Conversion

Description ajoutée par Becky07 2015-05-04T12:32:25+02:00

Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d’être acceptée à Harvard et ne pense plus qu’à cela. Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. Très vite, d’autres élèves présentent d’étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux… La presse s’empare de l’affaire, un vent de panique souffle sur St Joan. Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser : elle doit travailler sur la pièce Les Sorcières de Salem, d’Arthur Miller. Et ses recherches la mènent en 1692, au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d’Ann Putman qui fit semblant d’être ensorcelée… Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu’arrive-t-il aux élèves de St Joan ? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt… ?

« Conversion est un roman élégant et complexe qui allie l’univers contemporain d’un lycée prestigieux, à celui d’un XVIIe siècle marqué par la panique et l’horreur du procès de Salem. » New York Times

Extrait ajouté par sorcieregarou 2016-08-22T11:53:21+02:00

-Colleen...

Il n'a pas eu le temps de finir, j'ai pris son visage entre mes mains et je l'ai embrassé sur la bouche.

Il a résisté un quart de seconde - sans doute surpris - puis m'a rendu mon baiser avec fougue. Une main dans le bas de mon dos et l'autre dans mes cheveux, il s'est penché sur moi en m'attirant contre lui, mes genoux ont cogné le levier de vitesses, j'ai promené les mains sur la taille et soulevé sa chemise pour caresser sa peau.

Elle sentait bon.

Conversion a été un livre difficile a lire pour moi. J'ai du me forcer à continuer ma lecture et à achever cette histoire.

Je n'ai pas accroché, c'est aussi simple que ça.

Trop de choses m'ont dérangées, voir même effarée. Spoiler(cliquez pour révéler)1/ Le comportement d'Ann : mais qu'est ce que cette fille avait dans la tête ? Je veux dire... cette gamine et les autres, elles ont condamnées de nombreuses personnes qui étaient en réalité totalement innocentes, et ça ne les gêne pas? Merde alors. Elles inventent tout ça, pour le fun, prise dans l'hystérie générale(?)....

2/ Toute l'histoire de cette maladie. Toutes ces filles malades, et seule une infirmière, au début, est chargée de résoudre tout ça ? Et les médecins dans tout ça ? A part la mère d'Emma, les médecins semblent avoir été éradiqués de la surface de la Terre.

3/ Toute cette affaire médiatique. Dingue. On avait l'impression d'être dans une foire.

4/ Coleen/Spence. J'ai pas accrochée. Leur rencontre m'avait plu, mais le reste... bof, j'ai trouvé ça plat.

5/ La mère d'Emma. Vraiment étrange cette femme. On pourrait croire que toute cette famille est vraiment une famille de sorcières, mais au final, rien n'est assez expliqué clairement, c'est trop flou, il n'y a pas assez d'explications concrètes.

6/ Ann qui embrasse le révérend ? WTF j'ai pas compris.

7/ Le piaf a la fin, a la fenêtre de Coleen. OK pourquoi pas. On est plus a un élément près, vraiment zarbi de l'histoire hein?

Bref, pleins de choses trop floues, mal expliquées, totalement aberrantes.

Plus ont se rapprochaient de la fin, plus j'avais envie de me frapper avec ce bouquin. J'avais envie de secouer tous ces personnages et de leur dire "Mais c'est quoi ce bordel putain?!"

Voilà voilà. Je pense que vous aurez compris que j'ai pas accroché à l'histoire. Mais bon, chacun son avis hein :)

Grosse déception pour ce roman pourtant prometteur. Je me suis perdu dans l'époque 1700, où les personnages sont difficiles à identifié parce que parfois le même noms. Bref, j'ai pas du tout accroché et ceux dès le début. Je me suis pourtant accroché, pensant que le suite serait mieux, mais non. C'est sans parler de la fin, un peu tirer par les cheveux à mon goût.

Commentaire ajouté par Zelina 2019-06-13T19:52:20+02:00

Un livre mignon à lire pour ceux qui recherche des histoires adolescentes sans prise de tête sur le schéma banal : lycée-copine-amoureux.

Colleen est en terminale et bosse ardument pour valider son année et être admise dans l'université de ses rêves. Or, un jour, une fille de sa classe est prise de convulsion. Peu après, de nombreuses autres élèves succombent à une Maladie Mystère qui intrigue les soignants et la presse : allergie à un vaccin ? Maladie sexuelle ? problème sanitaire ? sorcellerie ?

Colleen s'inquiète pour elle-même, pour ses amies et toujours pour ses notes. En même temps, elle tombe amoureuse de Spence et nous avons droit à ses déboires sentimentaux.

L'histoire est mise en parallèle avec celle des sorcières de Salem, une bande de jeune fille qui a inventé un mensonge qui, peu à peu, est devenu tellement gros qu'elles se sont empêtrées dedans. A vrai dire, les passages sur Salem sont les seuls morceaux du livre qui m'aient vraiment intéressé. Le reste est un peu nian nian et pas trop mon genre.

Spoiler(cliquez pour révéler)A la fin, Colleen, qui est choquée en découvrant que sa meilleure amie est "en couple" avec son prof d'histoire, tombe elle-même malade.On apprend que cette maladie est en fait un syndrome de "conversion", un trouble psychique lié au stress : la compétition pour les notes, le changement d'école, la vie amoureuse... bref, beaucoup de flan pour pas grand chose. En plus, on ne comprend pas bien, du coup, si les filles font semblant ou non.

Un peu déçue par ce livre qui figurait au rayon fantastique de ma médiathèque, alors que tout y expliqué rationnellement, que ce soient les troubles des jeunes filles Spoiler(cliquez pour révéler)(même si, OK, il reste l'hypothèse qu'Emma soit magiquement à l'origine de tout ça ou l'affaire des sorcières de Salem.

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2019-04-03T19:48:15+02:00

Bon. Heuuuu.

Il y a un point positif : ça m'a fait découvrir l'histoire des Sorcières de Salem que j'ai apprécié. Katherine Howe s'est vraiment intéressée à ça puisque tout ce qu'elle a mis dans le livre, elle le savait. Juste un truc par rapport à l'histoire des sorcières :

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais sérieux, pourquoi Ann et les autres ont fait ça ? UN JEU ?????! Mais non quoi ! Elles ont envoyé des gens à la mort, alors que ce n'était qu'un JEU ! Il y a quoi de drôle à faire ça, hein ? Bon voilà petit moment de rage, désolée.

Sinon, ça passe. Je suis juste un peu mitigée, comme la plupart d'entre nous à ce que je vois.

J'avoue que quand on était vers 1700, en Interlude, je confondais les personnages. Par exemple, les deux Betty. Mais pour ça, Katherine Howe n'y est pour rien, elle a juste suivi la vraie histoire avec les vrais noms.

Voilà mon avis.

Commentaire ajouté par Sasaswartz 2019-03-21T22:27:19+01:00

Une déception. Il y a certains livres avec le même thème que j'adore, vraiment, mais hélas celui là n'en fait pas parti.

L'histoire n'est pas vraiment travaillée ni aboutie d'ailleurs. Les personnages ne sont pas marquants il faut bien l'avouer.

L'intrigue a eu du mal à prendre et je n'ai pas du tout été convaincue par ce livre.

En bref, il s'agit d'une bonne déception tout simplement.

Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-02-06T22:44:22+01:00

Je sors de ma lecture avec un avis très partagé ...

D'abord j'ai du me forcer à lire le roman jusqu'au bout : j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueur, pas assez de rebondissement et presque tout les personnages commencé à être horripilants !

Mais d'un autre côté il s'agit ( en partie ) d'un roman historique et l'auteur ne fait que relater des faits, au mieux elle propose une version qui pourrait être la bonne.

Donc qu'on le veuille ou non, Ann Putman a bien existé et elle était peut être aussi inconsciente et sans jugeote que le décris Katherine Howe.

Pour ce qui est des personnages de 2012, j'ai réussi à apprécier Colleen mais j'ai trouvé sa relation avec Spence ambigüe et son raisonnement quant au lien entre la maladie et Emma pas très logique ...

Commentaire ajouté par Gwendolyn-le-Rubis 2018-08-16T16:31:50+02:00

Honnêtement je suis déçue. Ça fait longtemps que je voulais lire ce livre et j’en attendais beaucoup sûrement. J’avais plein de questions au cours de l’histoire mais je n’ai toujours pas les réponses aux questions, que ce soit avec Colleen ou en 1762.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, l’oiseau jaune, je n’ai toujours pas compris ce qu’il signifie...

C’est dommage parce que j’étais assez accrochée à l’histoire. Mais je me suis perdue dans la fin, qui était très bâclée selon moi. J’ai l’impression que la solution a été sortie de nulle part juste pour terminer l’histoire.

Commentaire ajouté par Luniversdeslivres85 2018-07-03T13:27:53+02:00

Niveau suspense c'est potable mais niveau personnage c'est complètement nul.

Commentaire ajouté par clarinette88 2018-05-27T00:20:51+02:00

Je ne sais pas vraiment quoi penser, je suis vraiment déçue par la fin. Qui nous laisse en plan au niveau des deux histoires. Mais la comparaison des deux époques est intéressante, on y observe les mêmes phénomène. La note de l'auteur à la fin du livre m'a beaucoup plue. Je trouve tout de même que la quatrième de couverture n'est pas représentative des faits.

Commentaire ajouté par Mamara 2018-04-10T13:37:23+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui mélange les sorcières de Salem au monde actuel.

Commentaire ajouté par CelineBessonnet 2018-01-04T23:37:50+01:00

Conversion a été une petite déception pour ma part : j'aurais aimé que l'histoire de Salem soit plus ancrée dans le récit de Colleen, et qu'une enquête soit menée par elle pour montrer les similitudes entre les deux époques. Cependant, l'écriture de l'auteur, le personnage principal de Colleen ainsi que ses relations et enfin la partie historique du procès de Salem ont remonté le tout et fait que j'ai tout de même passé un moment de lecture agréable.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3302948900-Conversion-Katherine-Howe.html

Commentaire ajouté par JessSwann 2017-11-18T19:09:23+01:00

Alors, j'avais ce livre depuis longtemps sur ma PAL et je regrette de ne pas m'y être penchée depuis le début. J'ai adoré le mélange des époques, le récit d'Ann Putman, l'une des accusatrices des sorcières de Salem se mêlant aux événements étranges de la très select école pour filles de St Joan. J'avoue que je ne comprenais pas le titre jusqu'à le dernier tiers du roman qui explique tout ou presque ! Le personnage Colleen est attachant mais j'avoue avoir été plus passionnée par le récit d'Ann et l'éclairage qu'il donne au fameux procès ainsi que sur le besoin de toutes ces filles qui trimaient dur d'être enfin considérées et vues ! La manière dont les événements font miroir à ceux de St Joan est bien maitrisée et j'ai apprécié la fin, avec le personnage d'Emma et celui de sa mère qui donnent une petite touche de fantastique et de de "et si..." au roman en dépit des explications logiques et médicales apportées par l'auteure

Ce que j'aime : l'ambiance du procès de Salem très bien rendue, les questions que se pose le personnage de Colleen, le côté drama young adult avec les préoccupations des lycéennes et la touche fantastique de la fin. L'explication du titre "conversion"

Ce que j'aime moins : trop vite fini

En bref : Un excellent roman fantastique porté par une intrigue bien ficelée et des références historiques passionnantes à Salem.

Ma note

8,5/10

Conversion

• France : 2015-04-29 (Français)

Nivigir l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T08:23:02+02:00

On en parle ici