Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 838
Membres
1 008 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Convoi de minuit



Description ajoutée par gnes 2014-10-15T13:41:45+02:00

Résumé

C'est au moment où s'affaiblissaient les échos de la guerre d'indépendance de 1948 que S. Yizhar écrivit l'un des textes fondateurs de la littérature hébraïque, Convoi de minuit. Cette longue nouvelle catalysa en effet un débat virulent qui devait mettre plusieurs années à s'apaiser. Convoi de minuit, qui donne son titre au présent recueil, évoque le déplacement des habitants des villages arabes et leur expulsion, au-delà de la nouvelle frontière, vers des camps de réfugiés. Comme dans nombre d'écrits de S. Yizhar, la narration se nourrit de l'intensité du retentissement de l'événementiel sur l'état des personnages qui ont à y faire face. C'est par le biais, notamment, du monologue intérieur, qui permet à l'écrivain d'épouser le rythme même du doute et du questionnement, que S. Yizhar prend ici en charge les affres du déchirement entre positions personnelles et souci de l'intérêt collectif face à une situation inédite et, sur un plan existentiel, d'une immense complexité... Emblématique d'une génération, ce recueil de nouvelles est à bien des égards considéré par beaucoup, en Israël, comme l'une des oeuvres les plus accomplies de S. Yizhar qui parvient magnifiquement à y exprimer toutes les tensions qui furent à l'oeuvre, durant cette période, entre aspirations "historiques" et contingences de la vie quotidienne. Mettant au service de cette problématique une prose inspirée, S. Yizhar propose ici une authentique vision d'une époque difficile afin de renouer avec l'idéalisme qui fut le sien et auquel l'expérience de l'Histoire a porté de nombreux coups. Loin de toute approche idéologique - loin de tout manichéisme surtout -, c'est le plus souvent à travers d'étonnantes et sensuelles évocations de la nature que S. Yizhar parvient à serrer au plus près le caractère hautement névralgique des situations auxquelles sont confrontés ses personnages.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2015-05-20T14:53:20+02:00

Tandis que nous errions au hasard de chemins désert bordés de haies touffues clôturant des emblavures où les prochaines récoltes, déjà sur pied, frissonnaient au vent comme si de rien n'était, j'imaginais qu'une main invisible avait écrit devant chaque lopin : "A ne pas moissonner", "A ne pas labourer", "A laisser en friche" . La façon dont les arabes avaient organisé les cultures n'eut bientôt plus de secret pour nous. Les raisons qui avaient déterminé le choix des emplacements, la répartition des fermages, le système d'assolement, nous semblaient à présent évidentes (bien qu'elles ne fussent pas toujours à nos yeux forcément les meilleures). Ne manquait désormais que le présence humaine. Les jachères et les parcelles ensemencées s'équilibraient harmonieusement, tout était calculé, des rideaux d'arbres avaient été plantés contre la bourrasque, et sans doute s'était-on aussi préparé à affronter les canicules de la saison aride, la nielles des céréales, la chlorose des primeurs, la prolifération des mulots en été. Combien de fois avait-on discuté entre paysans de ce qu'il était avantageux de cultiver et de ce qui ne l'était pas, épiloguant à l'infini sur les gains qui compenseraient les pertes, sur ce qui se vendrait à bon prix et sur ce qui ne rapporterait presque rien ? Personne, néanmoins, n'avait prévu que la fin était proche.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Convoi de minuit

  • France : 2000-02-03 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode