher en entier

Date de sortie

Conversations entre amis

  • France : 2019-09-05 (Français)

Activité récente

Jane75 le place en liste or
2024-01-24T23:10:58+01:00

Titres alternatifs

  • Conversations with Friends - Anglais
  • Parlarne tra amici - Italien

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 172
Commentaires 25
extraits 9
Evaluations 62
Note globale 7.44 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode